
4/05
34

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

L e  j u g e m e n t 
n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

D a s  U r t e i l 

Affaire Stoll c. Suisse: la Grande Chambre de la CEDH 
infirme la violation de l’article 10 CEDH

Arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, 10 décembre 2007, 
Affaire Stoll c. Suisse (Requête 69698/01)

La condamnation du journaliste Martin Stoll pour publication de débats officiels secrets (art. 293 
du Code pénal suisse) dans le cadre de l’affaire des fonds en déshérence n’a pas violé le principe de 
liberté d’expression. La Grande Chambre de la CEDH, statuant sur requête du Gouvernement 
suisse, a ainsi infirmé l’arrêt de la Cour du 25 avril 2006 qui concluait à une violation de l’article 
10 CEDH.

Die Verurteilung des Journalisten Martin Stoll wegen Veröffentlichung amtlicher geheimer Ver-
handlungen (Art. 293 StGB) im Rahmen der Affäre um die Entschädigung von Holocaust-Opfern 
verletzt nicht das Prinzip der freien Meinungsäusserung. Die grosse Kammer des Europäischen 
Gerichtshofes für Menschenrechte hat auf Gesuch der Schweiz den anderslautenden Entscheid des 
Gerichtshofes vom 25. April 2006 entkräftet.

En Fait (Résumé): 
En 1996 et 1997, des négociations furent menées notam-
ment entre le Congrès juif mondial et les banques suisses à 
propos de l’indemnisation due aux victimes de l’Holocauste 
pour les avoirs en déshérence sur des comptes suisses. Dans 
ce contexte, Carlo Jagmetti, alors ambassadeur de Suisse aux 
Etats-Unis, établit le 19 décembre 1996 un «document stra-
tégique», classé confidentiel, qui fut envoyé par télécopie à 
Thomas Borer, chef de la task force instaurée sur la question 
au sein du département fédéral des affaires étrangères à Ber-
ne. Des copies furent également adressées à 19 autres per-
sonnes du gouvernement suisse et de l’administration fédé-
rales, ainsi qu’à des représentations diplomatiques suisses. 
Le requérant obtint copie de ce rapport, selon toute vraisem-
blance à la suite d’une violation du secret de fonction dont 
l’auteur n’a pu être identifié. Le requérant signa personnel-
lement deux articles dans le Sonntags-Zeitung. D’autres arti-
cles de presse furent également publiés. A la suite de ces pu-
blications, le Conseil fédéral demanda au Conseil suisse de 
la presse d’examiner l’affaire. Ce dernier estima que le docu-
ment stratégique était «d’intérêt public» et admit que «sa 
publication était légitime en raison de l’importance du dé-
bat public sur les avoirs des victimes de l’Holocauste, de la 
position de premier plan de l’ambassadeur suisse à Washing-
ton et du contenu du document». Le Conseil relevait toute-
fois que «de manière irresponsable, le Sonntags-Zeitung 

[avait] donné aux thèses de M. Jagmetti une tournure dra-
matique et scandaleuse en présentant de manière tronquée 
le document stratégique et en rendant insuffisamment 
compte de la chronologie des événements». A la suite de ces 
événements, une enquête pénale fut ouverte contre le re-
quérant pour publication de débats officiels secrets au sens 
de l’article 293 du code pénal (CP). La préfecture de Zürich 
infligea au requérant une amende de 4000 francs suisses 
pour avoir publié les articles intitulés «L’ambassadeur Jag-
metti offense les juifs» et «L’ambassadeur en peignoir et aux 
gros sabots met les pieds dans le plat». Sur recours du requé-
rant, le Tribunal de district de Zürich confirma sa condam-
nation mais ramena le montant de l’amende à 800 CHF. Le 
recours en nullité du requérant fut rejeté par la cour d’appel. 
Le requérant saisit ensuite le Tribunal fédéral d’un recours 
en nullité et d’un recours de droit public. Le Tribunal fédé-
ral rejeta les recours du requérant dans deux arrêts datés du 
5 décembre 2000. La Cour européenne des droits de l’hom-
me fut saisie en date du 14 mai 2001 par requête nº 
69698/01. En date du 25 avril 2006, la Cour rendit un arrêt 
dans lequel elle concluait, par quatre voix contre trois, à la 
violation de l’article 10 de la Convention. Le 14 juillet 2006, 
le Gouvernement suisse a demandé le renvoi de l’affaire de-
vant la Grande Chambre en vertu des articles 43 de la 
Convention et 73 du règlement. Le Collège de la Grande 
Chambre a accueilli la demande le 13 septembre 2006.

1/08
34



4/05
35

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

En Droit

(...)

I. Existence d’une ingérence

46. La chambre a estimé que la condamnation du requérant 
s’analyse en une «ingérence» dans l’exercice de sa liberté 
d’expression, ce que nul n’a contesté.

47. La Cour n’aperçoit aucune raison de s’écarter de la 
conclusion de la chambre.

II. Justification de l’ingérence

48. Pareille immixtion enfreint l’article 10, sauf si elle remplit 
les exigences du paragraphe 2 de cette disposition. Il reste donc 
à déterminer si l’ingérence était «prévue par la loi», inspirée par 
un ou des buts légitimes au regard de ce paragraphe et «néces-
saire dans une société démocratique» pour les atteindre.

A) «Prévue par la loi»

49. La chambre a estimé que la condamnation du requérant 
se fondait sur l’article 293 du code pénal (…).

50. Les parties ne remettent pas en question cette conclu-
sion. Pour sa part, la Cour n’aperçoit aucune raison d’adop-
ter un point de vue différent.

B) «Buts légitimes»

(…)

54. La Cour n’est pas convaincue que la sanction visait à pro-
téger la «sécurité nationale» et la «sûreté publique». En tout 
état de cause, force est de constater que les autorités internes 
n’ont pas entamé de poursuites pénales, ni contre le requé-
rant ni contre de tierces personnes, pour des délits ou crimes 
sanctionnant des activités mettant en danger ces intérêts. Il 
est vrai que des poursuites pénales qui se fondent sur l’arti-
cle 293 du code pénal n’excluent pas que soit en jeu la «sé-
curité nationale» et la «sûreté publique», mais la Cour rap-
pelle que, dans son jugement du 22 janvier 1999, le tribunal 
de district de Zurich, estimant que la divulgation du docu-
ment confidentiel n’avait pas porté atteinte aux fondements 
mêmes de l’Etat, avait admis l’existence de circonstances at-
ténuantes. Par ailleurs, il convient d’appliquer ces notions 
avec retenue et de les interpréter de manière restrictive, en 
n’y ayant recours que lorsqu’il a été démontré qu’il était né-
cessaire d’empêcher la publication de telles informations à 
des fins de protection de la sécurité nationale et de la sûreté 
publique (voir, dans le même sens, le Comité des Droits de 
l’homme des Nations unies, paragraphe 42 ci-dessus).

55. En ce qui concerne la «protection de la réputation ou 
des droits d’autrui», il convient de constater qu’aucune 

poursuite pénale n’a été entamée contre le requérant pour 
une infraction contre l’honneur, notamment pour injure 
ou diffamation.

56. En revanche, la Cour partage l’avis du Gouvernement, 
selon lequel la condamnation du requérant visait la préven-
tion de la «divulgation d’informations confidentielles» au 
sens de l’article 10 § 2.

57. La Cour juge opportun de soulever une question d’inter-
prétation, non évoquée par les parties au présent litige, mais 
qui est susceptible de prêter à confusion.

58. En effet, tandis que la version française du libellé de l’arti-
cle 10 § 2 de la Convention évoque les mesures nécessaires 
«pour empêcher la divulgation d’informations confidentiel-
les», le texte anglais se réfère aux mesures nécessaires «for pre-
venting the disclosure of information received in confidence». 
Cette dernière formulation pourrait inciter à croire qu’est visée 
seulement la personne qui se trouve dans un rapport de confi-
dentialité avec l’auteur d’un document secret et, par consé-
quent, qu’elle exclut de son champ d’application des tierces 
personnes, parmi lesquelles les professionnels des médias.

