
L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
158
......

En fait (résumé):
Fille aînée du prince Rainier de Monaco, Caroline von
Hannover, née en 1957, essaie souvent, depuis le début des
années nonante, dans différents pays européens, de faire
interdire la publication de photos sur sa vie privée dans la
presse à sensation. Les quelque 40 photos qui font l’objet
des présentes procédures ont été publiées par la maison
d’édition Burda dans les magazines allemands Bunte et
Freizeit Revue, et par la maison d’édition Heinrich Bauer
dans le magazine allemand Neue Post. Certaines montrent
la princesse en compagnie de l’acteur Vincent Lindon au
fond de la cour d’un restaurant en Provence ou faisant son
marché avec un garde du corps; d’autres la montrent à che-
val ou à bicyclette, ou en train de faire du canoë ou du ski;
sur une autre, elle est en compagnie de ses enfants; une
autre encore la montre au «Beach Club» de Monte-Carlo,
vêtue d’un maillot de bain et enroulée dans une serviette
de bain, alors qu’elle trébuche sur un obstacle, etc. Les
titres sont évocateurs: «Ces photos sont la preuve de la plus
tendre idylle de notre temps», «Sa vie est un roman avec
une succession de malheurs», «Je ne pense pas que je pour-
rais être la femme idéale pour un homme», etc. Un premier
arrêt du Tribunal régional de Hambourg, de 1993, refusa
d’interdire les photos en question, estimant que la princes-
se est une personnalité «absolue» de l’histoire contempo-
raine (eine «absolute» Person der Zeitgeschichte». En 1995,
la Cour fédérale de justice estima que les personnalités de
ce type doivent tolérer les photos prises dans un lieu pu-
blic, seules les photos prises à la dérobée ou dans un lieu re-
tiré étant illicites. Le 15 décembre 1999, la Cour constitu-
tionnelle confirma ce jugement, seules les photos prises

avec les enfants lui paraissant éventuellement sujettes à
caution. Elle  estima que la garantie de la liberté de la pres-
se vaut aussi pour le divertissement, et qu’on ne saurait
dénier à celui-ci tout rapport avec la formation de l’opi-
nion. Elle souligna également que la personnalisation est
un moyen journalistique licite. 

En droit:
«43. La requérante soutient que les décisions des juridic-
tions allemandes ont porté atteinte à son droit au respect
de sa vie privée et de sa vie familiale (...)

50. La Cour rappelle que la notion de vie privée com-
prend des éléments se rapportant à l’identité d’une per-
sonne tels que le nom d’une personne (Burghartz c. Suisse,
arrêt du 22 février 1994, série A no 280-B, p. 28, § 24) ou
son  droit à l’image (Schüssel c. Autriche (déc.), no
42409/98, 21.02.2002). 

De plus, la sphère de la vie privée, telle que la Cour la
conçoit, couvre l’intégrité physique et morale d’une per-
sonne; la garantie offerte par l’article 8 de la Convention
est principalement destinée à assurer le développement,
sans ingérences extérieures, de la personnalité de chaque
individu dans les relations avec ses semblables (voir, muta-
tis mutandis, Niemietz c. Allemagne, arrêt du 16 décembre
1992, série A no 251-B, p. 33, § 29, et Botta c. Italie, ar-
rêt du 24 février 1998, Recueil des arrêts et décisions 1998-
I, p. 422, § 32). Il existe donc une zone d’interaction entre
l’individu et des tiers qui, même dans un contexte public,
peut relever de la «vie privée» (voir, mutatis mutandis, P.G.

L E  J U G E M E N T
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

D A S  U R T E I L

Les photos sur la vie privée des personnes publiques
sans fonctions officielles sont illicites

Arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, 18 mai 2004, affaire
von Hannover c. Allemagne (requête n° 59320/00)

Les photos et articles sur des personnalités n’exerçant pas de fonctions officielles et qui ont pour
seul objet de satisfaire la curiosité d’un certain public sur les détails de leur vie privée bénéficient
d’une moins grande liberté d’expression que les reportages relatant des faits – même controver-
sés – susceptibles de contribuer à un débat dans une société démocratique. Cela vaut spéciale-
ment aussi en raison du harcèlement dont ces personnes font l’objet dans leur vie quotidienne. 

Fotos und Artikel über Personen ohne öffentliche Funktionen, die mit der Absicht erscheinen, die
Öffentlichkeit über deren Privatleben zu orientieren, geniessen einen weniger weitgehenden Schutz
der Meinungsäusserungsfreiheit als Beiträge mit - auch kontroversen - Tatsachen, die eine Debatte in
einer demokratischen Gesellschaft untermauern. Dies gilt insbesondere auch, weil diese Personen
einer ständigen Belästigung im täglichen Leben ausgesetzt sind. 



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
159
......

et J.H. c. Royaume-Uni, no 44787/98, § 56, CEDH 2000-
IX, et Peck c. Royaume-Uni, no 44647/98, § 57, CEDH
2003-I).

51. La Cour a également indiqué que, dans certaines cir-
constances, une personne disposait d’une «espérance légi-
time» de protection et de respect de sa vie privée. Ainsi, el-
le a estimé, dans une affaire ayant trait à l’interception de
communications téléphoniques émanant de locaux profes-
sionnels, que la requérante «pouvait légitimement croire
au caractère privé de ce type d’appels» (Halford c. Royaume-
Uni, arrêt du 25 juin 1997, Recueil 1997-III, p. 1016, § 45). 

52. Dans le cas de photos, la Commission, en vue de déli-
miter la portée de la protection accordée par l’article 8
contre une ingérence arbitraire des autorités publiques, a
examiné si elles se rapportaient à un domaine privé ou à
des incidents publics, et si les éléments ainsi obtenus
étaient destinés à un usage limité ou susceptibles d’être
rendus accessibles au public en général (voir, mutatis mu-
tandis, Friedl c. Autriche, arrêt du 31 janvier 1995, série A
no 305-B, règlement amiable, avis de la Commission, p. 21,
§§ 49-52, P.G. et J.H. précité, § 58, et Peck précité, § 61). 

53. En l’espèce, il ne fait pas de doute que la publication
par différents magazines allemands de photos représentant
la requérante seule ou avec d’autres personnes dans sa vie
quotidienne relevait de sa vie privée. (…)

b. Les principes généraux relatifs à la protection de la vie
privée et à la liberté d’expression

56. En l’espèce, la requérante ne se plaint pas d’un acte
de l’Etat, mais d’une absence de protection suffisante de sa
vie privée et de sa propre image de la part de celui-ci.

57. Or la Cour réitère que si l’article 8 a essentiellement
pour objet de prémunir l’individu contre les ingérences ar-
bitraires des pouvoirs publics, il ne se contente pas de com-
mander à l’Etat de s’abstenir de pareilles ingérences: à cet
engagement négatif peuvent s’ajouter des obligations posi-
tives inhérentes au respect effectif de la vie privée ou fami-
liale. Elles peuvent nécessiter l’adoption de mesures visant
au respect de la vie privée jusque dans les relations des in-
dividus entre eux (voir, mutatis mutandis, X et Y c. Pays-
Bas, arrêt du 26 mars 1985, série A no 91, p. 11, § 23, et
Stjerna c. Finlande, arrêt du 25 novembre 1994, série A
no 299-B, p. 61, § 38, et Verliere c. Suisse (déc.), no
41953/98, 28.06.2001). Cela vaut également pour la pro-
tection du droit à l’image contre des abus de la part de tiers
(voir Schüssel précitée). La frontière entre les obligations
positives et négatives de l’Etat au regard de l’article 8 ne se
prête pas à une définition précise; les principes applicables
sont néanmoins comparables. En particulier, dans les deux
cas, il faut prendre en compte le juste équilibre à ménager
entre l’intérêt général et les intérêts de l’individu, l’Etat
jouissant en toute hypothèse d’une marge d’appréciation

(voir, parmi de nombreux précédents, Keegan c. Irlande,
arrêt du 26 mai 1994, série A no 290, p. 19, § 49, et Botta
précité, p. 427, § 33).

58. Cette protection de la vie privée doit être mise en ba-
lance avec la liberté d’expression garantie à l’article 10 de
la Convention. Dans ce contexte, la Cour rappelle que la li-
berté d’expression constitue l’un des fondements essentiels
d’une société démocratique. Sous réserve du paragraphe 2
de l’article 10, elle vaut non seulement pour les «informa-
tions» ou «idées» accueillies avec faveur ou considérées
comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles
qui heurtent, choquent ou inquiètent. Ainsi le veulent le
pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels
il n’est pas de «société démocratique» (Handyside c. Royau-
me-Uni, arrêt du 7 décembre 1976, série A no 24, p. 23, §
49). A cet égard, la presse joue un rôle essentiel dans une
société démocratique: si elle ne doit pas franchir certaines
limites, s’agissant notamment de la protection de la répu-
tation et des droits d’autrui, il lui incombe néanmoins de
communiquer, dans le respect de ses devoirs et responsabi-
lités, des informations et des idées sur toutes les questions
d’intérêt général (voir, parmi de nombreux précédents,
Observer et Guardian c. Royaume-Uni, arrêt du 26 no-
vembre 1991, série A no 216, pp. 29-30, § 59, et Blådet
Tromsø et Stensaas c. Norvège [GC], no 21980/93, § 59,
CEDH 1999-III). La liberté journalistique comprend aussi le
recours possible à une certaine dose d’exagération, voire de
provocation (Prager et Oberschlick c. Autriche, arrêt du 26
avril 1995, série A no 313, p. 19, § 38, Tammer c. Esto-
nie, 6 février 2001, no 41205/98, §§ 59-63, et Prisma Pres-
se c. France (déc.), nos 66910/01 et 71612/01, 01.07.03).

59. Si la liberté d’expression s’étend également à la pu-
blication de photos, il s’agit là néanmoins d’un domaine
où la protection de la réputation et des droits d’autrui revêt
une importance particulière. En l’occurrence, il s’agit de la
diffusion non pas «d’idées», mais d’images contenant des
«informations» très personnelles, voire intimes, sur un in-
dividu. De plus, les photos paraissant dans la presse à sen-
sation sont souvent réalisées dans un climat de harcèle-
ment continu, entraînant pour la personne concernée un
très fort sentiment d’intrusion dans sa vie privée et même
de persécution.

60. Dans les affaires relatives à mise en balance de la pro-
tection de la vie privée et de la liberté d’expression dont la
Cour a eu à connaître, elle a toujours mis l’accent sur la
contribution que la parution de photos ou d’articles dans
la presse apportait au débat d’intérêt général (voir, récem-
ment, Tammer précité, §§ 59 et s., News Verlags GmbH &
CoKG c. Autriche, no 31457/96, §§ 52 et s., CEDH 2000-I,
et Krone Verlags GmbH & CoKG c. Autriche, no 34315/96,
§§ 33 et s., 26.02.2002). Ainsi la Cour a estimé, dans une af-
faire, que l’emploi de certains termes pour qualifier la vie
privée d’une personne n’était pas «justifié par l’intérêt du
public» et que ces expressions «n’avaient pas porté sur



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
160
......

une question d’importance générale» (Tammer précité, §
68), avant de conclure à l’absence de violation de l’article
10. Dans une autre affaire, au contraire, la Cour a attaché
une importance particulière au fait que la matière traitée
constituait un sujet d’actualité présentant un «extrême in-
térêt pour le public» et que les photos publiées «ne por-
taient pas sur des détails de la vie privée» de la personne
en question (Krone Verlag précité), avant de conclure à une
violation de l’article 10. De même, dans une affaire récen-
te portant sur la publication par l’ancien médecin person-
nel du Président Mitterrand d’un livre comportant des ré-
vélations sur l’état de santé de ce dernier, la Cour a consi-
déré que «plus le temps passait, plus l’intérêt public du dé-
bat lié à l’histoire des deux septennats accomplis par le Pré-
sident Mitterrand l’emportait sur les impératifs de la pro-
tection des droits de celui-ci au regard du secret médical»
(Plon (Société) c. France, no 58148/00, § 53, 18 mai 2004),
avant de conclure à une violation de l’article 10.

c.  L’application de ces principes généraux par la Cour

61. La Cour relève tout d’abord qu’en l’espèce les photos
de la requérante parues dans les différents magazines alle-
mands la représentent dans des scènes de sa vie quotidien-
ne, donc dans des activités de nature purement privée,
alors qu’elle fait du sport, qu’elle se promène, qu’elle sort
au restaurant ou qu’elle se trouve en vacances. Ces photos,
où la requérante apparaît tantôt seule, tantôt accompa-
gnée, illustrent une série d’articles aux titres anodins com-
me «Du bonheur simple», «Caroline...une femme retourne
à la vie», «Avec la princesse Caroline à Paris» ou «Le baiser.
Ou: maintenant ils ne se cachent plus...» (...).

62. La Cour note ensuite que la requérante, en tant que
membre de la famille princière monégasque, joue un rôle
de représentation lors de certaines manifestations cultu-
relles ou de bienfaisance. Cependant, elle n’exerce aucune
fonction au sein ou pour le compte de l’Etat monégasque
ou de l’une de ses institutions (...).

63. Or la Cour considère qu’il convient d’opérer une dis-
tinction fondamentale entre un reportage relatant des faits
– même controversés – susceptibles de contribuer à un dé-
bat dans une société démocratique, se rapportant à des per-
sonnalités politiques, dans l’exercice de leurs fonctions of-
ficielles par exemple, et un reportage sur les détails de la vie
privée d’une personne qui, de surcroît, comme en l’espèce,
ne remplit pas de telles fonctions. Si dans le premier cas la
presse joue son rôle essentiel de «chien de garde» dans une
démocratie en contribuant à «communiquer des idées et
des informations sur des questions d’intérêt public» (Ob-
server et Guardian précité, ibidem), il en va autrement
dans le second cas.

64. De même, s’il existe un droit du public à être infor-
mé, droit essentiel dans une société démocratique qui,
dans des circonstances particulières, peut même porter sur

des aspects de la vie privée de personnes publiques, no-
tamment lorsqu’il s’agit de personnalités politiques (Plon
(Société) précité, ibidem), cela n’est pas le cas en l’espèce:
en effet, celui -ci se situe en dehors de la sphère de tout dé-
bat politique ou public, car les photos publiées et les com-
mentaires les accompagnant se rapportent exclusivement à
des détails de la vie privée de la requérante. 

65. Comme dans d’autres affaires similaires dont elle a eu
à connaître, la Cour estime dès lors qu’en l’espèce la pu-
blication des photos et des articles litigieux, ayant eu pour
seul objet de satisfaire la curiosité d’un certain public sur
les détails de la vie privée de la requérante, ne saurait pas-
ser pour contribuer à un quelconque débat d’intérêt géné-
ral pour la société, malgré la notoriété de la requérante
(voir, mutatis mutandis, Jaime Campmany y Diez de Re-
venga et Juan Luís Lopez-Galiacho Perona c. Espagne,
(déc), no 54224/00, 12.12.2000, Julio Bou Gibert et El Ho-
gar Y La Moda J.A. c. Espagne, (déc), no 14929/02,
13.05.2003, et Prisma Presse précitées). 

66. Dans ces conditions, la liberté d’expression appelle
une interprétation moins large (voir Prisma Presse précité,
et, a contrario, Krone Verlag précité).

67. A cet égard, la Cour tient également compte de la ré-
solution de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Eu-
rope sur la protection du droit à la vie privée, qui souligne
«l’interprétation unilatérale du droit à la liberté d’expres-
sion» par certains médias, dans la mesure où ils cherchent
à justifier les atteintes au droit inscrit à l’article 8 de la
Convention en considérant que «leurs lecteurs auraient le
droit de tout savoir sur les personnes publiques» (…)
(N.d.l..r. Résolution 1165 (1998) ).

68. Par ailleurs, un autre point paraît important aux
yeux de la Cour: même si la présente requête ne porte stric-
to sensu que sur la publication des photos et des articles li-
tigieux par différents magazines allemands, on ne saurait
néanmoins faire totalement abstraction du contexte dans
lequel ces photos ont été prises – à l’insu de la requérante
et sans son consentement – et du harcèlement dont font
l’objet nombre de personnes publiques dans leur vie quoti-
dienne (paragraphe 59 ci-dessus). En l’espèce, ce point est
illustré de manière particulièrement frappante par les pho-
tos prises au «Beach Club» de Monte-Carlo, alors que la re-
quérante trébuche sur un obstacle et tombe par terre (…).
Il apparaît en effet que ces photos avaient été prises de ma-
nière clandestine, à une distance de plusieurs centaines de
mètres, probablement d’une maison avoisinante, alors que
l’accès des journalistes et photographes à ce club était stric-
tement réglementé (…).

69. Or la Cour rappelle l’importance fondamentale que
revêt la protection de la vie privée pour l’épanouissement
de la personnalité de chacun, protection qui – comme elle
l’a dit plus haut – va au-delà du cercle familial intime et



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
161
......

comporte également une dimension sociale. Elle estime
que toute personne, même connue du grand public, doit
pouvoir bénéficier d’une «espérance légitime» de protec-
tion et de respect de sa vie privée (paragraphe 51 ci-dessus,
et, mutatis mutandis, Halford précité, § 45).

70. De plus, une vigilance accrue quant à la protection de
la vie privée s’impose face aux progrès techniques d’enre-
gistrement et de reproduction de données personnelles
d’un individu (voir le point 5 de la résolution de l’Assem-
blée parlementaire sur la protection du droit à la vie privée
- paragraphe 42 ci-dessus - et, mutatis mutandis, Amann c.
Suisse [GC], no 27798/95, §§ 65-67, CEDH 2000-II, Rotaru
c. Roumanie [GC], no 28341/95, §§ 43-44, CEDH 2000-V,
P.G. et J. H. précité, §§ 57-60, et Peck précité, §§ 59-63, et §
78). Cela vaut également pour la réalisation systématique de
photos déterminés et leur diffusion auprès d’un large public.

71. Enfin, la Cour rappelle que le but de la Convention
consiste à protéger des droits non pas théoriques ou illu-
soires, mais concrets et effectifs (voir, mutatis mutandis,
Artico c. Italie, arrêt du 13 mai 1980, série A no 37, pp.
15-16, § 33). 

72. Or la Cour éprouve des difficultés à suivre l’interpré-
tation par les juridictions internes de l’article 23 § 1 de la
loi sur les droits d’auteur dans le domaine artistique, qui
consiste à qualifier une personne en tant que telle de per-
sonnalité «absolue» de l’histoire contemporaine. Impli-
quant une protection très limitée de la vie privée et du
droit à l’image, une telle qualification peut se comprendre
pour des personnalités de la vie politique occupant des
fonctions officielles. Cependant, elle ne saurait se justifier
pour une personne «privée» comme la requérante, pour
qui l’intérêt du grand public et de la presse est basé uni-
quement sur son appartenance à une famille régnante,
alors qu’elle-même ne remplit pas de fonctions officielles.
De toute façon, dans ces conditions, une interprétation res-
trictive de cette loi paraît s’imposer aux yeux de la Cour,
afin que l’Etat remplisse son obligation positive de protec-
tion de la vie privée et du droit à l’image à l’égard de la
Convention.

73. Enfin, la distinction opérée entre personnalités «ab-
solues» et personnalités «relatives» de l’histoire contempo-
raine doit être claire et évidente, afin que, dans un Etat de
droit, l’individu dispose d’indications précises quant au
comportement à adopter; surtout, il faut qu’il sache exac-
tement quand et où il se trouve dans une sphère protégée
ou, au contraire, dans une sphère dans laquelle il doit s’at-
tendre à une ingérence de la part d’autrui et surtout de la
presse à sensation. 

74. La Cour estime dès lors que les critères retenus en
l’espèce par les juridictions internes n’étaient pas suffisants
pour assurer une protection effective de la vie privée de la

requérante: en effet, en tant que personnalité «absolue» de
l’histoire contemporaine, celle-ci ne peut – au nom de la li-
berté de la presse et de l’intérêt du public – se prévaloir
d’une protection de sa vie privée que si elle se trouve dans
un endroit isolé, à l’abri du public, et si, de surcroît, elle
parvient à le prouver, ce qui peut s’avérer difficile. Si ces
éléments font défaut, elle doit accepter d’être photogra-
phiée presque à tout moment, de manière systématique, et
que ces photos soient ensuite très largement diffusées, mê-
me si, comme ce fut le cas en l’espèce, ces photos et les ar-
ticles les accompagnant se rapportent exclusivement à des
détails de sa vie privée. 

75. D’après la Cour, le critère de l’isolement spatial, s’il
peut paraître clair en théorie, apparaît en pratique trop
vague et difficile à déterminer à l’avance pour la personne
concernée: en l’espèce, le seul fait de qualifier la requéran-
te de personnalité «absolue» de l’histoire contemporaine
ne suffit pas à justifier une telle intrusion dans la vie privée
de celle-ci. 

d. Conclusion

76. Comme elle l’a dit plus haut, la Cour considère que
l’élément déterminant, lors de la mise en balance de la pro-
tection de la vie privée et de la liberté d’expression, doit ré-
sider dans la contribution que les photos et articles publiés
apportent au débat d’intérêt général. Or force est de consta-
ter qu’en l’espèce cette contribution fait défaut, la requé-
rante ne remplissant pas de fonctions officielles et les pho-
tos et articles litigieux se rapportant exclusivement à des
détails de sa vie privée.

77. De plus, la Cour estime que le public n’a pas un inté-
rêt légitime de savoir où la requérante se trouve et com-
ment elle se comporte d’une manière générale dans sa vie
privée, même si elle apparaît dans des lieux qu’on ne sau-
rait toujours qualifiés d’isolés, et ce malgré sa notoriété.

Et même si cet intérêt du public existe, de même qu’un in-
térêt commercial des magazines publiant photos et articles,
ces intérêts doivent, aux yeux de la Cour, s’effacer en l’es-
pèce devant le droit de la requérante à la protection effec-
tive de sa vie privée. 

78. Enfin, d’après la Cour, les critères définis par les juri-
dictions internes n’étaient pas suffisants pour assurer une
protection effective de la vie privée de la requérante, et cet-
te dernière aurait dû bénéficier dans les circonstances de
l’espèce d’une «espérance légitime» de protection de sa vie
privée. 

79. Eu égard à tous ces éléments, et malgré la marge d’ap-
préciation dont l’Etat dispose en la matière, la Cour estime
que les juridictions allemandes n’ont pas établi un juste
équilibre entre les intérêts en présence. (…) �



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
162
......

Un livre sur la santé d’un défunt chef d’Etat ne
peut être interdit

Arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, 18 mai 2004, affaire
Plon (Société) c. France (requête n°58148/00)

Un livre écrit par un médecin et un journaliste révélant qu’un chef d’Etat a caché durant une
dizaine d’années à ses électeurs le cancer qui l’affectait peut être interdit en procédure provisoire
(ou de référé). Publiées peu de temps après la mort, ces révélations, faites en violation du secret
médical, étaient de nature à aviver le chagrin de la famille et constituaient une atteinte particu-
lièrement forte à la mémoire du défunt. En revanche, l’interdiction définitive d’un tel livre est
disproportionnée et ne correspond pas à un «besoin social impérieux» lorsqu’elle est prononcée
plus de neuf mois après le décès de l’homme politique et que le livre a déjà été diffusé à 40 000
exemplaires et sur internet.

Ein von einem Mediziner und einem Journalisten verfasstes Buch über einen Staatschef, der
während einem Jahrzehnt seine Krebskrankheit seinen Wählern verschwiegen hat, kann in einem
vorsorglichen Verfahren verboten werden. Diese Enthüllungen, welche unter Verletzung des
Arztgeheimnisses kurz nach dem Tod des Betroffenen veröffentlicht wurden, sind geeignet, den
Kummer der Hinterbliebenen wieder aufleben zu lassen und stellen einen schweren Eingriff in die
Erinnerung an den Verstorbenen dar. Das definitive Veröffentlichungsverbot eines solchen Buches
ist hingegen unverhältnismässig und ist auch nicht durch ein dringendes gesellschaftliches
Bedürfnis gerechtfertigt, wenn es im konkreten Fall neun Monate nach dem Tod des Politikers mit
40’000 Exemplaren auf den Markt kam und im Internet veröffentlicht wurde.

En fait (résumé):
En 1995, les Editions Plon ont acquis de M. Gonod, jour-
naliste, et du Dr Gubler, médecin personnel du président
Mitterrand durant plusieurs années, les droits d’édition
d’un livre intitulé «Le Grand Secret». Cet ouvrage décrit les
relations entre le Dr Gubler et François Mitterrand et ex-
pose la façon dont le médecin avait organisé le service mé-
dical autour de son patient, atteint d’un cancer diagnosti-
qué dès 1981, quelques mois après sa première élection à
la présidence de la République française. Il raconte en par-
ticulier les difficultés qu’avaient posées au Dr Gubler la dis-
simulation de cette maladie, alors que le président Mitter-
rand, avant d’être élu,  s’était engagé devant l’opinion pu-
blique à faire paraître un bulletin de santé tous les six
mois.

L’ouvrage devait paraître à la mi-janvier 1996, du vivant
du président français. Mais ce dernier étant décédé le 8 jan-
vier 1996, les auteurs et la société Plon décidèrent dans ces
conditions de surseoir à sa diffusion. Le 17 janvier 1996, ils
décidèrent de le diffuser néanmoins, en réaction à une vi-
ve polémique déclenchée par un article du «Monde». 

Saisi d’une demande de mesure provisionnelle (référé) par
la veuve et les enfants de François Mitterrand, dénonçant
une violation du secret médical et une atteinte à l’intimité
de la vie privée du président Mitterrand et aux sentiments
de ses proches, le président du tribunal de grande instance

de Paris interdit la poursuite de la diffusion du livre. La
Cour d’appel de Paris confirma cette ordonnance le 13
mars 1996, en impartissant aux demandeurs un délai d’un
mois pour saisir les juges du fond. La Cour de cassation en
fit de même pour ce jugement, le 16 juillet 1997. Le 5
juillet 1996, le Tribunal correctionnel déclara le Dr Gubler
coupable de violation du secret professionnel et le condam-
na à quatre mois d’emprisonnement avec sursis. Le journa-
liste et le président des Editions Plon furent déclarés cou-
pables de complicité et condamnés à une amende. Agissant
sur le fond, la veuve du président Mitterrand et ses enfants
obtinrent le 23 octobre 1996 la condamnation du Dr Gu-
bler, du journaliste et de l’éditeur à 340 000 francs français
de dommages-intérêts et le maintien de l’interdiction du
livre. Le tribunal fit remarquer notamment que pour se dé-
fendre contre des accusations mettant en cause sa compé-
tence ou son intégrité, le Dr Gubler n’était pas tenu de ré-
véler autant de détails. Tant la Cour d’appel de Paris que la
Cour de cassation ont confirmé l’interdiction définitive du
livre.

En droit:
«1.«Prévue par la loi»

22. La Cour relève que les juridictions françaises ont in-
terdit à la société éditrice requérante de poursuivre la dif-
fusion d’un livre publié par elle – interdiction provisoire
dans un premier temps, puis définitive – et l’ont condam-



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
163
......

née au paiement de dommages intérêts à raison de cette
publication. Il est donc manifeste (…) qu’elle a subi une
«ingérence d’autorités publiques» dans l’exercice du droit
garanti par l’article 10 de la Convention. A cet égard, la
Cour souligne en tant que de besoin que les éditeurs,
qu’ils s’associent ou non au contenu des ouvrages qu’ils
publient, participent pleinement à l’exercice de la liberté
d’expression en fournissant un support aux auteurs (voir,
par exemple, mutatis mutandis, Sürek c. Turquie (no 1)
[GC], no 26682/95, 8 juillet 1999, CEDH 1999-IV; voir
aussi C.S.Y. c. Turquie, no 27514/95, § 27, arrêt du 4 mars
2003).

23. Pareille immixtion enfreint la Convention si elle ne
remplit pas les exigences du paragraphe 2 de l’article 10. Il
y a donc lieu de déterminer si elle était «prévue par la loi»,
inspirée par un ou des buts légitimes au regard dudit para-
graphe et «nécessaire, dans une société démocratique»,
pour les atteindre. (…)

26. La Cour rappelle que l’on ne peut considérer comme
une «loi» au sens de l’article 10 § 2 qu’une norme énoncée
avec assez de précision pour permettre au citoyen de régler
sa conduite; en s’entourant au besoin de conseils éclairés,
il doit être à même de prévoir, à un degré raisonnable dans
les circonstances de la cause, les conséquences de nature à
dériver d’un acte déterminé. Elles n’ont pas besoin d’être
prévisibles avec une certitude absolue. La certitude, bien
que souhaitable, s’accompagne parfois d’une rigidité exces-
sive; or le droit doit savoir s’adapter aux changements de
situation. Aussi beaucoup de lois se servent-elles, par la for-
ce des choses, de formules plus ou moins vagues dont l’in-
terprétation et l’application dépendent de la pratique (voir,
par exemple, les arrêts Sunday Times c. Royaume-Uni (no
1) du 26 avril 1979, série A no 30, § 49 et Hertel c. Suis-
se, du 25 août 1998, Recueil des arrêts et décisions 1998-VI,
§ 35).

27. La Cour relève qu’aux termes de l’article 4 du code de
déontologie médicale, le secret professionnel auquel les
médecins sont astreints, «institué dans l’intérêts des pa-
tients, s’impose à tout médecin dans les conditions établies
par la loi», et «couvre tout ce qui est venu à la connaissan-
ce du médecin dans l’exercice de sa profession, c’est-à-dire
non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il a
vu, entendu ou compris». La violation de ce secret est
constitutive d’un délit, prévu et réprimé par l’article 226-13
du code pénal. D’après la Cour de cassation, «ce que la loi
a voulu garantir, c’est la sécurité des confidences qu’un
particulier est dans la nécessité de faire à une personne
dont l’état ou la profession, dans un intérêt général et
d’ordre public, fait d’elle un confident nécessaire» (Cass.
crim. 19 novembre 1985, Bull. crim. no 364). Ainsi, au vu
du droit positif, la société requérante pouvait sans aucun
doute prévoir qu’en publiant un livre rédigé par l’ancien
médecin personnel du Président Mitterrand, décrivant no-
tamment l’évolution de la maladie de celui-ci et contenant

des informations sur le traitement médical et les interven-
tions chirurgicales qu’il avait subies et sur ses entretiens
avec des médecins, elle publiait un ouvrage contenant des
révélations susceptibles d’être couvertes par le secret médi-
cal.

27. La Cour constate ensuite que le droit français met à la
charge des médecins une obligation stricte de respecter le
secret professionnel: il s’impose à eux, sauf les exceptions
prévues par la loi et qui doivent elles-mêmes être enten-
dues de façon restrictive. Tel est le sens de l’article 226-14
du code pénal, qui spécifie que «l’article 226-13 n’est pas
applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révé-
lation du secret»; or la loi ne prévoit pas qu’un médecin
peut se trouver délié de son obligation au secret par son pa-
tient ou, d’une manière générale, parce qu’un «intérêt légi-
time» l’en affranchit». (…)

31. Bref, la société requérante ne saurait soutenir qu’elle
ne pouvait prévoir «à un degré raisonnable» les consé-
quences que la publication du «Grand Secret» était suscep-
tible d’avoir pour elle sur le plan judiciaire, y compris en ce
qui concerne sa responsabilité civile et la possibilité de su-
bir une mesure prescrite en référé. La Cour en déduit que
l’ingérence litigieuse était «prévue par la loi» au sens du se-
cond paragraphe de l’article 10 (...).

2.But légitime

34. La Cour relève que le maintien de l’interdiction de la
diffusion du «Grand Secret» et la condamnation de la so-
ciété requérante à des dommages intérêts ont été décidés
par le juge civil, saisi d’une action en réparation du préju-
dice moral causé à François Mitterrand et à ses ayants cau-
se, au motif que le contenu de cet ouvrage méconnaissait
le secret médical. L’interdiction prise préalablement par le
juge des référés visait quant à elle, à titre conservatoire, à
faire cesser ce trouble, jugé alors «manifestement illicite».

Il résulte tant de la motivation des jugements des juridic-
tions internes, en particulier de l’arrêt de la cour d’appel en
date du 27 mai 1997, que des arguments exposés devant la
Cour par le Gouvernement, que les autorités judiciaires ont
entendu se fonder à la fois sur deux des «buts légitimes»
énumérés au paragraphe 2 de l’article 10 de la Convention:
il s’agissait d’ «empêcher la divulgation d’informations
confidentielles» (celles couvertes, selon le droit national,
par le secret médical), et de protéger les «droits d’autrui»
(ceux du Président de la République, ainsi que de sa veuve
et de ses enfants, auxquels ils leur ont été transmis par son
décès).