59. La Cour n’adhère pourtant pas à cette interprétation, 
qu’elle considère comme trop restrictive. Confrontée à deux 
textes authentiques et qui font également foi mais qui ne 
sont pas en totale harmonie, elle estime opportun de se réfé-
rer à l’article 33 de la Convention de Vienne sur le droit des 
traités de 1969 dont le paragraphe 4 reflète le droit interna-
tional coutumier en matière d’interprétation de traités 
authentifiés en deux ou plusieurs langues (LaGrand, Cour in-
ternationale de justice, 27 juin 2001, Recueil 2001, § 101).

60. Selon le paragraphe 3 de cette disposition, «les termes 
d’un traité sont présumés avoir le même sens dans les divers 
textes authentiques». En vertu de son paragraphe 4, lorsque 
la comparaison des textes authentiques fait apparaître une 
différence de sens que l’application des articles 31 et 32 ne 
permet pas d’éliminer, on adoptera le sens qui, compte te-
nu de l’objet et du but du traité, concilie le mieux ces tex-
tes (voir, dans ce sens, Sunday Times c. Royaume-Uni (no 
1), arrêt du 26 avril 1979, série A no 30, p. 30, § 48, et James 
et autres c. Royaume-Uni, arrêt du 21 février 1986, série A 
no 98, p. 31, § 42).

61. La Cour admet qu’il convient d’interpréter restrictive-
ment les clauses permettant une ingérence dans les droits 
découlant de la Convention. Néanmoins, à la lumière du 
paragraphe 3 de l’article 33 de la Convention de Vienne, et 
compte tenu de l’absence d’indication contraire dans les 
travaux préparatoires, elle considère qu’il y a lieu d’adopter 
une interprétation de la phrase «empêcher la divulgation 
d’informations confidentielles» englobant les informations 
confidentielles divulguées aussi bien par une personne sou-
mise à un devoir de confidentialité que par une tierce person-
ne, et notamment, comme en l’espèce, par un journaliste.

1/08
35

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n



4/05
36

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

62. Compte tenu de ce qui précède, la Cour estime que le 
Gouvernement a pu invoquer à juste titre le but légitime de 
la prévention de «la divulgation d’informations confiden-
tielles».

C) «Nécessaire dans une société démocratique»

1) Les principes élaborés par la Cour

101. La question principale à trancher est celle de savoir si 
l’ingérence était «nécessaire dans une société démocrati-
que». Les principes fondamentaux concernant cette ques-
tion sont bien établis dans la jurisprudence de la Cour et 
ont été résumés comme suit (voir, par exemple, Hertel c. 
Suisse, arrêt du 25 août 1998, Recueil des arrêts et décisions 
1998 VI, pp. 2329 et suiv., § 46, et Steel et Morris c. Royau-
me-Uni, no 68416/01, § 87, CEDH 2005 II):

«i. La liberté d’expression constitue l’un des fondements es-
sentiels d’une société démocratique, l’une des conditions 
primordiales de son progrès et de l’épanouissement de cha-
cun. Sous réserve du paragraphe 2 de l’article 10, elle vaut 
non seulement pour les «informations» ou «idées» ac-
cueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou 
indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent 
ou inquiètent: ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et 
l’esprit d’ouverture sans lesquels il n’est pas de «société dé-
mocratique». Telle que la consacre l’article 10, elle est assor-
tie d’exceptions qui (...) appellent toutefois une interpréta-
tion étroite, et le besoin de la restreindre doit se trouver éta-
bli de manière convaincante (...)

ii. L’adjectif «nécessaire», au sens de l’article 10 § 2, implique 
un «besoin social impérieux». Les Etats contractants jouis-
sent d’une certaine marge d’appréciation pour juger de 
l’existence d’un tel besoin, mais elle se double d’un contrô-
le européen portant à la fois sur la loi et sur les décisions qui 
l’appliquent, même quand elles émanent d’une juridiction 
indépendante. La Cour a donc compétence pour statuer en 
dernier lieu sur le point de savoir si une «restriction» se 
concilie avec la liberté d’expression que protège l’article 10.

iii. La Cour n’a point pour tâche, lorsqu’elle exerce son 
contrôle, de se substituer aux juridictions internes compé-
tentes, mais de vérifier sous l’angle de l’article 10 les déci-
sions qu’elles ont rendues en vertu de leur pouvoir d’appré-
ciation. Il ne s’ensuit pas qu’elle doive se borner à recher-
cher si l’Etat défendeur a usé de ce pouvoir de bonne foi, 
avec soin et de façon raisonnable: il lui faut considérer l’in-
gérence litigieuse à la lumière de l’ensemble de l’affaire pour 
déterminer si elle était «proportionnée au but légitime 
poursuivi» et si les motifs invoqués par les autorités natio-
nales pour la justifier apparaissent «pertinents et suffisants» 
(...) Ce faisant, la Cour doit se convaincre que les autorités 
nationales ont appliqué des règles conformes aux principes 
consacrés à l’article 10 et ce, de surcroît, en se fondant sur 
une appréciation acceptable des faits pertinents (...)»

102. Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que toute personne, 
fût-elle journaliste, qui exerce sa liberté d’expression, assu-
me «des devoirs et des responsabilités» dont l’étendue dé-
pend de sa situation et du procédé technique utilisé (voir, 
par exemple, Handyside c. Royaume-Uni, arrêt du 7 décem-
bre 1976, série A no 24, p. 23, § 49 in fine). Ainsi, malgré le 
rôle essentiel qui revient aux médias dans une société démo-
cratique, les journalistes ne sauraient en principe être déliés, 
par la protection que leur offre l’article 10, de leur devoir de 
respecter les lois pénales de droit commun. Le paragraphe 2 
de l’article 10 pose d’ailleurs les limites de l’exercice de la li-
berté d’expression, qui restent valables même quand il s’agit 
de rendre compte dans la presse de questions sérieuses d’in-
térêt général (voir, par exemple, Bladet Tromsø et Stensaas c. 
Norvège [GC], no 21980/93, § 65, CEDH 1999 III, et Monnat 
c. Suisse, no 73604/01, § 66, CEDH 2006 ...).

103. Ainsi, la garantie que l’article 10 offre aux journalistes, 
en ce qui concerne les comptes rendus sur des questions 
d’intérêt général, est subordonnée à la condition que les in-
téressés agissent de bonne foi sur la base de faits exacts et 
fournissent des informations «fiables et précises» dans le 
respect de la déontologie journalistique (voir, par exemple, 
Fressoz et Roire c. France [GC], no 29183/95, CEDH 1999-I, 
§ 54, Monnat, précité, § 67, et Pedersen et Baadsgaard c. Da-
nemark [GC], no 49017/99, § 78, CEDH 2004 XI).

104. Ces considérations jouent un rôle particulièrement im-
portant de nos jours, vu le pouvoir qu’exercent les médias 
dans la société moderne, car non seulement ils informent, 
mais ils peuvent en même temps suggérer, par la façon de 
présenter les informations, comment les destinataires de-
vraient les apprécier. Dans un monde dans lequel l’individu 
est confronté à un immense flux d’informations, circulant 
sur des supports traditionnels ou électroniques et impli-
quant un nombre d’auteurs toujours croissant, le contrôle 
du respect de la déontologie journalistique revêt une impor-
tance accrue (voir, pour le principe bien établi dans la juris-
prudence de la Cour selon lequel la Convention doit s’inter-
préter à la lumière des conditions d’aujourd’hui, par exem-
ple Tyrer c. Royaume-Uni, arrêt du 25 avril 1978, série A no 
26, p. 15, § 31, Airey c. Irlande, arrêt du 9 octobre 1979, sé-
rie A no 32, pp. 14 et suiv., § 26, Vo c. France [GC], no 
53924/00, § 82, CEDH 2004 VIII, et Mamatkoulov et Aska-
rov c. Turquie [GC], nos 46827/99 et 46951/99, § 121, 
CEDH 2005 I).

105. Là où la liberté de la «presse» est en jeu, les autorités ne 
disposent que d’une marge d’appréciation restreinte pour 
juger de l’existence d’un «besoin social impérieux» (voir, à 
titre d’exemple, Editions Plon c. France, no 58148/00, § 44, 
troisième alinéa, CEDH 2004-IV).

106. En outre, l’article 10 § 2 de la Convention ne laisse guè-
re de place pour des restrictions à la liberté d’expression 
dans le domaine du discours politique ou des questions 
d’intérêt général (voir, par exemple, Wingrove c. Royaume-

1/08
36

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n



4/05
37

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

Uni, arrêt du 25 novembre 1996, Recueil 1996-V, p. 1957, § 
58). La Cour doit faire preuve de la plus grande prudence 
lorsque, comme en l’espèce, les mesures prises ou les sanc-
tions infligées par l’autorité nationale sont de nature à dis-
suader la presse de participer à la discussion de problèmes 
d’un intérêt général légitime (voir, par exemple, Bladet 
Tromsø et Stensaas, précité, § 64, et Jersild c. Danemark, ar-
rêt du 23 septembre 1994, série A no 298, p. 25, § 35).

107. Toutefois, si probablement tous les Etats membres du 
Conseil de l’Europe ont adopté des réglementations destinées 
à préserver le caractère confidentiel ou secret de certaines 
données sensibles et à poursuive les agissements contraires à 
ce but, ces réglementations font preuve d’une grande diver-
sité non seulement par rapport à la définition du secret et à 
la manière de gérer les domaines sensibles tombant dans leur 
compétence, mais aussi quant aux modalités et conditions de 
poursuite de l’auteur d’une divulgation illicite d’informa-
tions (voir l’étude comparative de M. Christos Pourgourides, 
paragraphe 44 ci-dessus). Les Etats peuvent donc, dans ce do-
maine, se prévaloir d’une certaine marge d’appréciation.

2) Application en l’espèce des principes susmentionnés

a) Le domaine en jeu en l’espèce: la diffusion d’informa-
tions de nature confidentielle

108. En l’espèce, les juridictions internes ont condamné le 
requérant à une amende de 800 CHF pour avoir publié «des 
débats officiels secrets» au sens de l’article 293 du code pé-
nal. D’après elles, le requérant avait réalisé l’infraction en 
divulguant dans un hebdomadaire un rapport confidentiel 
émanant de l’ambassadeur suisse aux Etats-Unis. Cette pu-
blication avait trait à la stratégie à adopter par le gouverne-
ment suisse dans les négociations menées notamment entre 
le Congrès juif mondial et les banques suisses au sujet de 
l’indemnisation due aux victimes de l’Holocauste pour les 
avoirs en déshérence sur des comptes bancaires suisses.

109. Se trouve ainsi en cause la diffusion d’informations de 
nature confidentielle, un domaine où la Cour et la Commis-
sion ont déjà eu l’occasion de se prononcer, quoique dans 
des circonstances souvent distinctes de celles de la présente 
affaire (voir notamment, par ordre chronologique, les affai-
res Z c. Suisse, décision de la Commission du 6 octobre 
1983, no 10343/83, DR 35, pp. 229– 234, Weber c. Suisse, 
arrêt du 22 mai 1990, série A no 177, Observer et Guardian 
c. Royaume-Uni, arrêt du 26 novembre 1991, série A no 
216, Open Door et Dublin Well Woman c. Irlande, arrêt du 
29 octobre 1992, série A no 246-A, Hadjianastassiou c. Grè-
ce, arrêt du 16 décembre 1992, série A no 252, Vereniging 
Weekblad Bluf! c. Pays-Bas, arrêt du 9 février 1995, série A 
no 306-A, Fressoz et Roire, précité, Editions Plon, précité, 
Tourancheau et July c. France, no 53886/00, 24 novembre 
2005, Dammann c. Suisse, no 77551/01, 25 avril 2006, et 
Leempoel & S.A. ED. Ciné Revue c. Belgique, no 64772/01, 
9 novembre 2006).

110. La Cour confirme d’emblée l’applicabilité des principes 
susmentionnés au cas d’espèce. En effet, la liberté de la pres-
se s’avère d’autant plus importante dans des circonstances 
dans lesquelles les activités et les décisions étatiques, en rai-
son de leur nature confidentielle ou secrète, échappent au 
contrôle démocratique ou judiciaire. Or, la condamnation 
d’un journaliste pour divulgation d’informations considé-
rées comme confidentielles ou secrètes peut dissuader les 
professionnels des médias d’informer le public sur des ques-
tions d’intérêt général. En pareil cas, la presse pourrait ne 
plus être à même de jouer son rôle indispensable de «chien 
de garde» et son aptitude à fournir des informations préci-
ses et fiables pourrait s’en trouver amoindrie (voir, mutatis 
mutandis, Goodwin c. Royaume-Uni, arrêt du 27 mars 
1996, Recueil 1996 II, p. 500, § 39).

111. Cela se trouve confirmé notamment par le principe, 
adopté sous l’égide du Conseil de l’Europe, selon lequel la 
publicité des documents est la règle et la classification l’ex-
ception (paragraphe 41 ci-dessus, ainsi que, dans ce sens, la 
Résolution 1551 (2007) de l’Assemblée parlementaire du 
Conseil de l’Europe sur l’équité des procédures judiciaires 
dans les affaires d’espionnage ou de divulgation de secrets 
d’Etats, paragraphe 40 ci-dessus). Dans le même sens, la 
Commission interaméricaine des Droits de l’Homme a esti-
mé que la divulgation d’informations qui se trouvent entre 
les mains de l’Etat joue un rôle primordial dans une société 
démocratique, puisqu’elle permet à la société civile de 
contrôler les activités du gouvernement auquel elle a confié 
la protection de ses intérêts (rapport devant la Cour intera-
méricaine des Droits de l’Homme dans l’affaire Claude 
Reyes et autres c. Chili, 19 septembre 2006; paragraphe 43 
ci-dessus).

112. Pour déterminer si la mesure litigieuse était néanmoins 
nécessaire en l’espèce, plusieurs aspects distincts sont à exa-
miner: les intérêts en présence (…), le contrôle exercé par les 
juridictions nationales (…), le comportement du requérant 
(…) ainsi que la proportionnalité de l’amende infligée.

b) Les intérêts en présence

– Nature des intérêts

113. La présente affaire se distingue d’autres affaires compa-
rables notamment par le fait que le contenu du document 
litigieux était totalement inconnu du public (voir, notam-
ment, Fressoz et Roire, précité, § 53, Observer et Guardian, 
précité, p. 34, § 69, Weber, précité, pp. 22 et suiv., § 49, Ve-
reniging Weekblad Bluf!, précité, pp. 15 et suiv., §§ 43 et 
suiv., Open Door et Dublin Well Woman, précité, p. 31, § 
76, et Editions Plon, précité, § 53).

114. Dans ce contexte, la Cour souscrit à l’opinion des gou-
vernements suisse et français, selon laquelle la marge d’ap-
préciation des autorités nationales ne saurait en l’espèce dé-
pendre de la nature et de l’importance de la fonction de 

1/08
37

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n



4/05
38

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

l’auteur du document litigieux, en l’occurrence de sa quali-
té de haut fonctionnaire, dès lors que l’ambassadeur a 
compté sur la confidentialité du contenu de son rapport.

115. En outre, il convient de relever qu’en l’espèce, et 
contrairement à d’autres affaires comparables, l’intérêt pu-
blic des lecteurs à prendre connaissance des opinions de 
l’ambassadeur se trouvait confronté non pas à un intérêt 
privé – le rapport ne concernant pas l’ambassadeur en tant 
que personne privée – mais à un autre intérêt de nature pu-
blique (voir, a contrario, Fressoz et Roire, précité, § 53, por-
tant sur les déclarations de revenus d’un chef d’entreprise et 
impliquant dès lors le secret fiscal). En effet, un règlement 
satisfaisant de la question des fonds en déshérence, laquel-
le mettait en jeu des sommes d’argent considérables, non 
seulement était dans l’intérêt du gouvernement et des ban-
ques suisses mais touchait aussi aux intérêts des survivants 
de la Deuxième Guerre mondiale et de leurs familles et des-
cendants puisqu’il avait trait à l’indemnisation due aux vic-
times de l’Holocauste. La question soulevait donc non seu-
lement des intérêts financiers importants, mais présentait 
également un aspect moral considérable et, à ce titre, inté-
ressait même la communauté internationale dans un sens 
plus large.

116. Il en résulte que, dans l’appréciation de la nécessité de 
la mesure prise par les autorités suisses, il y a lieu de pren-
dre en compte le fait qu’en l’espèce la mise en balance des 
intérêts en jeu s’est faite entre deux intérêts de caractère pu-
blic: celui des lecteurs à recevoir des informations sur un su-
jet d’actualité et celui des autorités à assurer une issue favo-
rable et satisfaisante à des négociations diplomatiques en 
cours.