La Cour n’a pas à trancher le point de savoir si la respon-
sabilité civile née de la violation du secret médical relève
dans l’abstrait du premier de ces buts légitimes, du second
ou des deux à la fois. Il lui suffit de constater qu’en l’espè-
ce les mesures d’interdiction critiquées, en référé comme



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
164
......

au fond, tendaient à protéger l’honneur, la réputation et
l’intimité de la vie privée du Président défunt, et que l’ap-
préciation des juridictions nationales selon lesquelles ces
«droits d’autrui» se trouvaient transmis à sa famille par sa
mort n’apparaît nullement déraisonnable ou arbitraire. En
outre, c’est bien parce que nombre d’informations révélées
dans l’ouvrage étaient juridiquement secrètes, donc a for-
tiori confidentielles, qu’elles ont pu concrètement porter
atteinte aux droits d’autrui, dont le paragraphe 2 de l’ar-
ticle 10 considère la protection comme légitime.

Partant, l’ingérence litigieuse poursuivait bien l’un au
moins des «buts légitimes» énoncés au second paragraphe
de l’article 10. (...)

3. «Nécessaire dans une société démocratique»

42. Il y a lieu en premier lieu de rappeler les principes
fondamentaux qui se dégagent de la jurisprudence de la
Cour (voir, parmi beaucoup d’autres, l’arrêt précité Sunday
Times (no 1), paragraphe 65, et Association Ekin c. France,
arrêt du 17 juillet 2001, no 39288/98, § 56, CEDH 2001-
VIII).

La liberté d’expression constitue l’un des fondements es-
sentiels d’une société démocratique et l’une des conditions
primordiales de son progrès et de l’épanouissement de cha-
cun. Sous réserve du paragraphe 2, elle vaut non seulement
pour les «informations» ou «idées» accueillies avec faveur
ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais
aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent.
Ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ou-
verture sans lesquels il n’est pas de «société démocratique».
Comme le précise l’article 10, cette liberté est soumise à des
exceptions qui doivent cependant s’interpréter stricte-
ment, et la nécessité de restrictions quelconques doit être
établie de manière convaincante.

L’adjectif «nécessaire», au sens de l’article 10 § 2, implique
l’existence d’un «besoin social impérieux». Les Etats
contractants jouissent d’une certaine marge d’appréciation
pour juger de l’existence d’un tel besoin, mais cette marge
va de pair avec un contrôle européen portant à la fois sur la
loi et sur les décisions appliquant celle-ci, même quand
elles émanent d’une juridiction indépendante. La Cour a
donc compétence pour statuer en dernier lieu sur le point
de savoir si une «restriction» se concilie avec la liberté d’ex-
pression sauvegardée par l’article 10.

Dans l’exercice de son pouvoir de contrôle, la Cour n’a
point pour tâche de se substituer aux juridictions internes
compétentes, mais de vérifier sous l’angle de l’article 10 les
décisions qu’elles ont rendues en vertu de leur pouvoir
d’appréciation. Il ne s’ensuit pas qu’elle doive se borner à
rechercher si l’Etat défendeur a usé de ce pouvoir de bonne
foi, avec soin et de façon raisonnable; il lui faut considérer
l’ingérence litigieuse à la lumière de l’ensemble de l’affaire

pour déterminer si elle était «proportionnée au but légiti-
me poursuivi» et si les motifs invoqués par les autorités na-
tionales pour la justifier apparaissent «pertinents et suffi-
sants».

L’article 10 n’interdit pas en tant que telle toute restriction
préalable à la circulation, ou toute interdiction de diffu-
sion, mais de telles restrictions présentent pour une socié-
té démocratique de si grands dangers qu’elles appellent de
la part de la Cour l’examen le plus scrupuleux, auquel elle
va en l’espèce procéder ci-après.

43. La Cour a par ailleurs souligné à de très nombreuses
reprises le rôle essentiel que joue la presse dans une société
démocratique. Elle a en particulier précisé que, si la presse
ne doit pas franchir certaines limites, notamment quant
aux droits d’autrui, il lui incombe de communiquer, dans
le respect de ses devoirs et responsabilités, des informa-
tions et des idées sur toutes les questions d’intérêt général;
à sa fonction qui consiste à en diffuser s’ajoute le droit,
pour le public, d’en recevoir (voir, parmi beaucoup
d’autres, les arrêts Bladet Tromsø et Stensaas c. Norvège
[GC], no 21980/93, CEDH 1999-III, §§ 59 et 62 Colomba-
ni et autres c. France, no 51279/99, § 65, CEDH 2002-V, §
55). La marge d’appréciation des autorités nationales se
trouve ainsi circonscrite par l’intérêt d’une société démo-
cratique à permettre à la presse de jouer son rôle indispen-
sable de «chien de garde» (voir, par exemple, l’arrêt Bladet
Tromsø et Stensaas précité, § 59).

Ces principes sont applicables en matière de publication de
livres, ou d’écrits autres que ceux à paraître ou paraissant
dans la presse périodique (voir, en particulier, l’arrêt C.S.Y.
précité, § 42), dès lors qu’ils portent sur des questions d’in-
térêt général.

44. Les juridictions civiles françaises ont, notamment,
d’abord provisoirement puis définitivement, interdit à la
société éditrice requérante de poursuivre la diffusion du
«Grand Secret». Rédigé par M. Gonod, journaliste, et le Dr
Gubler, médecin personnel du Président Mitterrand durant
plusieurs années, ce livre relate les relations entre le Dr
Gubler et le Président Mitterrand et expose la façon dont le
premier avait organisé un service médical autour du se-
cond, alors qu’il était atteint d’un cancer diagnostiqué dès
1981, quelques mois après sa première élection à la prési-
dence de la République Française. Il raconte en particulier
les difficultés qu’avait posées au Dr Gubler la dissimulation
de cette maladie, alors que le Président Mitterrand s’était
engagé à faire paraître un bulletin de santé tous les six
mois.

Selon la Cour, la publication de cet ouvrage s’inscrivait
dans un débat d’intérêt général alors largement ouvert en
France et relatif en particulier au droit des citoyens d’être,
le cas échéant, informés des affections graves dont souffre
le chef de l’Etat, et à l’aptitude à la candidature à la magis-



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
165
......

trature suprême d’une personne qui se sait gravement ma-
lade. Plus encore, le secret imposé – selon la thèse de l’ou-
vrage – dès l’apparition de la maladie, par le Président Mit-
terrand, sur l’existence de son mal et sur son évolution, du
moins jusqu’à la date où l’opinion publique fut informée
(plus de dix ans après) pose la question d’intérêt public de
la transparence de la vie politique.

La liberté de la «presse» étant ainsi en cause, les autorités
françaises ne disposaient que d’une marge d’appréciation
restreinte pour juger de l’existence d’un «besoin social im-
périeux» de prendre les mesures dont il est question contre
la société requérante. La Cour doit donc vérifier si ce be-
soin social impérieux existait.

45. Ceci étant, la Cour estime qu’il y a lieu en l’espèce de
distinguer la mesure prise en référé des mesures prises au
principal. Elle rappelle à cet égard que la nécessité d’ingé-
rences dans la liberté d’expression peut exister dans une
première période, puis disparaître dans une seconde pério-
de (voir sur ce point l’arrêt Observer et Guardian c. Royau-
me-Uni du 26 novembre 1991, série A no 216).

a. La mesure prise en référé

46. Saisi en référé le 17 janvier 1996 par les ayants cause
du Président Mitterrand qui dénonçaient notamment une
violation du secret médical, le président du tribunal de
grande instance de Paris a, à titre conservatoire, par une or-
donnance en référé du 18 janvier 1996, fait défense à la so-
ciété requérante et au Dr Gubler de poursuivre la diffusion
du livre «le Grand Secret». Cette ordonnance fut confirmée
par un arrêt de la cour d’appel de Paris du 13 mars 1996, le-
quel impartit aux demandeurs un délai d’un mois pour sai-
sir le juge du fond, précisant notamment qu’à défaut d’une
telle saisine, cette mesure cesserait de prendre effet à l’ex-
piration de ce délai.

Pour justifier cette mesure conservatoire, la cour d’appel,
après avoir identifié de nombreux passages du «Grand Se-
cret» narrant des faits «manifestement couverts par le se-
cret médical», a souligné que la révélation de tels faits par
le biais de la diffusion de cet ouvrage «rev[êtait] un carac-
tère manifestement illicite» et causait un trouble au sens de
l’article 809 du nouveau code de procédure civile aux
ayants cause du Président Mitterrand. La Cour a en outre
pris soin de souligner que l’interdiction de la diffusion
d’un livre revêt un caractère exceptionnel, et qu’il est né-
cessaire d’en limiter les effets dans le temps.

47. La Cour estime ces motifs «pertinents et suffisants»
dans les circonstances de la cause. Elle relève que le juge
des référés a statué le 18 janvier 1996, au lendemain de la
sortie du «Grand Secret», laquelle intervenait dix jours à
peine après le décès du Président Mitterrand. Assurément,
la diffusion à une date si proche de ce décès d’un ouvrage
présentant le Président Mitterrand comme ayant sciem-

ment menti au peuple français sur l’existence et l’ancien-
neté de son mal, et – comme l’a relevé la Cour d’appel de
Paris de manière circonstanciée dans son arrêt du 13 mars
1996 – méconnaissant prima facie le secret médical, ne
pouvait qu’aviver le chagrin des ayants cause de celui dont
la mort très récente était intervenue dans la souffrance.
Plus encore, cette mort, survenue après un long combat
contre le mal, et quelques mois à peine après la fin des
fonctions présidentielles, n’a pas manqué de susciter une
vive émotion dans la classe politique et dans l’opinion, si
bien que l’atteinte portée par le livre à la mémoire du dé-
funt se trouvait, dans ces circonstances, particulièrement
forte. En outre, la Cour observe que la mesure prise en ré-
féré ne préjugeait pas l’issue du litige dont les parties de-
vaient débattre par la suite devant les juges du fond; en
particulier, en se fondant sur le «trouble manifestement
illicite», le juge des référés, ainsi que la cour d’appel sta-
tuant sur son ordonnance, n’avait pas à entrer dans la dis-
cussion, juridiquement délicate, de la question de savoir si
l’interdiction de divulguer des informations fonde une ac-
tion qui n’appartient qu’aux vivants. Saisi par l’épouse et
par les enfants du Président décédé quelques jours aupara-
vant, dans ce contexte de deuil, le juge des référés devait
décider de la mesure propre à faire cesser ce trouble. Comp-
te tenu de la date à laquelle elle a été décidée et de son ca-
ractère conservatoire, l’interruption de la diffusion de l’ou-
vrage litigieux jusqu’à la décision des juridictions compé-
tentes sur sa compatibilité avec le secret médical, et avec
l’atteinte aux droits d’autrui, se trouvait justifiée au regard
du ou des buts légitimes poursuivis.

La Cour considère par ailleurs que cette ingérence était
«proportionnée» à ce ou à ces buts, la cour d’appel ayant
pris soin, en confirmant la mesure prise par le juge des
référés, de limiter raisonnablement sa validité dans le
temps, précisant en particulier qu’elle cesserait de prendre
effet à défaut de saisine du juge du fond dans un délai d’un
mois.

48. Bref, la Cour considère que, dans les circonstances de
la cause, la mesure temporaire d’interruption de la diffu-
sion du «Grand secret» prise par le juge des référés pouvait
passer pour «nécessaire dans une société démocratique» à
la protection des droits du Président Mitterrand et de ses
ayants cause. Dès lors, il n’y a pas eu violation de l’article
10 de ce chef.

b. Les mesures prises au fond

49. Par un jugement du 23 octobre 1996, le tribunal de
grande instance de Paris a condamné la société requérante
au payement de dommages intérêts à la veuve de François
Mitterrand et aux enfants de celui-ci, et a maintenu l’inter-
diction de diffusion du «Grand Secret». Ce jugement fut à
cet égard confirmé par un arrêt de la cour d’appel de Paris
du 27 mai 1997, et la Cour de cassation rejeta le pourvoi
formé contre cet arrêt (voir le paragraphe 16 ci-dessus).



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
166
......

Ces mesures ont été prises au titre de la réparation du dom-
mage causé à François Mitterrand et à ses ayants cause du
fait de la méconnaissance du secret médical auquel le Dr
Gubler était tenu à son égard, cette méconnaissance résul-
tant notamment des informations contenues dans «Le
Grand secret». La responsabilité de la société éditrice re-
quérante du fait de la publication de ce livre est une res-
ponsabilité civile et non pénale. 

La Cour note que ces mesures, par définition, n’avaient
plus d’objet conservatoire, et que leur effet n’est pas limité
dans le temps.

50. Elle rappelle que si, en fournissant un support aux au-
teurs, les éditeurs participent à l’exercice de la liberté d’ex-
pression, en corollaire, ils partagent indirectement les «de-
voirs et responsabilités» que lesdits auteurs assument lors
de la diffusion de leurs écrits (voir, mutatis mutandis, l’ar-
rêt Sürek (no1) précité, § 63).
Ainsi, la mise en œuvre de la responsabilité civile pour fau-
te de la société requérante du fait de la publication du
«Grand Secret» et sa condamnation à des dommages inté-
rêts ne sont pas, en tant que telles, incompatibles avec les
exigences de l’article 10 de la Convention. Elles sont égale-
ment, en l’espèce, fondées sur des motifs pertinents et suf-
fisants. A cet égard, la Cour est convaincue par les éléments
et le raisonnement retenus par le juge civil pour conclure
que le contenu du «Grand Secret» entre en conflit avec le
secret médical qui s’imposait en droit interne au Dr Gubler.
Elle renvoie en particulier à la méticuleuse analyse que,
dans son jugement du 23 octobre 1996, le tribunal de
grande instance de Paris fait de l’ouvrage au regard des exi-
gences de ce secret (paragraphe 14 ci-dessus). Elle renvoie
également à l’arrêt de la Cour d’appel de Paris du 27 mai
1997 en ce qu’il souligne que «la présence de M. Gubler au-
près de M. François Mitterrand n’ayant eu d’autres causes
que sa fonction de médecin traitant, tous les éléments qu’il
relate dans son livre, appris ou constatés à l’occasion de
l’exercice de sa profession, relèvent du secret médical au-
quel il est tenu envers son patient».

51. La Cour parvient en revanche à la conclusion que le
maintien de l’interdiction de la diffusion du «Grand Se-
cret», même motivé de façon pertinente et suffisante, ne
correspondait plus à un «besoin social impérieux» et s’avé-
rait donc disproportionné aux buts poursuivis.

52. Selon le jugement du 23 octobre 1996, la mesure de
maintien perpétuel de l’interdiction de diffusion visait à
«mettre fin au trouble subi par la victime et à prévenir la ré-
apparition du préjudice, qui découlerait nécessairement
d’une reprise de diffusion de l’écrit». Le tribunal a jugé que
le temps écoulé depuis le décès de François Mitterrand
n’avait pas eu pour effet «de faire définitivement cesser le
trouble constaté lors de la parution de l’ouvrage et de
rendre licite [s]a diffusion», et la circonstance que des in-
formations qu’il contient avaient été divulguées par les mé-

dias n’était pas «de nature à faire disparaître le trouble et
le dommage qui renaîtraient pour les demandeurs d’une
reprise de la diffusion de ce livre». Le tribunal ajouta que le
seul moyen d’y parvenir était l’interdiction de l’ouvrage; il
souligna à cet égard qu’«au regard de leur volume rédac-
tionnel, les passages précités du livre «Le Grand Secret» ré-
vélant des faits couverts par le secret médical ne peuvent
être dissociés des autres passages de l’ouvrage, sauf à vider
celui-ci de l’essentiel de son contenu et, par voie de consé-
quence, à le dénaturer».

53. La Cour n’est pas convaincue par de telles justifica-
tions. Elle souligne que, le 23 octobre 1996, lorsque le tri-
bunal de grande instance de Paris a rendu son jugement, le
décès de François Mitterrand remontait à neuf mois et de-
mi. Manifestement, l’on ne se trouvait plus dans le même
contexte que celui qui prévalait lorsque, le 18 janvier 1996,
le juge des référés avait ordonné l’interruption provisoire
de la diffusion du «Grand Secret». Ledit juge statuait alors
au lendemain de la sortie de l’ouvrage, laquelle intervenait
dix jours à peine après le décès du Président Mitterrand;
comme la Cour l’a souligné précédemment, la diffusion de
l’ouvrage à une date si proche de ce décès ne pouvait
qu’aviver la légitime émotion des proches du défunt, héri-
tiers de ses droits (paragraphe 47 ci-dessus). Selon la Cour,
plus la date du décès s’éloignait, plus cet élément perdait
de son poids. Parallèlement, plus le temps passait, plus
l’intérêt public du débat lié à l’histoire des deux septennats
accomplis par le Président Mitterrand l’emportait sur les
impératifs de la protection des droits de celui-ci au regard
du secret médical. Il ne s’agit certes pas pour la Cour de
considérer que les exigences du débat historique peuvent
délier un médecin du secret médical, qui, en droit français,
est général et absolu, sauf les strictes exceptions fixées par
la loi elle-même. Mais, à partir du moment où celui-ci avait
été enfreint, ce qui a entraîné pour l’auteur de cette viola-
tion des sanctions pénales (et disciplinaires), le passage du
temps doit nécessairement être pris en compte pour ap-
précier la compatibilité avec la liberté d’expression d’une
mesure aussi grave que l’interdiction, en l’espèce elle aussi
générale et absolue, d’un livre.
En outre, lorsque le juge civil a statué au principal, non
seulement celui-ci avait été vendu à environ 40 000 exem-
plaires, mais en plus, il avait été diffusé sur l’Internet et
avait fait l’objet de nombreux commentaires dans les mé-
dias. A ce moment là, les informations qu’il contient
avaient donc, de fait, perdu l’essentiel de leur confidentia-
lité. En conséquence, la sauvegarde du secret médical ne
pouvait plus constituer un impératif prépondérant (voir,
mutatis mutandis, les arrêts Weber c. Suisse, du 22 mai
1990, série A no 177, § 51, Observer et Guardian précité,
§§ 66s., Vereniging Weekblad Bluf ! c. Pays-Bas, précité, §
41, et Fressoz et Roire c. France précité, § 53).

54. Cette mesure apparaît d’autant plus disproportion-
née par rapport au «but légitime» poursuivi, celui-ci se ré-
sumant à la protection des droits de François Mitterrand et



3. La Cour, selon nous, a eu tort de considérer la mesure provi-
sionnelle comme défendable. D’une part, le contenu du livre était
déjà largement connu et diffusé au moment de la décision.
D’autre part, il portait sur un homme public, et pas n’importe le-
quel, dont on révélait un comportement coupable à l’égard de ses
concitoyens durant plus de dix ans. Difficile de dire qu’il s’agissait
là d’une vile atteinte à la vie privée ou aux sentiments de piété, dé-
nuée de tout intérêt pour le public. Une telle mesure n’était pas
non plus nécessaire pour engager des poursuites contre le méde-
cin indélicat. Elle était donc disproportionnée au vu de l’impor-
tance du personnage en question et des révélations faites. Au
fond, ce que dit la Cour, c’est que quand un grand homme meurt,
il ne faut surtout rien dire de trop négatif sur lui pendant un cer-
tain laps de temps, par égard pour sa famille, et s’abstenir carré-
ment lorsque les révélations portent sur un comportement inad-
missible. Est-ce vraiment un raisonnement tenable, dans une so-
ciété démocratique?

4. On regrettera d’autant plus cette première décision de la Cour
qu’elle apporte une certaine caution à ceux qui sont tentés d’uti-
liser les mesures provisionnelles comme un moyen de censure, ou
un moyen d’intimider les journalistes. C’est un débat qu’on
connaît bien en Suisse, même si l’art. 28 c ch. 3 du code civil est,
en principe, correctement rédigé.

5. Sur le fond, heureusement, la Cour remet la justice française en
place. Rien ne justifiait un acte aussi grave que l’interdiction défi-
nitive du livre, et surtout pas, comme le prétendaient les juges
français, la sauvegarde du secret médical. On ne peut s’empêcher
de voir dans cette attitude des juges de l’Hexagone une sorte
d’hommage rendu au roi, qui n’a plus grand chose à voir avec une
sereine balance des intérêts. Il est vrai aussi que la culture du se-
cret en France est très particulière; même les médias y participent
plus souvent qu’à leur tour, en se croyant investis d’un devoir de
discrétion à l’égard des vies privées les plus mouvementées lors-
qu’elles sont celles de personnalités haut placées. L’argumentation
des juges de Strasbourg, cependant, nous paraît contestable. Ce
n’est pas l’écoulement du temps depuis le décès qui fait que, peu
à peu, l’intérêt public du débat lié à l’histoire des deux septennats
du président défunt l’emportait sur les sentiments des proches.
L’intérêt du public à l’histoire, en l’occurrence, était prépondérant
dès le premier jour. Savoir si un chef d’Etat a menti, s’il s’est pré-
senté pour un deuxième septennat en plaçant son goût du pou-
voir au-dessus du plus élémentaire respect des électeurs et des ins-
titutions, s’il a été à la fin de son mandat incapable d’exercer ses
fonctions: voilà qui doit être élucidé et discuté sans attendre. 

6. Si l’état de santé d’une personne relève de sa vie privée, et mê-
me de sa vie intime, force est de constater que les choses se pré-
sentent différemment lorsqu’il s’agit de personnalités politiques,
et plus encore de magistrats chargés de diriger la collectivité. Dans
une démocratie, on considère que le public doit être en mesure de
juger en tout temps si la confiance qu’il place dans ses dirigeants
est justifiée. Or cette appréciation-là suppose que l’on connaisse
les conditions non seulement politiques, mais également phy-
siques et psychiques dans lesquelles ces personnalités évoluent.
Dès lors, ces dirigeants se doivent de faire la lumière sur des élé-
ments qui affectent leur travail. Et lorsque ces éléments-là par-
viennent à la connaissance du public à travers une enquête jour-
nalistique ou un témoignage sous forme de livre, la démocratie
veut que l’Etat ne réagisse pas par la censure. C’est un raisonne-
ment de ce type qu’on aurait voulu lire sous la plume des juges de
Strasbourg et qui aurait donné à son arrêt toute la profondeur qui
aurait convenu en l’espèce.

7. Sur le respect de la vie privée par les médias, la jurisprudence
de la Cour européenne des droits de l’homme n’était pas très riche
jusqu’à ce jour. La Cour s’est toujours montrée plutôt libérale à
l’égard des médias. Dans l’affaire Tammer, elle avait certes déjà
considéré comme inadmissibles des propos vifs à l’égard d’une an-
cienne femme politique, considérant qu’ils n’avaient aucun rap-
port avec ses fonctions publiques. Avec l’affaire von Hannover c.
Allemagne, on assiste à un serrement de vis. La Cour rejette la ju-
risprudence allemande, qui consistait à dire qu’une personnalité
faisant partie de l’histoire contemporaine de manière durable (ab-

L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
167
......

de ses ayants cause, qu’elle s’ajoute à la condamnation de
la société requérante au paiement de dommages intérêts à
ces derniers.

55. En conclusion, le 23 octobre 1996, lorsque le tribunal
de grande instance de Paris a statué au principal, nul «be-
soin social impérieux» ne justifiait plus le maintien de l’in-
terdiction de la diffusion du «Grand Secret». Dès lors, il y a
eu violation de l’article 10 de la Convention à partir de cet-
te date.

56. La société requérante voit un motif supplémentaire
de violation de son droit à la liberté d’expression dans le
fait qu’elle a été condamnée, in solidum avec le Docteur
Gubler, à payer à Mme Mitterrand et aux trois autres de-
mandeurs des dommages intérêts qu’elle estime «exorbi-
tants».

57. Compte tenu de la conclusion à laquelle elle est par-
venue (voir paragraphe 55 ci-dessus), la Cour considère
qu’il n’est pas nécessaire d’examiner séparément cette
branche du grief, dont au demeurant la pertinence ne lui
apparaît pas évidente. (…) �

REMARQUES:
1. Jusqu’où va le droit du public à l’information? Quand doit-il
céder le pas au respect de la vie privée? C’est autour de cette im-
portante question que tournent les trois affaires tranchées par la
Cour européenne des droits de l’homme dont il est question dans
le présent numéro. Ces décisions, particulièrement celle concer-
nant Caroline de Monaco, sont fondamentales et auront des ré-
percussions sur les médias de boulevard dans toute l’Europe, ain-
si que sur leurs imitateurs occasionnels, même si celles-ci ne se fe-
ront probablement pas sentir avant quelque temps.

Lorsqu’ils évoquent l’art. 10 CEDH, les médias oublient souvent
qu’il existe d’autres droits fondamentaux encore dans la Conven-
tion, dont l’art. 8, qui consacre le respect de la vie privée. Dans
une société démocratique, si la liberté d’expression a une impor-
tance fondamentale, la vie privée n’est pas d’ordre secondaire
pour autant. Le respect de l’individu aussi est une caractéristique
constitutive de notre civilisation européenne. On ne peut donc
pas placer au pinacle la première, et reléguer dans l’arrière-bou-
tique la seconde. C’est pourtant souvent ce qui s’est passé dans le
débat public, sans que les tribunaux réagissent avec beaucoup de
vigueur. Les arrêts en question opèrent, dans cette question, un
véritable recentrage, dont on ne manquera sans doute pas de re-
trouver un jour prochain les retombées dans la jurisprudence du
Tribunal fédéral, même si la médias en Suisse, en général, sont
beaucoup plus retenus que leurs collègues allemands, français ou
surtout britanniques, pour ne citer qu’eux.

2. A première vue, l’arrêt Plon c. France est somme toute assez
classique et peu surprenant. Il attire l’attention surtout par la no-
toriété du héros principal, feu le président François Mitterrand, et
par le blâme qu’il inflige aux plus hautes autorités judiciaires fran-
çaises, victimes d’un assez curieux dérèglement. Ce n’est pas ici le
lieu d’analyser la nature du secret médical et de décider si c’est à
bon droit que le médecin personnel de François Mitterrand a ré-
vélé peu de temps après la mort de celui-ci tous les détails de la
maladie que le président avait cachés à son peuple durant plus de
dix ans. La question qui nous intéresse ici, c’est de savoir si un tel
livre pouvait être frappé d’interdiction par voie provisionnelle du-
rant plus de neuf mois, puis définitivement enterré par une déci-
sion sur le fond. 



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
168
......

solute Person der Zeitgeschichte) a droit à ce qu’on ne la photo-
graphie pas, mais seulement si elle se retire dans un endroit isolé
et qu’elle manifeste sa volonté de ne pas être prise en photo. Pour
la Cour, ce n’est pas le lieu où se trouve la personne qui est dé-
terminant, mais le contenu du reportage. On se montrera tolérant
lorsqu’il s’agit de reportages contenant des faits relatifs aux fonc-
tions publiques ou officielles d’une telle personne. Mais lorsque le
reportage a «pour seul objet de satisfaire la curiosité d’un certain
public sur les détails de la vie privée» d’une personne, elle ne
contribue pas «à un quelconque débat d’intérêt général pour la
société», malgré la notoriété  de la personne. La Cour avoue que,
dans sa décision, elle n’a pas totalement fait abstraction «du har-
cèlement dont font l’objet nombre de personnes publiques dans
leur vie quotidienne». Au demeurant, elle rejette la notion de per-
sonne appartenant durablement à l’histoire contemporaine, l’esti-
mant peu appropriée pour des personnes qui n’appartiennent pas
à la vie politique et qui n’occupent pas des fonctions officielles.

8. Cet arrêt ne convainc qu’en partie. Il établit de nouvelles fron-
tières, entre l’information sérieuse et l’information de divertisse-
ment, qui sont également discutables, comme le souligne la juris-
prudence allemande. D’autre part, il ne tient pas compte du fait
que la notoriété a souvent été voulue et entretenue par les prin-
cesses et autres héros de la presse du coeur. La règle stricte selon
laquelle les photos et articles qui ne contribuent pas au débat pu-
blic sont illicites est donc inappropriée. Enfin, si elle critique la no-
tion de «personne faisant durablement partie de l’histoire contem-
poraine», la Cour n’apporte guère de solution satisfaisante en lais-
sant entendre que la frontière devrait passer entre les personnali-
tés politiques occupant des fonctions officielles d’une part, et les
autres personnalités connues. Ces dernières ont elles aussi des
fonctions dans une société. Nombre d’entre elles sont des
exemples ou des références. Cela dit, force est de constater que la
presse de boulevard et les paparazzi ont des comportements de
nature à rendre la vie infernale à des personnes qui voudraient
simplement avoir un minimum de vie privée.  Dans ce sens, l’ar-
rêt von Hannover donne un signal positif, dont on espère qu’il se-
ra propice aussi à une certaine auto-discipline de la branche à
l’avenir.

9. La balle est maintenant dans le camp de la justice allemande.
On espère que les juges d’outre-Rhin, qui ont déjà fait un impor-
tant travail de réflexion sur cette problématique, affineront les
considérations un peu trop schématiques de l’arrêt von Hannover.

10. Dans les universités et les écoles de journalisme, on enseigne
qu’il existe, pour les criminels, quelle que soit la gravité des actes
commis, un droit à l’oubli. Le Conseil suisse de la presse dit la mê-
me chose. Or cette pédagogie méritoire ne laisse pas partout des
traces profondes. Dans l’affaire Oesterreichischer Rundfunk c.
Autriche (voir ci-dessous), il ne s’agissait certes que de décider de
la recevabilité de la plainte. Les considérants des juges n’en sont
pas moins fort importants. La télévision autrichienne croyait avoir
quelques bonnes raisons de diffuser la photo de B., personne faus-
sement accusée à l’époque d’avoir participé à des envois de lettres
piégées. Le reportage portait sur une conférence de presse du mi-
nistre de la justice concernant une réforme de la procédure péna-
le, et le nom de B. avait été mentionné par le ministre lui-même
comme exemple de dysfonctionnement de la justice. La télévision
n’avait pas non plus donné le nom de B. La Cour européenne des
droits de l’homme estime que cela ne suffit pas pour justifier la
publication de la photo. B. y apparaît dans le cadre d’un tribunal,
et la photo rappelle une autre condamnation subie par lui à
l’époque, en application de la loi anti-nazis. La Cour estime à jus-
te titre qu’une telle photo va à l’encontre de l’effort de la person-
ne de réintégrer la société après avoir purgé sa peine. A juste titre
aussi, elle estime ne pas être en contradiction avec son arrêt News
Verlags GmbH de 2000, dans lequel elle avait jugé contraire à
l’art. 10 CEDH une interdiction absolue de publier la photo de B.
dans le cadre d’une affaire pénale pendante. Ce qui peut se justi-
fier dans l’information au jour le jour cesse d’être admissible dès
l’instant où la justice a parlé. S’il n’en était pas ainsi, il n’y aurait
pas d’oubli possible, et un condamné serait stigmatisé à vie, ce
qui est contraire aux conceptions d’une justice civilisée.

PROF. DENIS BARRELET, DETLIGEN

D ’ A U T R E  P A R T
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

U N D  A U S S E R D E M

Unzulässige Veröffent-
lichung von Aufnahmen
eines Freigesprochenen

Zulässigkeitsentscheid des Euro-
päischen Gerichtshofs für Menschen-
rechte (4. Kammer) vom 25.5.2004
(Beschwerde No 57597/00)

Der österreichische Rundfunk ORF sendete am 17. April
1998 einen Bericht über eine Pressekonferenz des Justizmi-
nisters über die Reform des Untersuchungsverfahrens. Da-
bei gab er folgendes Statement ab: «Sehen Sie zum Beispiel
die Briefbombenverfahren 1995. Wiederholt sind Ermitt-
lungsfehler begangen worden. Gerichtsbehörden und Poli-
zei beschuldigten sich gegenseitig. Schliesslich stellte sich
heraus, dass der Briefbomben-Fall ein Neo-Nazi-Fall war.»
Der Minister erwähnte inter alia auch den Namen von B.,
der im Briefbomben-Prozess freigesprochen, aber wegen ei-

ner Verletzung des Verbotsgesetzes («National Socialism
Prohibition Act») verurteilt worden ist. Zu diesem State-
ment zeigte der ORF ein Bild von B. vor der Gerichtsver-
handlung im Jahre 1995 ohne weitere Hinweise. 

Der Bundesgerichtshof erachtete die erneute Veröffentli-
chung des Bildes von B. als Verstoss gegen die Medienge-
setzgebung. 

Der EGMR geht in seinem Entscheid davon aus, «that the
prohibition on publishing B.'s picture in the context de-
scribed by the Supreme Court's judgment constituted an
interference with the applicant company's right under Ar-
ticle 10 of the Convention, as it concerned the form in
which ideas and information were conveyed (see Jersild v.
Denmark, judgment of 23 September 1994, Series A no.
298, pp. 23-24, § 31). However, it is noted, that the Supre-
me Court did not impose an absolute prohibition on pu-
blication but rather a conditional one. The conditions im-
posed were designed to ensure that the public was infor-
med of all the relevant facts of the case and not merely so-
me of them. The Court endorses the parties' submissions
that the interference was prescribed by law, namely by Sec-
tion 78 of the Copyright Act, and that it pursued the legi-



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
169
......

timate aim of protecting the reputation or rights of others,
as under Article 10 § 2 of the Convention. The dispute in
the present case concerns the necessity of the measure.