– L’intérêt du public à la publication des articles

117. Selon la Cour, le mode de compte rendu utilisé en l’es-
pèce ne doit pas s’envisager seulement par rapport aux arti-
cles contestés parus dans le Sonntags-Zeitung, mais dans le 
contexte plus large de la couverture médiatique accordée à 
la question en jeu (voir, mutatis mutandis, Bladet Tromsø 
et Stensaas, précité, § 63).

118. A ce sujet, la Cour souscrit à l’avis de la chambre, selon 
lequel les informations contenues dans le document de 
l’ambassadeur suisse concernaient des questions d’intérêt 
général (paragraphe 49 de l’arrêt). Les publications interve-
naient dans le contexte d’un débat public sur une question 
largement évoquée par les médias et qui divisait profondé-
ment l’opinion publique suisse, à savoir celle de l’indemni-
sation due aux victimes de l’Holocauste pour les avoirs en 
déshérence sur des comptes bancaires suisses. Les débats sur 
les avoirs des victimes de l’Holocauste et sur le rôle de la 
Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale étaient, fin 
1996 et début 1997, très animés et revêtaient une dimen-
sion internationale (voir, mutatis mutandis, Bladet Tromsø 
et Stensaas, précité, §§ 63 et 73).

119. Le récent arrêt Monnat (précité) témoigne d’ailleurs 
de l’importance du débat public et des opinions très divi-
sées dans la population autour de la question du rôle qu’a 
effectivement joué la Suisse durant la Deuxième Guerre 
mondiale (ibidem, § 59). La Cour constate que, dans cette 
affaire, le reportage télévisé litigieux qui avait soulevé tant 
d’émotions et de critiques dans la population suisse a été 
diffusé les 6 et 11 mars 1997, soit moins de deux mois 
après que les articles du requérant eurent été publiés, le 26 
janvier 1997 (ibidem, § 6). Il convient de rappeler que la 
Cour a jugé contraire à l’article 10 de la Convention l’ad-
mission des plaintes des spectateurs par le Tribunal fédéral 
(ibidem, § 69).

120. En bref, on ne saurait douter de l’intérêt public que 
soulevait la question des fonds en déshérence, vivement 
discutée en Suisse, en particulier au moment où les publica-
tions du requérant ont paru.

121. Pour la Cour, il est également important d’examiner si 
les articles en question étaient susceptibles de nourrir le dé-
bat public sur le sujet.

122. A l’instar du Conseil de la presse, la chambre a estimé 
que, du fait de la publication du document, il est notam-
ment devenu évident que les personnes chargées du dossier 
n’avaient pas encore des idées très claires sur la question de 
la responsabilité de la Suisse et sur le point de savoir quel-
les démarches le gouvernement devait entamer. Elle a re-
connu comme légitime l’intérêt du public à recevoir des in-
formations sur les agents chargés de ce dossier délicat et sur 
leurs style et stratégie de négociation (paragraphe 49 de 
l’arrêt), de telles informations constituant un des moyens 
permettant à l’opinion publique de connaître et de juger 
les idées et attitudes des dirigeants (voir, mutatis mutandis, 
pour les hommes politiques,Ibrahim Aksoy c. Turquie, nos 
28635/95, 30171/96 et 34535/97, § 68 in fine, 10 octobre 
2000, et Lingens c. Autriche, arrêt du 8 juillet 1986, série  
A no 103, p. 26, § 42).

123. La Grande Chambre partage ce point de vue. L’ambas-
sadeur a procédé dans son rapport à une analyse de la situa-
tion dans le domaine des fonds en déshérence et a proposé 
quelques solutions concrètes. Son rapport englobant plu-
sieurs aspects, le fait que le requérant a décidé de se concen-
trer presque exclusivement sur la personnalité de l’ambassa-
deur et son style personnel ne prive pas ses articles de tou-
te pertinence en vue du débat public. En d’autres termes, il 
n’était pas illégitime pour le requérant d’alléguer qu’il était 
important de faire connaître les termes belliqueux utilisés 
par l’ambassadeur Jagmetti, acteur important des négocia-
tions, afin de contribuer au débat autour de la question des 
fonds en déshérence.

124. D’après la Cour, les articles litigieux étaient suscepti-
bles de contribuer au débat public sur la question des fonds 
en déshérence.

1/08
38

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n



4/05
39

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

– Les intérêts protégés par les autorités nationales

-- Confidentialité

125. Le rapport dont il s’agit en l’espèce était rédigé par un 
diplomate de haut rang. A ce sujet, la chambre a explicite-
ment reconnu l’intérêt qu’il y a à protéger contre des im-
mixtions externes les travaux des diplomates.

126. A l’instar du Gouvernement et des tiers intervenants, la 
Cour estime qu’il est primordial, pour les services diploma-
tiques et pour le bon fonctionnement des relations interna-
tionales, que les diplomates puissent se transmettre des in-
formations confidentielles ou secrètes (voir également le pa-
ragraphe 5 de l’avis du Conseil de la presse, paragraphe 24 
ci-dessus). Certes, la divulgation en cause en l’espèce n’est 
pas couverte par les dispositions sur l’inviolabilité des archi-
ves et des documents de la Convention de Vienne sur les re-
lations diplomatiques (articles 24 et suiv.), invoquées par le 
Gouvernement (paragraphe 79 ci-dessus), lesquelles ont 
pour but de protéger les archives et les documents de l’Etat 
accrédité contre les interventions de l’Etat accréditaire ou 
des personnes ou entités sous sa juridiction. Il n’en reste pas 
moins que les principes qui en découlent attestent de l’im-
portance de la confidentialité dans ce domaine.

127. La Cour accorde aussi un certain poids à l’argument du 
Gouvernement, tiré de l’avis du Conseil de la presse, selon 
lequel la publication d’un compte rendu classé «confiden-
tiel» ou «secret» émanant d’un ambassadeur peut non seu-
lement avoir des conséquences néfastes et paralysantes sur 
la politique extérieure d’un Etat, mais aussi rendre l’agent 
concerné presque automatiquement persona non grata 
dans le pays d’accueil (paragraphe 5 de l’avis du Conseil de 
la presse, paragraphe 24 ci dessus). En témoigne la démis-
sion de l’ambassadeur Jagmetti à la suite des publications de 
son rapport.

128. En même temps, il y a lieu de rappeler le principe en 
vertu duquel la Convention protège des droits non pas 
théoriques ou illusoires, mais concrets et effectifs (voir, par 
exemple, Artico c. Italie, arrêt du 13 mai 1980, série A no 37, 
p. 16, § 33). Ce principe doit aussi être respecté quand il 
s’agit d’apprécier une ingérence dans un droit. Il en décou-
le que, pour qu’ils puissent apparaître comme légitimes, les 
arguments invoqués par la partie adverse doivent aussi viser 
concrètement et effectivement les motifs justificatifs énon-
cés par le paragraphe 2 de l’article 10. En tant qu’exceptions 
à l’exercice de la liberté d’expression, ceux-ci appellent un 
examen attentif et soigneux par la Cour. En d’autres termes, 
si la confidentialité des rapports diplomatiques est a priori 
justifiée, elle ne saurait être protégée à n’importe quel prix. 
Aussi la Cour estime-t-elle, à l’instar du Conseil de la pres-
se, que la fonction de critique et de contrôle des médias 
s’applique également à la sphère de la politique étrangère 
(paragraphe 5 de l’avis du Conseil de la presse, paragraphe 
24 ci-dessus). Dès lors, l’exclusion absolue du débat public 

des questions relevant des affaires étrangères en raison de la 
protection due à la correspondance diplomatique n’est pas 
acceptable.

129. En conséquence, plus encore que la nature et la forme 
du rapport diplomatique en question, ce qui importe dans 
la mise en balance des intérêts, ce sont le contenu et le dan-
ger potentiel que représente sa publication.