It observes that B.'s picture was broadcast together with the
above quotation of the Minister of Justice concerning in-
vestigation errors in the context of the applicant com-
pany's report on the Minister's press conference concer-
ning the reform of the preliminary investigation procedu-
re. The Court considers that the report on the reform plans
constituted a matter of public interest at the time. 

The Court is not convinced by the applicant company's
statement that the present case resembles that of News
Verlags GmbH & CoKG (cited above), where it found that
the prohibition on the magazine from publishing pictures
of the same person, in the particular circumstances, viola-
ted Article 10 of the Convention. It considers that the ca-
ses can be distinguished. Firstly, in the above-mentioned
News Verlag case, the Austrian courts issued an absolute
prohibition on publication of B.'s picture, whereas in the
present case the applicant company was prohibited from
doing so in a specific context. Secondly, the report in the
News Verlag case was published at the time when the cri-
minal proceedings against B., which attracted great public
interest, were pending. The report at issue in the present
case, however, was broadcast by television in 1998, thus,
three years after the proceedings against B. had terminated
and three months after his release on parole. It is noted
that the Supreme Court attached great importance to the
above time element finding that B.'s interests were ob-
viously legitimate, namely that the public should not be
reminded of his court appearance three years after his con-
viction and following his release on parole. The Supreme
Court also found that there was no interest in the dissemi-
nation of B.'s picture as its publication did not add any-
thing of public interest to the information already contai-
ned in the report. It thus concluded that B.'s legitimate in-
terests were harmed by the applicant company's report.

The Court considers that the Supreme Court rightly took
into account the context in which the applicant company
broadcast B.'s picture, namely its report on the Minister's
plans to reform the preliminary investigation procedure.
Against this background, it also endorses that court's fin-
ding that the disclosure of B.'s picture did not add any-
thing of public interest (see mutatis mutandis, Tammer v.
Estonia, no. 41205/98, § 68, ECHR 2001-I) and considers
that there was no need for another public stigmatisation.
The Court further finds that the Supreme Court correctly
assessed B.'s legitimate interests at the time, namely the
fact that he was seeking to reintegrate into society after ha-
ving been released on parole, which, in the circumstances
of the present case, outweighed the public interest in the
disclosure of his picture. The reasons given by the Supreme
Court were thus both «relevant and sufficient» and the ba-
lance struck was consistent with the «obligations and res-

ponsibilities» incumbent on the media when imparting in-
formation for the purposes of Article 10 of the Conventi-
on. Furthermore, the Court notes that the prohibition at is-
sue was confined to the specific circumstances set out in
the judgment of the Supreme Court which ruled that in-
formation of this kind could only be published if it also
highlighted all relevant facts pertaining the reputation of
the person concerned. Consequently, the prohibition at is-
sue cannot be described as amounting to a general prohi-
bition against publishing B.'s picture. The Court, therefore,
considers that the measure was also proportionate to the
aim pursued, within the meaning of Article 10 of the Con-
vention.» �

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

Preisvergleich bei Werbung
für Zeitungsabonnement

Urteil des Europäischen Gerichtshofs
für Menschenrechte (2. Kammer) vom
11.12.2003 «Krone Verlag c. Öster-
reich» (Beschwerde N° 39069/97)

In der Salzburger Ausgabe der Kronenzeitung wurde im De-
zember 1994 zwei Mal für das Monatsabonnement der Zei-
tung geworben, wobei der Preis des Monatsabonnements
jenem der Salzburger Nachrichten gegenüber gestellt wur-
de und unter Bezug auf den Preisvergleich folgendes fest-
gestellt wurde: «Mit der besten Tageszeitung Salzburgs spa-
ren Sie S 360.--».

Nach Ansicht des Europäischen Gerichtshofs für Men-
schenrechte verstösst das vom Obersten Gerichtshof von
Österreich wegen Irreführung angeordnete Gebot gegenüber
der Kronezeitung, in der Werbung Preisvergleiche mit den
Abonnementspreisen einer Konkurrenzzeitung zu unterlas-
sen, wenn nicht gleichzeitig auf die quantitativen Unter-
schiede zu den anderen Zeitungen im Stil ihrer Berichter-
stattung hingewiesen wird, die in Art. 10 EMRK garantier-
te Meinungsäusserungsfreiheit. Eine so weitreichende Ver-
fügung würde einen Preisvergleich praktisch verunmögli-
chen und wäre vom betroffenen Verlag nur schwer zu er-
füllen. �

ANMERKUNGEN:
Das Urteil betrifft vor allem das Verhältnis zwischen der Mei-
nungsfreiheit und dem Wettbewerbsrecht, namentlich die konsti-
tutionellen Grenzen der Einschränkung vergleichender Werbung.
Es stellt eine Fortführung der Praxis des EGMR dar, wonach die
Konventionsgarantie der Meinungsfreiheit (Art. 10 EMRK) auch für
kommerzielle Äusserungen, also für die Werbung gilt. In der
Schweiz fallen demgegenüber Mitteilungen mit kommerziellem
Inhalt allein in den Geltungsbereich der Wirtschaftsfreiheit (Art. 29
BV) (vgl. z.B. BGE 125 I 417, 420 f. E. 3a). Der Grund für eine Be-
urteilung unter Art.10 EMRK war also nicht der Umstand, dass im
zu entscheidenden Fall die Eigenwerbung eines Printmediums
Verfahrensgegenstand war.  Wie immer, wenn vor dem EGMR
Verletzungen von Art. 10 EMRK in einem kommerziellen Kontext



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
170
......

geltend gemacht werden, stellte der Gerichtshof auch hier fest,
dass die Mitgliedsstaaten einen gewissen Beurteilungsspielraum
geniessen. Für ihn bestanden - angesichts der bisherigen Praxis
wenig überraschend - eine hinreichende gesetzliche Grundlage im
österreichischen UWG und ein legitimes Regelungsziel, nämlich
der Schutz des (wirtschaftlichen) Rufes von Wirtschaftssubjekten
im wirtschaftlichen Wettbewerb. Die zu beurteilende österreichi-
sche Anordnung enthielt indes die Verpflichtung, bei einem Preis-
vergleich die Vergleichsbasis umfassend darzustellen, um das Pu-
blikum nicht irrezuführen und den Ruf eines Konkurrenten nicht
herabzusetzen. Dies war aus zwei Gründen nicht verhältnismässig:
Einerseits angesichts der Strafdrohung einer Busse von bis zu Euro
100'000 bzw. der Möglichkeit einer Gefängnisstrafe der Verant-
wortlichen; insoweit liegt die Entscheidung auf einer Linie mit der
Entscheidung Hertel v. Switzerland vom 25. August 1998 (vgl.
hierzu medialex 4/98 S. 213-218 mit Kommentar von U. SAXER).
Und anderseits wegen der Schwierigkeit, die behördliche Anord-
nung in einer Werbung praktisch umzusetzen. Die Anordnung
verletzte damit in ihrem Kern die Möglichkeit eines Preisver-
gleichs, und dies war vom Beurteilungsspielraum der Mitglied-
staaten nicht mehr gedeckt. Preisvergleiche geniessen damit - und
dies ist bemerkenswert - einen Schutz unter Art. 10 EMRK. Was
sind nun die Konsequenzen für die schweizerische Praxis?

Eine wesentliche Schlussfolgerung ist zweifelsohne, dass die An-
forderungen an die Zulässigkeit vergleichender Werbung nicht
überspannt werden dürfen. Erforderlich ist namentlich eine Abwä-
gung der Interessen und Rechten Betroffener mit dem von Art. 10
EMRK geschützten Recht auf Werbung, welche auch vergleichen-
der Natur sein darf. Von besonderer Bedeutung ist indes nament-
lich die Verhältnismässigkeit von Sanktionen. Im vorliegenden Fall
war ein weit gehendes Äusserungsverbot zu beurteilen. Bei diesen
stellt sich die Frage der EMRK-Konformität in besonderen Mass
(vgl. auch den Fall Hertel v. Switzerland vom 25. August 1998, in
welchem ebenfalls die Konventionswidrigkeit eines Äusserungsver-
bots festgestellt wurde). Es ist daher entscheidend, dass die In-
strumente, welche das Lauterkeitsrecht zum Schutz von Wirt-
schaftssubjekten gegenüber kommerziellen Äusserungen zur Ver-
fügung stellt, in verhältnismässiger Weise eingesetzt werden. Dies
schliesst namentlich ein, dass der Richter in UWG-Streitigkeiten
die klägerischen Anträge auch unter diesem Gesichtswinkel, der
ein verfassungsrechtlicher ist, prüft. Dies gilt erst recht dann, wenn
es sich nicht einfach um Werbung handelt, sondern um redaktio-
nelle Beiträge des Konsumentenschutzes, also z.B. bei den vielfach
vorkommenden Waren- und Dienstleistungsvergleichen.

PD DR. URS SAXER, ZÜRICH

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

Harte, aber zulässige Kritik
an Verfassungsgerichtsurteil

Urteil des Europäischen Gerichtshofs
für Menschenrechte (2. Kammer)
vom 20.4.2004 «Amihalachioaie c.
Moldawien» 
(Beschwerde N° 60115/00)

Nachdem das moldawische Verfassungsgericht im Februar
2000 die Zwangsmitgliedschaft in der Anwaltsvereinigung
als verfassungswidrig bezeichnet hatte, übte der Präsident
der Vereinigung gegenüber einem Journalisten telefonisch
heftige Urteilskritik. Die Zeitschrift «Economiceskoe
Obozrenie» zitierte Amihalachioaie u.a. mit der Prognose,
im Anwaltsberuf werde Anarchie und Chaos ausbrechen:
«A la lumière de ce qui précède, il se pose une question: la
Cour constitutionnelle est-elle constitutionnelle? En 1990,

les Nations Unies ont adopté les Principes de base sur le
rôle des avocats, parfaitement garantis dans notre droit.
Partout dans le monde, le métier d'avocat est indépendant,
tandis qu'en Moldova il est subordonné au pouvoir exécu-
tif, à savoir, au ministère de la Justice. Cela représente une
sérieuse violation des principes démocratiques fondamen-
taux! La Cour constitutionnelle n'a pas pris en compte des
exemples spécifiques de la jurisprudence de la Cour de
Strasbourg invoqués dans les observations présentées par
l'Union des avocats. Probablement que les juges de la Cour
constitutionnelle ne considèrent pas la Cour européenne
des Droits de l'Homme comme étant une autorité. Dois-je
présumer qu'ils ont acquis plus d'expérience en cinq ans
que les juges de Strasbourg en cinquante ans? Nous allons
certainement informer le Conseil de l'Europe que la Mol-
dova ne respecte pas la jurisprudence et les exigences for-
mulées par la Cour européenne des Droits de l'Homme.»
Das Verfassungsgericht liess sich diese Äusserungen nicht
gefallen und belegte Amihalachioaie mit einer Administra-
tivbusse von umgerechnet 36 Euros. Es stützte sich auf die
Verfahrensordnung (Code de procédure constitutionnelle),
wonach das Verfassungsgericht mangelnden Respekt ihm
gegenüber mit einer Busse ahnden kann («manque de res-
pect envers la Cour constitutionnelle, à savoir refus d'obéir
aux ordres du président, infraction à la discipline et ac-
complissement d'autres actes démontrant une absence ma-
nifeste de considération pour la Cour et sa procédure …)». 

Der EGMR bezeichnete die fragliche Norm zwar als genü-
gend bestimmte Grundlage für eine Beschränkung der Mei-
nungsfreiheit, betrachtete den Eingriff aber mit 6 gegen 1
Stimme als unverhältnismässig. Der Anwalt habe sich an
einer Debatte von allgemeinem Interesse beteiligt. Seine
Kritik zeuge zwar von einem gewissen Mangel an Achtung
(«certaine absence de considération»), sei aber weder gra-
vierend noch beleidigend gegenüber den Verfassungsrich-
tern (Ziff. 36 der Urteilsbegründung) und abgesehen davon
könne Amihalachioaie (der nach der Publikation einen Teil
der ihm zugeschriebenen Passagen dementierte) nicht für
alles verantwortlich gemacht werden, was die Zeitschrift
abgedruckt hatte. Die in der Nähe des gesetzlichen Maxi-
malbetrags angesiedelte Bussenhöhe belege zudem die Ab-
sicht des Verfassungsgerichts, den kritischen Anwalt sym-
bolisch streng zu bestrafen. Da er die Grenzen der erlaub-
ten Kritik nicht überschritten habe, sei die Busse in einer
demokratischen Gesellschaft nicht notwendig gewesen
(Ziff. 39). 

Zwei Mitglieder der sechsköpfigen Gerichtsmehrheit wähl-
ten eine grundsätzlichere Argumentationslinie. Richter
Loucaides zitierte den britischen Richter Lord Denning, der
1968 festgehalten hatte, das Verbot des «Contempt of
Court» dürfe nicht eingesetzt werden, um die eigene Wür-
de eines kritisierten Gerichts zu schützen. Letztere müsse
auf einem solideren Fundament beruhen als auf Sanktio-
nen gegen unliebsame Kritiker. Richterin Thomassen for-
derte, dem englischen Konzept des «Contempt of Court»



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
171
......

entsprechende Massnahmen seien grundsätzlich lediglich
zum Schutz des korrekten Verlaufs eines hängigen Verfah-
rens zuzulassen. Stattdessen habe das Verfassungsgericht
seine Befugnisse eingesetzt, um das demokratische Recht
der freien Debatte eines von ihm gefällten Urteils zu be-
schneiden. Diese Freiheit der Kritik an Gerichtsurteilen zu
Fragen allgemeinen Interesses sei ein unentbehrliches Ele-
ment einer modernen Demokratie. �

ANMERKUNGEN:
Als Reaktion auf öffentliche Kritik an ihrer Tätigkeit versucht eine
Behörde den Kritiker dadurch zu disziplinieren, dass sie ihn mit ei-
ner Busse belegt. In einer demokratischen Gesellschaft ist dies
unüblich und - der vorliegende Fall zeigt es recht anschaulich -
fragwürdig bis kontraproduktiv. Die kritisierte Behörde wird in ei-
ner solchen Konstellation wohl als (eher empfindliche) Richterin in
eigener Sache wahrgenommen. 

Der deutsche Strafrechtsprofessor Winfried Hassemer hat die Pro-
blematik eines richterlichen Schutzes der eigenen Würde schon
vor zwei Jahrzehnten plastisch formuliert: «Man braucht sich gar
nicht die schrecklichen Beispiele vor Augen zu führen, in denen
die Richter die contempt-Regelung benutzt haben, um in Panik
auf die Presse oder auf Beschuldigte einzuschlagen, um zu verste-
hen, dass der institutionelle Schutz der Justiz durch deren gleich-
mässig justizförmiges Handeln und nicht durch Richten und Stra-
fen in eigener Sache gewährleistet werden soll.» (Neue Juristische
Wochenschrift - NJW 1985, S. 922). Solche Massnahmen seien
nicht geeignet, die Justiz als Institution zu schützen. Fehlt einem
staatlichen Grundrechtseingriff die Eignung zum Schutz des anvi-
sierten Rechtsguts (hier des Ansehens der Rechtsprechung gemäss
Art. 10 Abs. 2 EMRK), so ist er unverhältnismässig und damit un-
zulässig. In dieser Richtung argumentierten zwei Mitglieder des
Gerichtshofs in ihren lesenswerten Ausführungen.

Die vierköpfige Mehrheit drückte sich - eher dem Stil der meisten
Strassburger Begründungen entsprechend - vorsichtiger und ein-
zelfallbezogener aus. Bei allem Verständnis für die Strassburger
Zurückhaltung: Die Mehrheitsbegründung ist in zweierlei Hinsicht
etwas gar knapp ausgefallen. 

1. Zum einen lässt die Begründung unerwähnt, dass die öffentli-
chen Vorwürfe ein abgeschlossenes und nicht ein hängiges Ver-
fahren betrafen. Dies obwohl der Wortlaut der moldawischen
Norm vermuten lässt, dass sie primär den Schutz laufender Pro-
zesse bezweckt. (Im Bereich hängiger Verfahren haben die Stass-
burger Organe staatliche Massnahmen gegen polemisierende An-
wälte mehrfach akzeptiert, welche ihre Kritik über die Massenme-
dien vorgebracht hatten. Dies geschah auch in schweizerischen
Fällen, in denen eine Busse wegen Verletzung der anwaltlichen
Standespflichten mit unwahren und effekthascherischen [EGMR-
Urteil «Schöpfer c. Schweiz» vom 20.5.1998] oder mit masslosen
und unqualifizierten [EKMR-Zulässigkeitsentscheid N° 21861/93
«Zihlmann c. Schweiz» vom 28.6.1995] Angriffen auf die Justiz-
behörden begründet worden waren.)

2. Zum anderen lässt der EGMR durchblicken, dass bei gravieren-
den oder ehrverletzenden Vorwürfen an die Adresse einzelner
Richter eine Sanktion zulässig wäre. Dies entspricht zwar der
Rechtsprechung des Gerichtshofs. Bei ehrenrührigen Angriffen ba-
siert die staatliche Massnahme gegen den Kritiker jedoch nicht
primär auf Verfahrensregeln zur Abschirmung der kritisierten Ju-
stiz. Sie beruht auf dem straf- oder zivilrechtlichen Schutz der Eh-
re persönlich angegriffener Magistraten. Im Vordergrund steht
dort also nicht das Ansehen der Rechtsprechung, sondern der
Schutz des guten Rufes von Einzelpersonen (Art. 10 Abs. 2 EMRK).
Zum Schutz der Ehre einzelner Richter oder Staatsanwälte gibt es
eine umfangreiche Strassburger Praxis. Sie war bislang von recht
grossem Verständnis für die Anliegen der eigenen Berufsgruppe
geprägt. Zwei neuere, einstimmig gefällte Urteile deuten nun aber
an, dass der Gerichtshof auch bei Kritik am beruflichen Verhalten
einzelner Justizmagistraten tendenziell mehr Gewicht auf das
Recht zur freien, manchmal aggressiven und polemischen öffent-

lichen Debatte zu legen beginnt -  so lange die Kritiker nicht mit
unwahren Vorwürfen oder unvertretbaren Werturteilen operieren:

- Im Urteil N° 65545/01 «Rizos & Daskas c. Griechenland» vom
27.5.2004 akzeptierte der Gerichtshof die unverblümte Kritik
griechischer Journalisten an den Verstrickungen eines Staats-
anwalts. 

- und im Urteil N° 49418/99 «Hrico c. Slowakei» vom 20.7.2004
akzeptierte der Gerichtshof die Vorwürfe eines Chefredaktors an
die Adresse eines der drei Richter im umstrittenen Fall des
Schriftstellers Feldek (welcher seinerseits in einem Prozess ge-
gen einen Ex-Minister verurteilt worden war: vgl. EGMR-Urteil
«Feldek c. Slowakei» vom 12.7.2001 in medialex 4/2001, S.
237f.). Der Chefredaktor hatte seine Vorwürfe scharf formuliert
(z.B. den Prozess gegen Feldek als rechtliche Farce bezeichnet)
und Gerichtspräsident S. persönlich für das Urteil verantwortlich
gemacht, obwohl es formal von einem dreiköpfigen Richter-
gremium gefällt worden war. Der EGMR schützte die Kritik am
- auch auf der politischen Bühne aktiv gewordenen - Richter
nicht zuletzt mit dem Argument, journalistische Freiheit erlau-
be ein gewisses Mass an Übertreibung.  

DR. FRANZ ZELLER, BERN/AMSTERDAM

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

Veranstaltungskritik und
UWG

Urteil des Kassationshofs des
Bundesgerichts vom 4. Juni 2004
(6S.340/2003)

Profiboxer Y. führte in Zofingen mit seiner Firma ein Box-
meeting durch, an welchem er selber als Kämpfer teil-
nahm. Im Vorfeld erschien in der NZZ ein kritischer Arti-
kel, der weitgehend auf Informationen von X. beruhte.
Nach dessen Ansicht war der Anlass geeignet, den Boxsport
in ein unvorteilhaftes Licht zu stellen. Er sprach von einer
«schlechten Jahrmarktveranstaltung», die, da in sportlicher
Hinsicht «völlig wertlos», einem «Betrug am Publikum»
gleichkomme. Y. wurde ferner vorgeworfen, während lan-
ger Zeit sportlich inaktiv gewesen zu sein, nachdem er
nach seinem letzten Kampf mit Verdacht auf eine Hirnver-
letzung ins Spital eingeliefert worden sei und an chroni-
scher Hepatitis leide. Schliesslich wurde gerügt, dass seine
letzte Lizenz eine gefälschte Unterschrift aufweise, weshalb
beim Boxverband immer noch ein Verfahren hängig sei.
Die erste Instanz verurteilte X. wegen übler Nachrede, Ver-
leumdung und unlauterem Wettbewerb zu einer Busse, un-
ter Auferlegung sämtlicher Kosten und einer Parteientschä-
digung von über 11'000 Franken an den Kläger. Diesem
wurde gar eine Genugtuung von 1'500 Franken zugespro-
chen. Die zweite kantonale Instanz sprach X. vom Vorwurf
der Verleumdung und üblen Nachrede wegen Eintritts der
Verjährung frei, verurteilte ihn aber wegen Widerhandlung
gegen Art. 3 lit. a i. V. mit Art. 23 UWG zu einer Busse von
300 Franken. Das Bundesgericht erachtete unter den gege-
benen Umständen die Bezeichnung des Anlasses als «Jahr-
marktveranstaltung» als nicht unnötig verletzend. Es mein-
te, «bei der gebotenen verfassungskonformen Auslegung



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
172
......

des UWG und unter Berücksichtigung insbesondere des
Grundrechts der Meinungsäusserungsfreiheit ist Unlauter-
keit im Sinn von Art. 3 lit. a UWG nur mit Zurückhaltung
anzunehmen.» Das Meeting war grosssprecherisch als
«Champions-Night» angepriesen worden, obwohl es sich
um eine eher unbedeutende Veranstaltung handelte.
Unnötig sei eine Äusserung nur, «wenn sie angesichts des
Sachverhalts, der damit beschrieben bzw. bewertet werden
soll, weit über das Ziel hinausschiesst, völlig sachfremd
bzw. unsachlich und mithin unhaltbar ist.»

Zum gleichen Ergebnis kam das Bundesgericht in Bezug auf
die Qualifikation der Veranstaltung als «Betrug am Publi-
kum» und vom sportlichen Standpunkt aus als «völlig
wertlos». In der Zeitschrift, die für den Anlass herausgege-
ben wurde, war von «World-Championship» und von
«Weltmeisterschaftskämpfen» die Rede, obwohl es sich um
eine eher provinzielle Veranstaltung handelte, an der mög-
licherweise nicht einmal ein hochstehender Kampf gezeigt
worden ist. Folglich war nach Meinung des Bundesgerichts
für den Durchschnittsleser erkennbar, dass der Vorwurf
«Betrug» nur umgangssprachlich und nicht im Sinn einer
strafbaren Handlung verwendet wurde, sondern für einen
minder gravierenden «Beschiss». 

Verneint wurde eine Widerrechtlichkeit auch bei den er-
wähnten weiteren Passagen. In einem Fall wurde eine Irre-
führung des Lesers verneint, eine weitere Passage wurde als
nicht ganz korrekt, aber doch nicht als derart gravierend
bezeichnet, dass von einem eigentlichen Anschwärzen
oder Heruntermachen des Beschwerdegegners gesprochen
werden könne. Und bei einer dritten Passage schliesslich
sprach das Bundesgericht von einer Ungenauigkeit, die
nicht derart schwer wiege, dass sie tatbestandsmässig wäre. �

ANMERKUNGEN:
Dieser scheinbar unscheinbare Entscheid, der kein einziges Litera-
turzitat enthält und nur in einer kurzen Passage die Grundrechte
bemüht, verdient dennoch eine kurze Würdigung. Verschiedent-
lich ist in der Vergangenheit kritisiert worden, dass in Art. 3 lit. a
UWG nicht nur unrichtige und irreführende Aussagen strafrecht-
lich sanktioniert werden, sondern auch solche, die unnötig verlet-
zend sind. Mit Rücksicht auf die Meinungsäusserungsfreiheit und
das Bestimmtheitsgebot des Strafrechts ist deshalb immer wieder
gefordert worden, Art. 3 lit. a UWG auf Fälle krasser Missbräuche
zu beschränken. Diesem Anliegen hat das Bundesgericht im vor-
liegenden Fall unter Bestätigung seiner jüngeren Praxis (vgl. me-
dialex 1995, S. 45 ff. und 2000, S. 14 ff.) Rechnung getragen,
denn auf den ersten Blick muss man bei deftigen Aussagen wie
«Betrug am Publikum» und der Qualifikation einer Veranstaltung
als «völlig wertlos» befürchten, dass die Justiz eine UWG-Verlet-
zung bejahen könnte. Dennoch stimmt auch dieses aus medien-
rechtlicher Sicht erfreuliche Urteil nachdenklich, weil einmal mehr
ein höchstrichterlicher kantonaler Entscheid und ein Bundesge-
richtsentscheid in UWG-Sachen völlig divergieren. 

PROF. FRANZ RIKLIN, FREIBURG

Anwaltsentschädigung für
Medienarbeit 

Urteil des Bundesgerichts 
vom 2. Juni 2004 (1P.57/2004)

In diesem Entscheid im Fall des vor zwei Jahren entlasse-
nen aber durch zwei Instanzen freigesprochenen Freibur-
ger Drogenfahnders Paul Grossrieder befasste sich das Bun-
desgericht mit verschiedenen Kürzungen der Honorarnote
des Rechtsvertreters des Freigesprochenen. Ein Fall betraf
die Entschädigung für Medienkontakte. Das Freiburger
Kantonsgericht hatte alle diesbezüglichen Aufwendungen
mit der Begründung gestrichen, Kontakte mit den Medien
(Veröffentlichung von Pressecommuniqués, Abhalten von
Pressekonferenzen, Fernsehinterviews, Verfassen von Le-
serbriefen) stünden mit dem Strafverfahren nicht in un-
mittelbarem Zusammenhang und dienten nicht unmittel-
bar der Verteidigung der Interessen des beschuldigten Be-
schwerdeführers gegenüber dem Untersuchungsrichter und
den Gerichten. Das Bundesgericht widersprach dieser Auf-
fassung mit folgender Begründung:«Es ist grundsätzlich Sa-
che des Rechtsvertreters, die ihm in einer konkreten Ange-
legenheit nützlich erscheinende Verteidigungsstrategie zu
wählen. Dies betrifft auch ausserprozessuale Vorgehens-
weisen wie die Aufnahme von Kontakten mit den Medien.
In diesem Sinne werden Presseauftritte (wie Pressekonfe-
renzen und Pressemitteilungen) - bei gebotener Zurückhal-
tung - verfassungsrechtlich als zulässig betrachtet (…) (vgl.
BGE 106 Ia, insb. E. 8 und 10, S. 107 und 111). Sie können
sich in besondern Fällen zur Wahrung der Interessen des
Beschuldigten als erforderlich erweisen. Dies mag insbe-
sondere zutreffen, wenn es gilt, massiven und gross aufge-
machten Anschuldigungen in den Medien und entspre-
chenden Vorverurteilungen entgegen zu treten oder zur
Wahrung der Interessen des Beschuldigten auf behördliche
Verlautbarungen zu reagieren. Umgekehrt sind Verfahren
wie etwa das vorliegende Strafverfahren in erster Linie mit
den entsprechenden strafprozessualen Mitteln zu führen
und nicht auf der Plattform der Medien. (...) Im vorliegen-
den Fall gilt es zu berücksichtigen, dass das Verfahren um
den Beschwerdeführer von Anfang an von sehr grosser Pu-
blizität begleitet war. Unter Hinweis auf persönlichste Be-
reiche wurde der Beschwerdeführer an den Pranger gestellt.
Überdies sind Behördenvertreter mit Interviews, Pressemit-
teilungen und Berichten an die Öffentlichkeit getreten, wel-
che im Gutachten über die Führung der Strafuntersuchung
von ... z.T. ... als übertrieben bezeichnet wurden (...). Bei
dieser Sachlage erschien es mindestens teilweise als gebo-
ten, dass sich der Rechtsvertreter zur Wahrung der Waf-
fengleichheit gleichfalls in den Medien zu Wort meldete,
um seinen Standpunkt, der von den beiden Strafgerichten
durch den Freispruch schliesslich weitgehend geteilt wor-
den ist, darzulegen. Damit erweist sich die Verweigerung
jeglicher Entschädigung als unhaltbar und die Beschwerde
als begründet.» �



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
173
......

«Rechtsextremer arbeitet
für Staatsschutz»: nicht
strafbar

Urteil des Bezirksgerichts Zürich vom
1. März 2004 (Nr. DF030002/U)

Im «Blick» vom 29. 10. 2002 erschien ein Artikel mit dem
oben erwähnten Titel. Der Betroffene stellte Strafantrag
wegen übler Nachrede resp. Verleumdung. Der Kläger wur-
de nicht nur als «Rechtsextremer» tituliert, sondern es wur-
de behauptet, er arbeite als Informant für den Staatsschutz
und treffe sich deswegen regelmässig mit dem Leiter des In-
formationsdienstes, wobei er für Infos etc. aus der rechtsra-
dikalen Szene jeweils rund Fr. 100.-- erhalte. Nach Darle-
gung der Prinzipien des strafrechtlichen Ehrenschutzes
führte das Bezirksgericht Folgendes aus: «Die Bezeichnung
als ‚Rechtsextremer' dient heutzutage im schweizerischen
Parteienspektrum als Einordnungsbegriff, welche den
Ankläger grundsätzlich bloss als Politiker in der gesell-
schaftlichen Geltung herabzusetzen vermöchte, was etwa
durch Art. 28 ZGB geschützt würde, nicht aber in seiner
Geltung als ehrbarer Mensch, welche allein durch das Straf-
recht geschützt ist (vgl. auch ZR 89 Nr. 95). Der Durch-
schnittsblickleser wird aus der Betitelung des Anklägers als
‚Rechtsextremer' im Zusammenhang mit seiner Stellung als
Politiker, Mitbegründer und (zumindest bis August 2002)
Parteipräsident der NPS (Nationale Partei Schweiz ...) und
Nationalratskandidat jedenfalls nicht den Schluss ziehen,
der Ankläger sei kein ehrbarer Mensch. Anders würde es
sich verhalten, wenn der Blickleser die Bezeichnung als
‚Rechtsextremer' mit den national-sozialistischen Verbre-
chen des zweiten Weltkriegs oder mit einer Sympathie für
das national-sozialistische oder sonstiges faschistisches Re-
gime assoziieren würde (vgl. auch ZR 89 Nr. 95; BGE 121 IV
82). Nachdem vorliegend indes gemäss der massgebenden
Anklage nicht Faschismus oder Nationalsozialismus zur
Diskussion steht, sondern Rechtsextremismus der jüngeren
Vergangenheit, ist vom Ankläger weder behauptet noch er-
sichtlich, warum der unbefangene Blickleser damit Ehren-
rühriges assoziiert haben sollte.»

Für den Fall, dass man zum Schluss käme, die erwähnte Be-
zeichnung sei gleichwohl ehrverletzend, meinte das Ge-
richt, dass dem Angeklagten mit den eingereichten Beweis-
mitteln und der Zeugenaussage von S. der Gutglaubensbe-
weis im Sinn von Art. 172 Ziff. 2 StGB gelingen würde, wes-
halb er auch für diesen Fall vom Vorwurf der üblen Nachre-
de freizusprechen wäre.

Zum Vorwurf, Informant für den Staatsschutz zu sein und
dem betreffenden Begleittext im Artikel führte das Gericht
aus: «Allein die Äusserung, der Ankläger sei als ‚Informant
für den Staatsschutz' tätig gewesen, erweist sich objektiv ge-
sehen noch nicht als ehrverletzend, da die Zusammenar-
beit mit dem schweizerischen Staat respektive den entspre-

chenden hiesigen Staatsschutzbehörden, so wie sie vorlie-
gend dargestellt werden, an sich - und zwar auch aus der
Optik des Blicklesers - nicht ehrrührig erscheint. Allerdings
wird der Ankläger im Artikel zusätzlich als eigentlicher De-
nunziant bezeichnet. Eine solche Denunziation ist für den
durchschnittlichen Blickleser als Verrat an den eigenen Ge-
sinnungsgenossen anzusehen, zumal der Ankläger auch
noch für diese Dienste Geld kassierte. Damit wird ihm ein
individual- bzw. sozialethisch verpöntes Verhalten vorge-
worfen, und er wird charakterlich als nicht einwandfreier,
als nicht anständiger, integrer Mensch dargestellt (vgl. da-
zu etwa BSK StGB II-Riklin, Vor Art. 173 N 17). Somit han-
delt es sich hierbei um eine ehrverletzende Tatsachenbe-
hauptung.»