-- Répercussions dans les circonstances de l’espèce

130. La Cour constate que le Gouvernement n’est pas par-
venu à démontrer que les publications litigieuses ont effec-
tivement empêché le gouvernement suisse et les banques 
suisses de trouver une solution acceptable pour la partie ad-
verse sur la question des fonds en déshérence. Néanmoins, 
à lui seul, ce fait ne saurait être déterminant pour la présen-
te affaire. Il convient plutôt de vérifier si la divulgation du 
rapport et/ou les articles incriminés étaient, au moment de 
la publication, de nature à causer aux intérêts du pays «un 
préjudice considérable» (voir, mutatis mutandis, Hadjianas-
tassiou, précité, p. 19, § 45, in fine, pour une affaire portant 
sur des intérêts militaires et sur la sécurité nationale stricto 
sensu).

131. L’information est un bien périssable et en retarder la 
publication, même pour une brève période, risque fort de la 
priver de toute valeur et de tout intérêt (voir, par exemple, 
Observer et Guardian, précité, p. 30, § 60, Sunday Times c. 
Royaume-Uni (no 2), arrêt du 26 novembre 1991, série A no 
217, pp. 29 et suiv., § 51, et Association Ekin c. France, no 
39288/98, § 56, CEDH 2001 VIII). Dès lors, on ne saurait a 
priori exiger d’un journaliste qu’il diffère une publication 
sur un sujet d’intérêt général, si ce n’est pour respecter des 
impératifs d’intérêt public ou la protection des droits 
d’autrui (voir, par exemple, Editions Plon, précité, § 53, 
avec les références citées). Il y a lieu de déterminer si tel était 
le cas en l’espèce.

132. A cet égard, la Cour estime que la divulgation des pas-
sages litigieux du rapport de l’ambassadeur, à ce moment-
là, pouvait avoir des répercussions négatives, à un double ti-
tre, sur le bon déroulement des négociations entamées par 
la Suisse. Il faut distinguer entre le contenu des propositions 
de l’ambassadeur, d’une part, et leur présentation, d’autre 
part.

133. D’abord, en ce qui concerne le contenu du rapport, il 
convient de constater qu’au moment où les articles du re-
quérant ont été publiés dans le Sonntags-Zeitung, le gouver-
nement suisse était engagé, depuis plusieurs semaines, dans 
des négociations difficiles en vue d’une solution sur la ques-
tion sensible des fonds en déshérence. La Cour partage 
l’avis exprimé par les juridictions suisses selon lesquelles le 
contenu du document rédigé par l’ambassadeur présentait 
une certaine importance, dans la mesure où il exposait une 
appréciation de la situation délicate que la Suisse devait af-

1/08
39

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n



4/05
40

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

fronter à la fin de l’année 1997. Le document proposait di-
verses stratégies qui auraient pu permettre à l’Etat défen-
deur de sortir de l’impasse dans laquelle il se trouvait. Il de-
vait permettre ainsi au chef de la task force de se forger une 
opinion et, ce faisant, d’influencer la suite des événements 
et la manière dont la Suisse devait appréhender la problé-
matique des biens en déshérence. Comme l’indique à juste 
titre le Conseil de la presse, il était très pertinent de faire 
connaître ce que cet ambassadeur pensait et ce sur quoi il 
fondait ses opinions (paragraphe 6 de l’avis du Conseil de la 
presse, paragraphe 24 ci-dessus).

134. En ce qui concerne l’aspect formel du rapport, il est évi-
dent qu’entre en jeu le langage dont s’est servi son auteur. 
Même si cet élément peut passer pour mineur, la Cour rap-
pelle sa jurisprudence selon laquelle même un élément qui 
paraît relativement peu important peut avoir des consé-
quences graves et causer un «préjudice considérable» aux 
intérêts d’un Etat (voir, mutatis mutandis, Hadjianastas-
siou, précité, p. 19, § 45).

135. Dans le cas d’espèce, les expressions utilisées – considé-
rées comme belliqueuses notamment par le Conseil de la 
presse – étaient manifestement susceptibles de provoquer 
chez les autres parties aux négociations, à savoir le Congrès 
juif mondial et ses alliés américains, une réaction négative et, 
par conséquent, de compromettre les chances de succès de 
négociations considérées comme difficiles et portant sur un 
sujet particulièrement sensible. A titre d’exemple, il suffit de 
rappeler que l’ambassadeur a estimé dans son rapport qu’on 
ne pouvait pas «se fier» aux partenaires dans les négociations 
mais qu’à la limite «une véritable transaction pourrait être 
conclue». De surcroît, il qualifiait ceux-ci d’«adversaires».

136. Compte tenu de ce qui précède, la Cour estime que la 
divulgation

– même partielle – du contenu du rapport de l’ambassadeur 
a pu porter atteinte au climat de discrétion nécessaire au 
bon déroulement des relations diplomatiques en général et 
avoir des répercussions négatives sur les négociations que 
menait la Suisse en particulier. Aussi les publications du re-
quérant, compte tenu du moment particulièrement délicat 
auquel elles sont intervenues, étaient-elles de nature à cau-
ser un préjudice considérable aux intérêts de la partie défen-
deresse en l’espèce.

c) Le contrôle exercé par les juridictions internes

(…)

d) Le comportement du requérant

140. Sur le plan de la déontologie professionnelle des jour-
nalistes, deux aspects sont à distinguer en l’espèce: la ma-
nière dont le requérant est entré en possession du rapport 
en question et la forme des publications litigieuses.

– La manière dont le requérant est entré en possession du 
rapport litigieux

141. La Cour estime que la manière dont une personne ob-
tient connaissance d’informations considérées comme confi-
dentielles ou secrètes peut jouer un certain rôle dans l’exerci-
ce de mise en balance des intérêts à effectuer dans le cadre de 
l’article 10 § 2. A ce titre, le requérant soutient que les autori-
tés suisses n’ont pas poursuivi et condamné la bonne person-
ne, dans la mesure où il n’a jamais été reproché au requérant 
d’avoir recouru à la ruse ou la menace afin d’obtenir le docu-
ment litigieux (voir, mutatis mutandis, Dammann, précité,  
§ 55 in fine) et où les fonctionnaires responsables de la fuite 
de l’information n’ont jamais été identifiés ou sanctionnés.

142. A cet égard, il convient d’observer qu’il n’apparaît pas 
que le requérant ait été à l’origine de l’indiscrétion commi-
se. En tout état de cause, aucune procédure n’a été ouverte 
à ce titre par les autorités suisses.

143. En outre, il appartient en premier lieu aux Etats d’orga-
niser leurs services et de former leurs agents de manière à ce 
qu’aucun renseignement confidentiel ou secret ne soit di-
vulgué (Dammann, précité, § 55). A ce titre, il aurait été loi-
sible aux autorités d’ouvrir une enquête en vue de poursui-
vre les éventuels responsables de l’indiscrétion commise 
(voir, mutatis mutandis, Craxi c. Italie (no 2), no 25337/94, 
§ 75, 17 juillet 2003).

144. Néanmoins, l’absence de comportement illicite de la 
part du requérant n’est pas nécessairement déterminante 
dans l’appréciation de la question de savoir s’il a respecté 
ses devoirs et responsabilités. En tout état de cause, il ne 
pouvait, en tant que journaliste, ignorer de bonne foi que 
la divulgation du document litigieux était réprimée par l’ar-
ticle 293 du code pénal (voir, mutatis mutandis, Fressoz et 
Roire, précité, § 52).

– La forme des publications

145. En l’espèce, la question de savoir si la forme des articles 
publiés par le requérant a respecté les règles déontologiques 
a plus de poids. A cet égard, l’avis du Conseil de la presse, 
organe spécialisé et indépendant, joue un rôle particulière-
ment important.

146. Il y a lieu de rappeler d’emblée que, outre la substance 
des idées et informations exprimées, l’article 10 protège aus-
si leur mode d’expression. En conséquence, il n’appartient 
pas à la Cour, ni aux juridictions internes d’ailleurs, de se 
substituer à la presse pour dire quelle technique de compte 
rendu les journalistes doivent adopter (voir, par exemple, 
Jersild, précité, p. 23, § 31, et De Haes et Gijsels c. Belgique, 
arrêt du 24 février 1997, Recueil 1997 I, p. 236, § 48).

147. A l’instar du Conseil de la presse, la Cour identifie 
néanmoins plusieurs carences dans la forme des publica-

1/08
40

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n



4/05
41

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

tions. Premièrement, le contenu des articles était manifeste-
ment réducteur et tronqué. La Cour a déjà relevé que le re-
quérant pouvait à bon droit se concentrer dans ses articles 
sur la personnalité de l’ambassadeur (paragraphes 122–124 
ci-dessus), mais force est cependant de constater que ses pu-
blications contenaient parfois des citations de passages iso-
lés tirés du rapport litigieux et sortis du contexte et, par 
ailleurs, qu’elles ne portaient que sur une des stratégies éla-
borées par l’ambassadeur, à savoir celle de la «transaction».

Or, il aurait été loisible de joindre aux articles du Sonntags-
Zeitung le texte intégral du rapport en cause, comme cela a 
été fait dans une large mesure, le lendemain, par le Tages-
Anzeiger et le Nouveau Quotidien. Cela aurait permis aux 
lecteurs de se former leur propre opinion (voir, mutatis mu-
tandis, Lopes Gomes da Silva c. Portugal, no 37698/97, § 35, 
CEDH 2000 X). Les arguments avancés par les responsables 
du Sonntags-Zeitung, selon lequel il aurait été presque im-
possible, le 25 janvier 1997, d’ajouter une page supplémen-
taire au journal et l’intention de mettre le texte intégral sur 
Internet se serait heurtée à des problèmes techniques, ne 
sont pas convaincants aux yeux de la Cour.

148. Deuxièmement, le vocabulaire employé par le requé-
rant tend à prêter à l’ambassadeur des intentions antisémi-
tes. Certes, la liberté de la presse comprend le recours possi-
ble à une certaine dose d’exagération, voire même de pro-
vocation (voir, par exemple, Prager et Oberschlick c. Autri-
che, arrêt du 26 avril 1995, série A no 313, p. 19, § 38). Il 
n’en reste pas moins que le requérant a lancé à la légère une 
rumeur qui touche directement à un des phénomènes pré-
cisément à l’origine de la question des fonds en déshérence: 
les atrocités commises durant la Deuxième Guerre mondia-
le à l’encontre de la communauté juive. La Cour rappelle 
qu’il y a lieu de faire preuve de fermeté à l’égard de telles al-
légations et/ou insinuations (voir, mutatis mutandis, Lehi-
deux et Isorni c. France, arrêt du 23 septembre 1998, Recueil 
1998 VII, p. 2886, § 53, et Garaudy c. France, (déc.) no 
65831/01, CEDH 2003 IX). Par ailleurs, cette rumeur a pro-
bablement contribué à la démission de l’ambassadeur.

149. Troisièmement, la mise en page des articles apparaît 
comme peu digne d’un sujet aussi important et sérieux que 
celui des fonds en déshérence. En particulier, les titres et 
sous-titres donnant dans le sensationnalisme sautent aux 
yeux («L’ambassadeur Jagmetti offense les Juifs – Document 
secret: Impossible de se fier à nos adversaires» ainsi que 
«L’ambassadeur en peignoir et gros sabots met les pieds dans 
le plat – L’ambassadeur suisse Carlo Jagmetti foule aux pieds 
les usages diplomatiques»; pour les titres en allemand, voir 
paragraphes 18 et 19 ci-dessus). Il importe peu, pour la Cour, 
que les titres aient été choisis par le requérant ou par la ré-
daction. L’image figurant à la page 7 du Sonntags-Zeitung 
du 26 janvier 1997, accompagnant le deuxième article incri-
miné, et qui montre l’ambassadeur en peignoir (paragraphe 
19 ci-dessus), tend à confirmer la nature triviale des articles 
du requérant, en contradiction manifeste avec le sérieux du 

sujet. En plus, ces titres, les sous-titres et l’image mentionnée 
n’ont pas de lien évident avec le sujet mais ont pour effet de 
renforcer chez les lecteurs l’impression d’une personne peu 
apte à exercer les fonctions de diplomate.

150. Quatrièmement, les articles du requérant s’avèrent aussi 
imprécis et susceptibles d’induire les lecteurs en erreur, dans 
la mesure où ils n’ont pas suffisamment rendu compte de la 
chronologie des événements dans lesquels le rapport s’inscri-
vait. En particulier, ils suggéraient qu’il s’agissait d’un docu-
ment daté du 25 janvier 1997, alors qu’il avait été rédigé plus 
de quatre semaines plus tôt, soit le 19 décembre 1996 (voir 
aussi la critique exprimée par le Conseil de la presse dans le 
paragraphe 7 de son avis, paragraphe 24 ci-dessus).

151. Compte tenu de ce qui précède, et eu égard également à 
l’emplacement de l’un des articles en première page d’un 
hebdomadaire suisse du dimanche à grand tirage, la Cour 
partage l’opinion du Gouvernement et du Conseil de la pres-
se selon laquelle le requérant a eu comme intention premiè-
re non pas tant d’informer le public sur une question d’inté-
rêt général mais de faire du rapport de l’ambassadeur Jagmet-
ti un sujet de scandale inutile. On peut ainsi comprendre que 
dans ses conclusions, le Conseil de la presse a blâmé le jour-
nal de manière claire et ferme pour la forme des articles, qui 
contrevenait clairement à la «Déclaration des droits et de-
voirs des journalistes» (voir le paragraphe 7 et la constatation 
5 de l’avis du Conseil de la presse, paragraphe 24 ci-dessus).

152. Par conséquent, la Cour estime que la forme tronquée 
et réductrice des articles en question, laquelle était de natu-
re à induire en erreur les lecteurs au sujet de la personnalité 
et des aptitudes de l’ambassadeur, a considérablement ré-
duit l’importance de leur contribution au débat public pro-
tégé par l’article 10 de la Convention.

e) La proportionnalité de la sanction prononcée

153. La Cour rappelle que la nature et la lourdeur des sanc-
tions infligées sont aussi des éléments à prendre en considé-
ration lorsqu’il s’agit de mesurer la proportionnalité d’une 
ingérence (voir, par exemple, Sürek c. Turquie (no 1) [GC], 
no 26682/95, § 64, deuxième alinéa, CEDH 1999 IV, et Chau-
vy et autres c. France, no 64915/01, § 78, CEDH 2004 VI).

154. Par ailleurs, la Cour doit veiller à ce que la sanction ne 
constitue pas une espèce de censure tendant à inciter la 
presse à s’abstenir d’exprimer des critiques. Dans le contex-
te du débat sur un sujet d’intérêt général, pareille sanction 
risque de dissuader les journalistes de contribuer à la discus-
sion publique de questions qui intéressent la vie de la col-
lectivité. Par là même, elle est de nature à entraver les mé-
dias dans l’accomplissement de leur tâche d’information et 
de contrôle (voir, mutatis mutandis, Barthold c. Allemagne, 
arrêt du 25 mars 1985, série A no 90, p. 26, § 58, Lingens, 
précité, p. 27, § 44, et Monnat, précité, § 70). A cet égard, il 
peut arriver que le fait même de la condamnation importe 

1/08
41

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n



4/05
42

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

plus que le caractère mineur de la peine infligée (voir, par 
exemple, Jersild, précité, p. 25, § 35, premier alinéa, Lopes 
Gomes da Silva, précité, § 36, et Dammann, précité, § 57).

155. D’autre part, un consensus semble exister parmi les 
Etats membres du Conseil de l’Europe sur la nécessité de 
prévoir des sanctions pénales adéquates afin de prévenir la 
divulgation de certaines données confidentielles (paragra-
phe 44 ci-dessus).

156. En l’espèce, il y a lieu de relever que la peine prononcée 
contre le requérant ne l’a guère empêché de s’exprimer, puis-
qu’elle est intervenue après la publication des articles (voir, a 
contrario, Observer et Guardian, précité, p. 30, § 60).

157. En outre, le montant de l’amende (800 CHF, soit envi-
ron 476 EUR aujourd’hui) est relativement faible. De sur-
croît, l’amende a été infligée pour une infraction relevant 
des «contraventions» au sens de l’article 101 du code pénal 
en vigueur au moment des événements pertinents, qui 
constituaient la catégorie la plus faible des actes réprimés 
par le code pénal suisse. Des sanctions plus lourdes, englo-
bant des peines privatives de liberté, sont envisagées pour la 
même infraction, aussi bien à l’article 293 du code pénal 
que dans les lois d’autres Etats membres du Conseil de l’Eu-
rope (voir le paragraphe 59 de l’étude comparative de M. 
Christos Pourgourides, paragraphe 44 ci-dessus).