Das Gericht stellte in der Folge fest, dass der Angeklagte
den Wahrheitsbeweis nicht erbringen konnte. In Bezug auf
den Gutglaubensbeweis gab der Beschuldigte einen Zeugen
an. Weitere Zeugen zu benennen lehnte er jedoch unter
Berufung auf den Quellenschutz im Sinn von Art. 27bis
Abs. 1 StGB ab. Zu diesem «Nebenkriegsschauplatz» führte
das Gericht aus: «Vorliegend geht es ... nicht darum, dass
der Angeklagte als Zeuge hätte aussagen sollen und dies ge-
stützt auf das Zeugnisverweigerungsrecht gemäss Art. 27bis
StGB nicht getan hat. Vielmehr wird ihm als Medienschaf-
fenden vorgeworfen, durch die Veröffentlichung seiner In-
formationen eine strafbare Handlung gegen die Ehre be-
gangen zu haben. Daher steht er als Angeklagter und nicht
als Zeuge vor Gericht und kann sich daher nurmehr auf
sein allgemeines Aussageverweigerungsrecht (...) als Be-
schuldigter berufen. ... Verzichtet der Angeklagte, die Iden-
tität seiner weiteren Quelle(n) anzugeben und sie als Zeu-
gen einvernehmen zu lassen, so entspricht das demnach
seinen prozessualen Rechten als Angeklagten. Bloss trifft
ihn dann - sofern er wie hier beweispflichtig ist - allenfalls
die Folge der Beweislosigkeit.»  In der Folge nahm die
Mehrheit des Gerichts an, der Angeklagte habe mit dem er-
wähnten Zeugen A. den Gutglaubensbeweis erbracht. �

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

Medienschaffende sankti-
onsweise von Gerichtsver-
handlungen ausschliessen?

Entscheid des Schaffhauser
Obergerichts vom 24. 10. 2003
(Nr. 60/2003/28)

In zwei voneinander unabhängigen Verfahren über sexuel-
le Handlungen mit Schulkindern hatte das Schaffhauser
«Radio Munot» gegen Auflagen des erstinstanzlichen
Schaffhauser Kantonsgerichts verstossen. Das Kantonsge-
richt sanktionierte dieses Verhalten mit der Ankündigung, für
ein Jahr erhalte «Radio Munot» keine Ausnahmebewilligun-



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
174
......

gen mehr, nichtöffentlichen Verhandlungen beizuwohnen.
Im ersten Fall hatte das Kantonsgericht die zur nichtöf-
fentlichen Verhandlung zugelassenen Medienvertreter aus-
drücklich darauf hingewiesen, es seien sämtliche - auch
geografische - Hinweise zu unterlassen, die auf die beteilig-
ten Personen schliessen liessen. Einige Medien, unter ih-
nen «Radio Munot», berichteten dann aber doch über den
«Lehrer aus B. (voller Ortsname)». Und sie beschrieben de-
tailliert die sexuellen Praktiken, die der Lehrer gegenüber
zwei Schülerinnen angewandt habe. 

Im zweiten Fall, vier Monate später, war «Radio Munot»
wieder dabei. Zuvor hatte es einer Aufforderung des Ober-
gerichtspräsidenten zugestimmt, diesmal die Auflagen des
Kantonsgerichts zu respektieren. Erneut ging es um Orts-
namen im Zusammenhang mit Sexualdelikten an einer
Schule. Ein weiteres mal erwähnte «Radio Munot» die Ge-
meinde in einem seiner Berichte - versehentlich, wie sich
später herausstellte. Umgehend teilte das Kantonsgericht
dem Radio mit, für ein Jahr erhalte es keine Ausnahmebe-
willigung mehr. 

Das Obergericht hob zunächst die Ausschlussmassnahme
des Kantonsgerichts auf. Das Obergericht würdigte den Per-
sönlichkeitsschutz im Rahmen des Opferhilfegesetzes (Art.
5) und verwies ausdrücklich auf die Richtlinien 7. 6. (Keine
Namensnennung und Identifikation von Personen vor Ge-
richt) sowie 7. 8. (besonderer Opferschutz bei Sexualdelik-
ten) des Schweizer Presserats. ÜberVerfahren dieser Art dür-
fe nur mit äusserster Zurückhaltung berichtet werden.

Für den ersten Fall verwies die Mehrheit des Obergerichts
darauf, dass der Informationsanspruch der Öffentlichkeit
bereits während der Strafuntersuchung erfüllt worden sei.
Konkret habe der Kantonsgerichtspräsident befürchtet,
dem Täter und dem Mädchen drohten schwere Repressa-
lien wegen des kulturellen Hintergrunds des ausländischen
Vaters, weshalb eine nochmalige Erwähnung des Ortsbna-
mens zu Recht verboten worden sei. Die Minderheit des
Obergerichts hingegen betonte, es sei im frühen Untersu-
chungsstadium immerhin zur Verhaftung eines Lehrers -
also einer öffentlichen Vertrauensperson - gekommen, und
die Behörden hätten damals mittels Publizität weitere Op-
fer gesucht. Die Nennung des Ortsnamen im Gerichtsbe-
richt habe es einer weiteren Öffentlichkeit erlaubt, an frühe-
re Meldungen anzuknüpfen und sich über die Funktionser-
füllung der Strafjustiz zu vergewissern. Wichtiger sei die
Auflage inhaltlich zurückhaltender Berichterstattung.
«Ausnahmsweise» hielt die Minderheit das Ortsnennungs-
verbot wegen drohender Repressalien des Vaters dennoch
für gerechtfertigt. 

Im zweiten Fall liess sich das Obergericht bestätigen, dass
die Ortsnennung in bloss einer der Abendsendungen ver-
sehentlich erfolgt war; jemand in der Redaktion von «Ra-
dio Munot» hatte versehentlich auf eine Vorausmeldung
zurückgegriffen. Das Obergericht erkannte denn hier auch

nur auf «erhebliche Fahrlässigkeit». Wiederum betonte die
Mehrheit ein überwiegendes Interesse an der Verschwei-
gung des Ortsnamens, während die Minderheit diesmal -
weil keine familiäre Repressalie zu befürchten war - auf das
vorrangige Interesse der Öffentlichkeit pochte. Deshalb sei
die Auflage unzulässig gewesen. Die Mehrheit setzte wegen
«wiederholter Pflichtverletzung» eine Ordnungsbusse von
CHF 700.00 durch, während die Minderheit es lieber bei ei-
ner formellen Verwarnung wegen einmaligen Fehlverhal-
tens hätte bewenden lassen. �

ANMERKUNGEN:
Die entsprechende Verordnung des Schaffhauser Obergerichts
von 1988 (Rechtsbuch 1997, 320.511) lässt Gerichtsberichterstat-
ter auch dann zu, wenn die Öffentlichkeit ausgeschlossen ist, so-
fern keine überwiegenden Interessen entgegenstehen; der Vorsit-
zende ermahnt die Medienvertreter diesfalls zu besonderer
Zurückhaltung, § 6. Gerichtsberichterstattungs-Verordnungen ei-
niger anderer Kantone sind da weniger liberal (dazu PETER STU-
DER, Opfer und Medien, in: Opferhilfe in der Schweiz, Hrsg. Bun-
desamt für Justiz, Bern 2004). Der im Vorordnungstext eingebau-
te Kommentar des Schaffhauser Obergerichts fügt noch an, indi-
vidualisierende Kennzeichnungen seien bei solchen Fällen «in aller
Regel» verpönt - ausgenommen Fälle, «wo der Sachverhalt schon
publik geworden ist». Der Verfasser dieser Anmerkungen hätte
sich eher der Minderheit angeschlossen, da ihm scheint, sie habe
die Güterabwägung zwischen funktionaler Informations- und Be-
richterstattungsfreiheit einerseits, Opferschutz anderseits voll zu-
ende gedacht. Besonders im zweiten Fall ist ein inhaltliches Inter-
esse an der Verschweigung des Ortsnamens kaum auszumachen.
Das ändert nichts daran, dass das Schaffhauser Obergericht ein
überaus transparent abgefasstes Urteil vorgelegt hat, das die In-
terpretationsverschiedenheiten klar herausarbeitet. 

Die Schaffhauser taten noch ein Mehreres. Der Juristenverein lud
gemeinsam mit dem Schaffhauser Presseverein (Impressum) zu ei-
ner Abendveranstaltung. Nach der Problemskizze durch einen
Gastreferenten wurden die unterschiedlichen Meinungen vor et-
wa 100 Zuhörern lebhaft diskutiert. Im Publikum befanden sich et-
liche Akteure des Verfahrens, die sich offen äusserten. Lebendige
Justiz!

DR. PETER STUDER, RÜSCHLIKON

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

Vermummte in
«10 vor 10»

Entscheide der Unabhängigen
Beschwerdeinstanz für Radio und
Fernsehen vom 14. Mai 2003
(b. 483 und b. 486)

Am 15. Januar 2004 strahlte Schweizer Fernsehen DRS im
Rahmen des Nachrichtenmagazins «10 vor 10» einen rund
drei Minuten dauernden Beitrag mit dem eingeblendeten Ti-
tel «Drohung» aus. Im Mittelpunkt steht eine Pressekonfe-
renz von sechs vermummten Mitgliedern der Gruppe «Re-
volutionäres Bündnis» (ReBü) gegen das Weltwirtschaftsfo-
rum WEF in Davos. Neben Ausschnitten aus der Pressekon-
ferenz besteht der Beitrag aus einem Interview mit einem der
Teilnehmer, Statements des Bündner Justiz- und Polizeidi-
rektors sowie Archivausnahmen mit Bildern von gewalttäti-



L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
175
......

gen Ausschreitungen im Zusammenhang mit Demonstratio-
nen gegen das WEF aus den vorangegangenen Jahren. 

Kurz nach Ausstrahlung der Sendung hat sich die Sicher-
heitspolitische Kommission des Ständerats mit dem Beitrag
beschäftigt. In einer Medienmitteilung bezweifelt sie den
Sinn eines derartigen Beitrags, welcher über den Informati-
onsauftrag des öffentlichen Fernsehens hinausgehe, weil er
gewalttätigen Personen eine Plattform biete. Die Kommis-
sion hat den Bundesrat ersucht, «zu prüfen, ob er künftig in
ähnlichen Fällen einschreiten» solle. Gegen den Beitrag
gingen auch zwei Beschwerden bei der Unabhängigen Be-
schwerdeinstanz für Radio und Fernsehen (UBI) ein. Darin
wurde moniert, dass «10 vor 10» vermummten Personen
die Gelegenheit geboten habe, öffentlich zu Gewalttaten und
zu einer unbewilligten Demonstration aufzurufen. In ihren
Erwägungen setzt sich die UBI zum ersten Mail in
grundsätzlicher Weise mit dem Tatbestand der Gefährdung
der inneren Sicherheit von Bund und Kantonen (Art. 6
Abs. 1 RTVG) auseinander. Sie führt an, dass eine Verlet-
zung dieser Bestimmung nicht leichthin anzunehmen sei,
weil ihr andere, ebenfalls programmrechtlich geschützte
Interessen gegenüberstehen würden. Die UBI erwähnt ins-
besondere die Programmautonomie (Art. 5 Abs. 1 RTVG)
und damit verbunden Art. 10 EMRK. Sie weist darauf hin,
dass es sich um die erste offizielle Pressekonferenz von ver-
mummten WEF-Gegnern gehandelt habe. «Ein erheblicher
Informationswert und damit verbunden auch ein entspre-
chendes Informationsinteresse des Publikums (…), einmal
etwas in direkter Weise über die vermummten WEF-Gegner
zu erfahren, sind damit gegeben. Die Existenz von gesell-
schaftlichen Gruppen wie das ReBü, die seit einigen Jahren
gegen das WEF demonstrieren, ohne sich dabei um rechts-
staatliche Schranken zu kümmern, ist eine Realität».

Hinsichtlich der Bestimmung über die Gefährdung der in-
neren Sicherheit ist aber ohnehin nicht entscheidend, wel-
che Gefahren durch das Rebü ausgehen. «Relevant ist viel-
mehr, ob der Fernsehbeitrag als solcher eine entsprechen-
de Gefährdung bewirkt. Diesbezüglich gilt es darauf hinzu-
weisen, dass den WEF-Gegnern zur Mobilisierung ihrer 
Anhängerschaft spezifische Kommunikationsmittel wie
insbesondere das Internet (Web-Sites, elektronische Post)
und Plakate dienen. Die bereits schon vor bzw. unabhän-
gig von der Ausstrahlung des ‹10 vor 10›-Beitrags bestehen-
den Gefahren verdeutlichen die Statements des Bündner
Justiz- und Polizeidirektors, in welchen er die Strategie und
vorgesehenen Massnahmen der Behörden gegen illegale
Demonstrationen erklärt. Indem im beanstandeten Beitrag
die angekündigten Demonstrationen mehrmals als illegal
bezeichnet und Ausschreitungen von WEF-Gegnern aus
den beiden vorangegangenen Jahren gezeigt werden, kann
dieser zudem auch als Warnung vor einer Gefährdung der
inneren Sicherheit gewertet werden.» Aus den dargelegten
Gründen ist die UBI zum Schluss gekommen, dass der be-
anstandete Beitrag die innere Sicherheit des Bunds und des
betroffenen Kantons nicht gefährdet.

Auch das Sachgerechtigkeitsgebot (Art. 4 Abs. 1 RTVG) hat
der «10 vor 10»-Beitrag, trotz gewisser von der UBI festge-
stellter Mängel, welche aber Nebenpunkte betreffen, nicht
verletzt. Die Abweisung der beiden Beschwerden erfolgte
einstimmig. �

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

Unerlaubte Werbung bei
MusicStar 

Verfügung des Bundesamtes für
Kommunikation vom 2. Juli 2004 
(nicht rechtskräftig)

Das BAKOM beanstandete in einem Aufsichtsentscheid
vom 2. Juli 2004 die Platzierung von werbenden Hinweisen
für CDs innerhalb und im Umfeld der Sendung «Music-
Star» auf SF DRS. Als nicht zulässig erachtete das BAKOM
bezahlte Hinweise auf MusicStar-CDs in der Sendung und
in einem unmittelbar nach der Sendung platzierten Trailer,
der auch andere Music-Star-Produkte bewarb. Da SF DRS
sich diese Hinweise von Universal entgelten liess, hätten
die Hinweise im Werbeblock platziert werden müssen. Ge-
rade bei einem kommerziellen Format wie MusicStar seien
die Anforderungen an eine eindeutige Deklarierung von
werblichen Inhalten hoch zu stecken.

Das BAKOM qualifizierte die Hinweise auf die Produkte
von Univeral Music auch nicht als Eigenwerbung i. S. von
Art. 11 Abs. 1 bis RTVV. «Durch die Produktion von Ton-
und Bildträgern soll die «Marke» MusicStar etabliert wer-
den und die nötige Publizität und Glaubwürdigkeit für die
angehenden Stars und damit für das Sendeformat Music-
Star gefördert werden. Neben der Publikumsbindung er-
schloss sich die SRG durch die Vergabe von Vermarktungs-
rechten aber auch neue Finanzierungsquellen. Es waren so-
mit zu einem gewichtigen Teil kommerzielle Überlegungen,
die zur Erwähnung der wie MusicStar-Produkte in der Sen-
dung führten (...). Gerade solche «Mischformen», wo ne-
ben der Programmförderung von einem Veranstalter auch
kommerzielle Absichten bei der Lancierung eines Produkts
verfolgt werden, führten zuerst auf europäischer und dann
auch auf schweizerischer Ebene zu Unterstellung der Ei-
genwerbung unter die Werbebestimmungen.»

Verneint hat das BAKOM auch ein Sponsoring-Verhältnis
zwischen der Tonträgerfirma Universal und der Sendung
MusicStar. Universal war Exklusivpartner von SF DRS für
die Vermarktung der ersten Staffel der Casting-Show Music
Star auf CDs und DVDs. Diese Zusammenarbeit wurde in
den Sendungen nicht deklariert. Da Universal rechtlich als
Lizenznehmer und nicht als Sponsor einzustufen ist, be-
stand nach Auffassung des BAKOM auch keine Deklarati-
onspflicht der Zusammenarbeit, wie das Radio- und Fern-
sehgesetz sie beim Sponsoring zwingend verlangt. Das



BAKOM hätte aber eine Deklaration aus Transparenzgrün-
den begrüsst. �

� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

Mexiko unterliegt USA im
ersten WTO-Telekommuni-
kationsfall

Entscheid des WTO-Panels vom
2. April 2004 i.S. Mexiko – Mass-
nahmen betreffend Telekommuni-
kationsdienste (WT/DS/204/R).