158. Par ailleurs, le tribunal de district de Zurich a admis, 
dans son jugement du 22 janvier 1999, l’existence de cir-
constances atténuantes, et a estimé que la divulgation du 
document confidentiel n’avait pas porté atteinte aux fonde-
ments mêmes de l’Etat.

159. Il est vrai que les journalistes qui, le lendemain des pu-
blications du requérant, ont publié des parties, voire même 
l’intégralité du rapport, et ont donc a priori révélé beaucoup 
plus d’informations considérées comme confidentielles, 
n’ont pas été poursuivis du tout. A lui seul, toutefois, ce fait 
ne saurait suffire à considérer la sanction prononcée contre 
le requérant comme discriminatoire ou disproportionnée. 
D’abord, le requérant a été le premier à divulguer les infor-
mations dont il s’agit. Ensuite, le principe de l’opportunité 
dans ce domaine laisse aux Etats une latitude considérable 
dans la décision de poursuivre ou non une personne suscep-
tible d’avoir commis une infraction. Dans un cas comme ce-
lui de l’espèce, ils ont notamment le droit de prendre en 
compte des considérations d’ordre déontologique.

160. En ce qui concerne, enfin, l’effet dissuasif éventuel de 
l’amende, la Cour estime que même s’il est inhérent à tou-
te sanction pénale, il faut avoir égard en l’espèce à la relati-
ve modicité du montant infligé.

161. Eu égard à l’ensemble de ces considérations, la Cour ne 
considère pas l’amende infligée en l’espèce comme dispro-
portionnée au but poursuivi.

Conclusion

162. Compte tenu de ce qui précède, il apparaît que dans la 
mise en balance, à la lumière de tous les éléments perti-
nents, des intérêts en jeu en l’espèce, les autorités nationa-
les n’ont pas outrepassé la marge d’appréciation qui leur est 
reconnue. Par conséquent, la condamnation du requérant 
peut passer pour une mesure proportionnée au but légitime 
visé. Il s’ensuit qu’il y n’a pas eu violation de l’article 10 de 
la Convention. (…) n

ANMKERUNGEN:
Journalist Stoll publizierte in der Sonntags-Zeitung vom 26. Januar 
1997 zwei Artikel. Darin gab er mehrere Passagen aus einem ver-
traulichen Papier des damaligen Schweizer Botschafters in Washing-
ton, D.C., wieder, das Vorschläge über die diplomatische Strategie 
der Schweiz im Zusammenhang mit den nachrichtenlosen Vermö-
gen enthielt. Dafür wurde Stoll wegen Verletzung von Art. 293 
StGB mit Fr. 800.– Busse bestraft. Das Bundesgericht schützte die 
Verurteilung in BGE 126 IV 236.

Die vierte Abteilung des EGMR erblickte darin eine Verletzung der 
Pressefreiheit. Die Grosse Kammer dagegen erachtet den Eingriff in 
Art. 10 EMRK im hier auszugsweise abgedruckten Entscheid als ge-
rechtfertigt.

1. Da kaum daran zu zweifeln sein dürfte, dass Art. 293 StGB eine 
genügende gesetzliche Grundlage für den Eingriff in Art. 10 EMRK 
darstellt, legt das Gericht den Schwerpunkt seiner Argumentation 
auf die Fragen der betroffenen Interessen und ihrer Abwägung im 
Rahmen der Verhältnismässigkeit.

2. Schon zu Beginn seiner Argumentation macht das Gericht deut-
lich, dass die Bestrafung nicht auf den Schutz der inneren oder äus-
seren Sicherheit der Schweiz zielte, sondern einzig den Geheimnis-
schutz bezweckte (Ziff. 54 und 56). Damit unterwirft es den Ein-
griff in Art. 10 EMRK einer schwer wiegenden Rechtfertigungslast: 
Als Interessen am Geheimnisschutz kommen damit nur etwa die in-
terne Deliberation einer Verwaltungsstelle in Frage; diese Interes-
sen müssen die entgegenstehenden Interessen am Schutz der Pres-
sefreiheit überwiegen.

3. Das Gericht identifiziert das zentrale Interesse hinter der Bestra-
fung im reibungslosen Funktionieren der internationalen Bezie-
hungen (Ziff. 126); die Veröffentlichung könnte nicht nur eine läh-
mende Wirkung auf die Schweizer Aussenpolitik gehabt, sondern 
auch den Botschafter fast automatisch zur persona non grata ge-
macht haben. Aus der Umschreibung dieser Interessen zieht das 
Gericht die Folgerung, dass die Geheimhaltung diplomatischer Be-
richte «in principle» (so der englische Text) oder gar «a priori» (so 
im französischen Text Ziff. 128) gerechtfertigt sei. Die für einen sol-
chen Schluss erforderliche Begründung liefert der Entscheid jedoch 
nicht. Würde diese Passage beim Wort genommen, so wäre im Be-
reich des aussenpolitischen Verkehrs nicht darzutun, weshalb die 
Pressefreiheit durch Geheimhaltungsvorschriften eingeschränkt 
werden darf, sondern es wäre zu begründen, weshalb die Geheim-
haltung ausnahmsweise gegen das Grundrecht zurückzutreten hat. 
Das Gericht wendet sich sogleich gegen ein solches Verständnis 
mit dem Hinweis, der Geheimnisschutz dürfe auch in der Aussen-
politik nicht jede öffentliche Debatte verhindern (Ziff. 128 in fine). 
Es baut seine weitere Begründung jedoch weitgehend auf der 
grundsätzlichen Zulässigkeit der Einschränkung auf: So hält es fest, 
die fragliche Veröffentlichung habe die Schweiz nicht daran gehin-
dert, im Streit um die nachrichtenlosen Vermögen eine Lösung zu 
finden. Entscheidend sei jedoch nur, ob die Veröffentlichung an 
sich geeignet war (était de nature à causer; were capable of cau-
sing; Ziff. 130 und 136), das öffentliche Interesse erheblich zu be-
einträchtigen. Eine tatsächliche Erschwerung des diplomatischen 
Verkehrs im konkreten Fall muss nicht dargetan werden und war es 
vorliegend auch nicht; es genügt die rein abstrakte Gefahr einer er-
heblichen Beeinträchtigung, um die Pressefreiheit einzuschränken. 
Damit lässt das Gericht zu, dass die Behörden im Bereich der inter-

1/08
42

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n



4/05
43

en direct De StrasbOurg
                       

A u s  S t r a s s b u r g

Schweizer Anwälte: 
Mehr Spielraum  
für Medienkontakte

Urteil der 1. Kammer 
«Foglia c. Schweiz» vom 13.12.2007
(N° 35865/04)

Nachdem im März 2003 im Luganersee die Leiche des  
FC Lugano-Präsidenten und Banca del Gottardo-Angestell-
ten Helios Jermini gefunden worden war, eröffnete die 
Staatsanwaltschaft des Kantons Tessin ein Strafverfahren. Es 

betraf die Veruntreuung von rund 60 Millionen Franken 
Kundengeldern, die bei der Banca del Gottardo deponiert 
waren. Die Staatsanwaltschaft stellte das Verfahren gegen 
Dritte mangels Beweisen ein. Als Vertreter mehrerer Geschä-
digter focht Rechtsanwalt Aldo Foglia die Einstellungsverfü-
gung Ende Mai an. In der Folge gab er verschiedene Zei-
tungs- und Fernsehinterviews, in denen er die Unwissenheit 
der Bankleitung bezweifelte und die Untersuchung des 
Staatsanwalts als überhastet und oberflächlich bezeichnete. 

Auf Anzeige der Banca del Gottardo belegte die kantonale 
Anwaltskammer Foglia mit einer Disziplinarbusse von  
1500 Franken, die das Bundesgericht im Urteil 4P.36/2004 
vom 7. Mai 2004 bestätigte. Aldo Foglias Medienaktivität 
habe die Grenzen des zur Wahrung der Interessen seiner 
Mandanten Zulässigen überschritten. Das Bundesgericht 
warf ihm insbesondere die Weitergabe von Verfahrensakten 
(z.B. der Einstellungsverfügung) an die Medien vor, zumal 

1/08
43

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

nationalen Beziehungen fast beliebige Dokumente vertraulich er-
klären und ihre Publikation unter Strafdrohung setzen können.