Die Streitbeilegungsbehörde der WTO (Dispute Settlement
Body, DSB) hat den jüngst ergangenen Panel-Entscheid im
Telekommunikationsstreit zwischen den USA und Mexiko
genehmigt und damit den USA in den Hauptpunkten
Recht gegeben. Die USA und Mexiko haben den DSB be-
nachrichtigt, dass sie den Panelentscheid anerkennen, und
haben damit auf einen Weiterzug an den Appellate Body
der WTO verzichtet. Mexiko verpflichtet sich, sein natio-
nales Telekommunikationsrecht innert einer Frist von 13
Monaten WTO-konform umzugestalten. Damit erwächst
der erste WTO-Entscheid zu Fragen der Telekommunikati-
onsdienste in Rechtskraft. Die USA rügten vor allem, dass
Telmex, die marktbeherrschende mexikanische Fernmelde-
diensteanbieterin (FDA), sich zu Unrecht weigere, US-ame-
rikanischen FDA im grenzüberschreitenden Fernmeldever-
kehr Interkonnektion zu kostenorientierten Preisen zu er-
möglichen. Weil Mexiko diese Praxis nicht unterbunden
habe, habe es seine Verpflichtungen gemäss seiner GATS-
Verpflichtungsliste zum Telekommunikationssektor
einschliesslich der im Reference Paper enthaltenen zusätz-
lichen Verpflichtungen verletzt. Diese Rügen der USA stütz-
ten sich auf die Absätze 1.1, 2.1 und 2.2 des mexikanischen
Reference Paper, das integrierender Bestandteil der mexika-
nischen Verpflichtungsliste ist. Ferner monierten die USA
die Verletzung von Art. 5 lit. a und b des GATS-Anhangs
zur Telekommunikation.

Zur besonders wichtigen Frage der Interkonnektion hält
das Panel in seinem fast 250 Seiten umfassenden Entscheid
fest: «Mexico has not met its GATS commitments under
Section 2.2(b) of its Reference Paper since it fails to ensure
that a major supplier provides interconnection at cost-ori-
ented rates to United States suppliers for the cross-border
supply (...) of basic telecommunications services». 

Weiter sah das Panel einen Verstoss gegen Absatz 1.1 des
Reference Paper darin, dass Mexiko es unterliess, geeignete
Massnahmen zu treffen, um Telmex als marktbeherrschen-
de FDA von wettbewerbswidrigen Praktiken (z.B. Preisbin-
dung oder Markaufteilung) abzuhalten. Eine wichtige Aus-
legungsfrage, die das Panel erstmals zu klären hatte, war,
ob die Dienstleistungs-Erbringungsart «cross-border supp-

ly» im Sinne von Art. 1 Abs. 2 lit. a GATS die Anwesenheit
der ausländischen FDA auf dem Inlandmarkt verlange. Die-
se Frage war deshalb von grosser Bedeutung, weil Mexiko
bezüglich dieser Erbringungsart in seiner Liste weitgehende
Verpflichtungen zur Inländerbehandlung und zur Ge-
währung des Marktzugangs anerkannt hatte. Mexiko stell-
te sich auf den Standpunkt, «cross-border supply» erforde-
re, dass die ausländische FDA die Telekommunikations-
dienste direkt beim Endkunden erbringe. Weil die US-ame-
rikanischen FDA Telmex die in Mexiko endenden Tele-
kommunikationsdienste an der Grenze übergebe, fielen
solche Geschäfte nicht unter diese Erbringungsart. Das Pa-
nel wies Mexikos Argumentation zurück und stellte klärend
fest, dass «cross-border supply» im Sinne von Art. 1 Abs. 2
lit. a GATS keine wirtschaftliche Präsenz der ausländischen
FDA im Inland voraussetzt. 

Zu den Rügen nach Art. 5 lit. a und b GATS-Anhang zur Te-
lekommunikation hielt das Panel fest, dass Mexiko diese
Bestimmungen verletzt hat, weil es nicht dafür sorgte, dass
US-amerikanischen FDA - im Rahmen der von Mexiko an-
erkannten spezifischen Verpflichtungen - der Zugang zu öf-
fentlichen Fernmeldenetzen und -grunddiensten sowie zu
Mietleitungen zu angemessenen Bedingungen geöffnet
wird. Zu dieser Folgerung kommt das Panel auf der Grund-
lage einer Feststellung in Paragraph 7.288 des Entscheids:
«We find therefore that the Annex applies to measures of a
Member that affect access to and use of public telecommu-
nications transport networks and services by basic tele-
communications suppliers of any other Member.» Hin-
sichtlich des Verhältnisses zwischen Art. 5 GATS-Anhang
und Reference Paper hält das Panel fest, dass trotz teilwei-
ser Überlappung eine wichtige Differenz besteht: Im Unter-
schied zum Reference Paper treffen die in Art. 5 Anhang
enthaltenen Verpflichtungen auch FDA, die nicht markt-
beherrschend sind. Insgesamt gab das Panel den USA
Recht, soweit es bei der Erbringung von internationalen
Fernmeldediensten um die Gewährung von Interkonnekti-
on zu kostenorientierten Preisen sowie um Zugang zu und
Gebrauch von öffentlichen Fernmeldenetzen und -diens-
ten ging. Hingegen anerkannte es, dass eine besondere
Spezifikation in der mexikanischen Verpflichtungsliste in
der Spalte «Marktzugang» Mexiko erlaubt, die direkte Er-
bringung grenzüberschreitender Fernmeldedienste zu ver-
bieten, die für den Zugang zum Endnutzer in Mexiko nicht
eigene Einrichtungen verwenden, sondern hierfür Kapa-
zität zumieten. �

ANMERKUNGEN:
1. Bei diesem Entscheid handelt es sich zweifellos um einen «land-
mark case», der den WTO-Streitbeilegungsbehörden in den kom-
menden Jahren als wichtige methodische Grundlage für die wei-
tere Auslegung des GATS und speziell der vielschichtigen Bestim-
mungen zum Telekommunikationsrecht dienen wird. Angesichts
der bestehenden WTO-Verpflichtungen der Schweiz im Telekom-
sektor dürfte er auch die laufende Revision des Schweizer Fern-
meldegesetzes nicht unbeeinflusst lassen.

2. Die Anfänge des Falles reichen zurück in die späten 1990er Jah-
re: Nach erfolglosen informellen Kontakten hatten die USA am 17.

L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
176
......



August 2000 von Mexiko formell Konsultationen verlangt und da-
mit das WTO-Streitbeilegungsverfahren eingeleitet. Am 17. April
2002 setzte der DSB ein Panel ein und am 1. Juni 2004 erfolgte
die Genehmigung des Panel-Entscheids durch den DSB. Die für
WTO-Verhältnisse lange Prozessdauer erklärt sich nicht nur durch
Mexikos Forderung, sämtliche Dokumente ins Spanische zu über-
setzen, sondern auch durch die Tatsache, dass das Panel weitge-
hend in juristischem Neuland zu arbeiten hatte: Dies ist der erste
Fall, bei dem es schwergewichtig um Fragen des WTO-Dienstlei-
stungsabkommens ging; zum ersten Mal auch wurden Fragen des
WTO-Telekommunikationsrechts entschieden.

3. Viel Energie verwendet der Entscheid darauf, das Zusammen-
wirken der einzelnen Elemente des WTO-Telekommunikations-
rechts methodisch zu klären. Zuzustimmen ist dem Panel darin,
dass Ausgangsbasis jeder Prüfung die Analyse der individuellen
GATS-Verpflichtungsliste des beklagten WTO-Mitgliedstaates ist.
Die hier anerkannten Verpflichtungen setzen den Rahmen, inner-
halb dessen sowohl die im Reference Paper (RP) anerkannten zu-
sätzlichen Verpflichtungen als auch die Bestimmungen des GATS-
Anhangs zur Telekommunikation (AT) zu interpretieren sind.

4. Mit Blick auf eine allgemeine Methode zur Prüfung von Inter-
konnektionsfragen im GATS (einschliesslich RP) lässt sich aus dem
Entscheid folgende «check-list» destillieren:

a) Um welche Fernmeldedienste geht es und welchem «mode of
supply» (Art. 1 Abs. 2 GATS) sind diese zuzuordnen?
b) Sind die fraglichen Fernmeldedienste Teil der Subsektoren, für
die der Beklagte in der 1. Spalte seiner Verpflichtungsliste eine
Verpflichtung eingegangen ist?
c) In welchem Masse hat sich der Beklagte hinsichtlich dieser
Dienste in den Spalten 2 und 3 seiner Liste verpflichtet, anderen
WTO-Mitgliedstaaten Marktzugang und Inländerbehandlung zu
gewähren?
d) Entsprechen allfällige Beschränkungen des Marktzugangs in der
Spalte 2 den in Art. XVI Abs. 2 lit. a-f GATS definierten Vorgaben?
e) Welche zusätzlichen Verpflichtungen ergeben sich auf der Basis
des nach c) - d) ermittelten Verpflichtungsgrades aus dem RP des
Beklagten?
f) Hat der Beklagte seine in Art. 2 RP enthaltene Verpflichtung ver-
letzt, dafür zu sorgen, dass seine marktbeherrschenden FDA den
FDA des Klägers im grenzüberschreitenden Telekommunikations-
verkehr Interkonnektion zu kostenorientierten Preisen gewähren?
g) Hat der Kläger den Beweis erbracht, dass die von der marktbe-
herrschenden FDA im Land des Beklagten verlangten Preise über-
höht sind?
5. Hinsichtlich des Verhältnisses zwischen Art. 5 AT und RP ist der
Schluss des Panels in Paragraph 7.288 problematisch, dass der AT
auch für FDA anwendbar sei: Nach Ansicht des Panels können sich
auch FDA auf die Bestimmungen des AT berufen, um Zugang zu
und Gebrauch von öffentlichen Telekommunikationsnetzen und -
diensten zu erzwingen. Die volle Tragweite dieser Folgerung wird
erst deutlich, wenn man bedenkt, dass der AT auf alle (und nicht
nur auf marktbeherrschende) Unternehmen Anwendung findet.
Das Panel misst dem AT damit eine Bedeutung zu, die nicht zu sei-
ner Stellung im Kontext der verhandlungsgeschichtlichen Entste-
hung der verschiedenen Schichten des WTO-Telekommunikati-
onsrechts passt. Diesbezüglich ist in Erinnerung zu rufen, dass im
Bereich der Fernmeldegrunddienste mit Abschluss der Uruguay-
Runde 1994 noch keine Einigung erzielt werden konnte, weil die
Vertragstaaten den hier erreichten Verpflichtungsgrad als zu ge-
ring betrachteten. Deshalb beschloss man, die Verhandlungen
weiterzuführen und kam erst 1997, mit Abschluss des 4. Proto-
kolls, zu einer substantiellen Einigung im Bereich der Fernmelde-
grunddienste. Vor diesem Hintergrund erhellt der Zweck des be-
reits 1994 verabschiedeten AT aus der Erkenntnis, dass dem Tele-
kommunikationssektor eine doppelte Bedeutung zukommt: er-
stens als eigener Sektor wirtschaftlicher Aktivitäten und zweitens
als Transportmittel zur Erbringung von Diensten, zu deren Libera-
lisierung sich Mitgliedstaaten in anderen Sektoren des GATS (wie
z.B. Bank-, Versicherungs- oder Finanzdienstleistungen) verpflich-
tet haben (vgl. dazu die Zweckbestimmung in Art. 1 AT). War bei-
spielsweise ein Mitgliedstaat A 1994 im Sektor Versicherungsdien-
ste eine Verpflichtung eingegangen, so sollte der AT einer Versi-
cherungsunternehmung im Land B erlauben, zur Erbringung ihrer

Versicherungsdienstleistungen im Land A die öffentlichen Fern-
meldenetze und -dienste des Landes A zu benutzen (und unter
bestimmten Voraussetzungen auch Leitungen zu mieten). Mass-
gebliche Voraussetzung für die Wirksamkeit des AT in diesem Fall
war somit der Listeneintrag des Landes A im Sektor Versicherun-
gen und nicht jener im Sektor Telekommunikation.

6. Wichtig war der AT vor allem in der Übergangszeit bis zum Ab-
schluss des 4. Protokolls. Indessen erachteten ihn die Mitglied-
staaten nicht als geeignet, um auf dieser Basis die 1994 vorerst ge-
scheiterte Liberalisierung der Fernmeldegrunddienste voranzutrei-
ben (vgl. M. BRONCKERS/P. LAROUCHE, Telecommunications Services
and the World Trade Organization, in: Journal of World Trade, vol.
31, 1997, S. 21, Fn 76). Wie die weiteren Verhandlungen dann
zeigten, fanden die Mitgliedstaaten im RP das geeignetere Instru-
ment, um die widerstreitenden Interessen im Bereich der Inter-
konnektion (als besonderer Form des Zugangs) auszugleichen.
Das RP ermöglichte den Mitgliedstaaten individuell zu bestimmen,
wie weit sie die ehemaligen Monopolunternehmen wettbewerbs-
rechtlichen und interkonnektionsrechtlichen Vorschriften unter-
stellen wollten und erlaubte ihnen, Fragen des Lizenzierungsver-
fahrens, der Grundversorgung und der knappen Ressourcen - in-
nerhalb bestimmter Vorgaben - auch weiterhin zu regulieren.
Durch Aufwertung des starren AT im Verhältnis zum RP führt der
Panelentscheid nun dazu, dass die bisher durch das RP ermöglich-
te Flexibilität in der Telekom-Liberalisierung im Ergebnis stark ein-
geschränkt wird. Das ist auch mit Blick auf die laufenden Ver-
handlungen der Doha-Runde im Dienstleistungsbereich zu be-
dauern.

7. Das Panel kommt zu seiner problematischen Folgerung auf der
Basis einer eng an den Wortlaut gebundenen Interpretation der
massgeblichen Bestimmungen des AT. Die nach Art. 31 Abs. 2 der
Wiener Konvention über das Recht der Verträge (VRK, SR 0.111)
vorgeschriebene Bindung an den Wortlaut einer Vertragsbestim-
mung bezweckt vor allem, die Kompetenzen von Streitbeile-
gungsbehörden einzudämmen, um einen im multilateralen Kon-
text unerwünschten «judicial overreach» zu verhindern. Im Be-
reich des Fernmelderechts zeigt sich nun die Problematik, dass
sich die faktische Wirkung von Begriffen des Vertrags (hier insbe-
sondere: «access and use») im Zuge der seit dem Vertragsab-
schluss erfolgten technischen Entwicklung massiv verstärken und
mit Blick auf die Marktliberalisierung über das hinausgehen kann,
was nach Treu und Glauben alle Vertragsparteien seinerzeit objek-
tiv erwarten mussten. Der Zweck, welcher der streng an den
Wortlaut gebundenen Vertragsinterpretation zugrunde liegt, kann
unter solchen Umständen in sein Gegenteil verkehrt werden. Dem
Panel ist vorzuwerfen, dass es diese Problematik zu wenig bedacht
hat. Damit hat es dem Prinzip von Treu und Glauben, das gemäss
Art. 31 Abs. 1 VRK die streng wortlautgestützte Auslegung eines
völkerrechtlichen Vertrages in Fällen wie diesem zu korrigieren
hat, nicht genügend Rechnung getragen. In dieser Hinsicht ist es
bedauerlich, dass Mexiko den Entscheid nicht an den Appellate
Body weitergezogen hat.

8. Die liberalisierungsfreundliche Tendenz des Urteils zeigt sich
nicht nur im Zusammenhang des AT, sondern auch bei der stren-
gen Interpretation der wettbewerbsrechtlichen Schutzbestim-
mungen in Art. 1 RP: Demnach können wettbewerbswidrige Prak-
tiken auch solche sein, die vom nationalen Recht eines Mitglied-
staates geboten sind. Diese Auslegung ist m.E. durch Art. 27 VRK
gerechtfertigt. Schliesslich ist in diesem Zusammenhang auf die
Ausführungen zum Verhältnis zwischen WTO und ITU (Internatio-
nal Telecommunications Union) im internationalen Fernmelde-
recht hinzuweisen: Nach Auffassung des Panels entfalten die In-
terkonnektionsvorschriften des RP ihre Wirkung unbeschadet all-
fällig bestehender internationaler «accounting rate regimes» der
ITU. Wie das Panel zutreffend festhält, können solche Regimes und
die WTO-Vorschriften konfliktfrei neben einander bestehen, weil
die Prinzipien der Transparenz und der Nichtdiskriminierung auch
im Recht der ITU gelten.

PROF. CHRISTOPH BEAT GRABER, LUZERN UND BERN

L’avis des tribunaux

Die Gerichte entscheiden
� � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

3/04
177
......