4. An verschiedenen Stellen seiner Begründung formuliert das Ge-
richt jedoch einen anderen, strengeren Überprüfungsmassstab und 
verlangt etwa «des impératifs d’intérêt public» («compelling rea-
sons»; Ziff. 131). Der im vorliegenden Fall anwendbare Massstab 
bleibt damit unklar, ebenso wie der Gestaltungsspielraum, welcher 
den Staaten in der vorliegenden Problematik zukommt (vgl. etwa 
Ziff. 106, 107 und 110). Auf dieser recht diffusen Grundlage er-
scheint es schwierig, die Güterabwägung gut zu strukturieren und 
rational nachvollziehbar zu gestalten.

5. Im Rahmen der Güterabwägung fallen insbesondere zwei 
Punkte auf:

a) Von entscheidender Bedeutung erscheinen dem Gericht letztlich 
verschiedene Mängel in der Form der fraglichen Beiträge der Sonn-
tags-Zeitung (Ziff. 145–152). Es prüft eingehend, ob die beiden Ar-
tikel genügend differenziert und in ihrer Form der Ernsthaftigkeit 
des Themas angemessen sind. Damit macht es Regeln der journa-
listischen Ethik in nicht unerheblichem Masse zu Abwägungsge-
sichtspunkten im Rahmen von Art. 10 EMRK. Der für eine freie 
Presse unabdingbare «breathing space» (wie es Richter Brennan im 
grundlegenden Entscheid des U.S. Supreme Court New York Times 
v. Sullivan, 376 U.S. 254, 272 [1964] nannte) droht damit allzu 
stark eingeengt zu werden.

b) Zu Recht weist die Grosse Kammer darauf hin, dass die Verhält-
nismässigkeit der Bestrafung auch von deren Schwere abhängt 
(Ziff. 153). Die Schwere der Bestrafung ist aber erst dann von Be-
deutung, wenn eine Bestrafung an sich als verhältnismässig er-
scheint. Erstaunlicherweise äussert sich das Gericht zu dieser zen-
tralen, die Begründung letztlich tragende Frage jedoch nicht; es 
legt an keiner Stelle nachvollziehbar dar, weshalb die Mängel der 
beiden Artikel derart schwer wiegen, dass sie das Interesse an ihrer 
Publikation überwiegen.

6. Wenig überzeugend erscheint auch die Art und Weise, wie das 
Strassburger Gericht das bundesgerichtliche Urteil versteht: Das 

Bundesgericht hatte grossen Wert darauf gelegt, dass aufgrund des 
formellen Geheimnisbegriffs im Rahmen von Art. 293 StGB keine 
Güterabwägung zwischen den Interessen an der Geheimhaltung 
einerseits und der Veröffentlichung anderseits stattfindet; dies 
seien «keine relevanten Auslegungskriterien» (BGE 126 IV 236 E4d 
S. 249). Erst ganz am Ende seines Urteils fügte der damalige Kassa-
tionshof in Erwägung 9 «der Vollständigkeit halber» an, dass auch 
eine Güterabwägung zu keinem anderen Ergebnis geführt hätte. 
Der EGMR erblickt in diesem obiter dictum eine den Anforde-
rungen von Art. 10 Abs. 2 EMRK genügende Güterabwägung; des-
halb habe das Bundesgericht Art. 10 EMRK nicht verletzt, obwohl 
es Art. 293 StGB einen formellen Geheimnisbegriff zugrunde legt. 
Es will allerdings nicht recht einleuchten, wie ein formeller Geheim-
nisbegriff, der sich gerade dadurch auszeichnet, dass er nicht auf 
die konkrete Interessenkonstellation abstellt, mit dem Erfordernis 
der Vornahme einer Güterabwägung vereinbar sein soll.

7. In diesem inneren Widerspruch des Strassburger Urteils dürfte 
wohl seine grösste Bedeutung für die Schweiz liegen: Auch die 
Schweizer Gerichte kommen künftig bei der Auslegung von Art. 
293 StGB nicht mehr umhin, die Interessen an der Pressefreiheit 
mit jenen an der Geheimhaltung abzuwägen. M.E. hat diese Abwä-
gung auf der Tatbestandsebene – d.h. insbesondere beim Geheim-
nisbegriff – und nicht erst bei den Rechtfertigungsgründen zu er-
folgen; auch der in der letzten Revision eingefügte Absatz 3 von 
Art. 293 StGB ändert daran nichts. Der formelle Geheimnisbegriff 
muss aufgegeben werden.

6. Unabhängig von der Begründung des Gerichts und dem Ergeb-
nis, zu dem es gelangte, verdeutlicht der vorliegende Fall ein wei-
teres, nach wie vor dringendes Problem des Strassburger Rechts-
schutzes: Martin Stoll hatte seine Aufsätze am 26. Januar 1997 pu-
bliziert; das Urteil der Grossen Kammer datiert vom 10. Dezember 
2007. Insgesamt dauerte damit dieses Verfahren fast elf Jahre, sie-
ben davon benötigten die Strassburger Instanzen. Dies erscheint 
kaum mehr tragbar, besonders für die Schweiz, die auf das Strass-
burger Gericht fast wie auf ein Verfassungsgericht angewiesen ist.

PProf. Markus Schefer, Basel



4/05
44

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

1/08
44

gation, elles ne peuvent être qualifiées ni de graves ni d’inju-
rieuses à l’égard de celles-ci (Amihalachioaie, précité, §§ 35–
36, Nikula précité, §§ 48, 52, mutatis mutandis, Skałka c. Po-
logne, no 43425/98, § 34, 27 mai 2003; Perna c. Italie [GC], 
no 48898/99, § 47, CEDH 2003-V). Elles n’apparaissent pas 
non plus comme étant susceptibles de saper la confiance du 
public dans la justice. 96. S’agissant de la mise à disposition 
de la presse de documents du procès, la Cour relève que les 
juridictions nationales n’en ont pas établi la preuve. Toute-
fois, même à supposer que le requérant ait transmis à la 
presse la décision de non-lieu et le recours en appel, la Cour 
note qu’en droit interne la mise à disposition de ces docu-
ments n’a pas été qualifiée, en tant que telle, d’acte illégal. 
Le Tribunal fédéral a simplement reproché au requérant de 
ne pas avoir œuvré pour que les médias fassent un usage 
discret et réservé de ces documents. 97. A cet égard, la Cour 
estime, d’une part, qu’il ne se justifie pas d’attribuer au re-
quérant la responsabilité des agissements des organes de 
presse. D’autre part, elle relève que cette divulgation d’in-
formations s’inscrivait dans un contexte médiatique et esti-
me que la divulgation litigieuse pouvait ainsi répondre au 
droit du public de recevoir des informations sur les activités 
des autorités judiciaires. 98. En outre, compte tenu du fait que 
c’est la presse qui a repris les déclarations du requérant dans 
des articles de presse parus postérieurement aux interviews ac-
cordées par celui-ci, la Cour estime que le requérant ne saurait 
être tenu pour responsable des articles de presse. 99. Compte 
tenu de éléments ci-dessus, la Cour ne partage pas le point de 
vue des autorités internes selon lequel le requérant, à la fois 
par ses déclarations et par la mise à disposition de documents 
du procès, serait responsable d’une campagne de presse et 
aurait ainsi engagé une procédure médiatique parallèle à la 
procédure judiciaire, en vue d’influencer les juridictions sai-
sies de l’affaire. 100. De surcroît, la Cour estime que les pro-
pos tenus par le requérant n’étaient ni excessifs ni offensants 
et qu’ils n’ont pas atteint indûment les intérêts de la banque 
et de ses cadres. Cela est d’ailleurs confirmé par le fait qu’aucu-
ne plainte en diffamation n’a été introduite contre le requé-
rant et que l’action en protection de la personnalité a été re-
tirée. La Cour relève ensuite qu’aucune plainte n’a été dépo-
sée par le ministère public ou d’autres personnes impliquées 
dans l’enquête à l’encontre du requérant. 101. Enfin, la Cour 
souligne que si l’amende infligée au requérant – 1500 CHF, 
soit l’équivalent de 1024 EUR environ – représente une som-
me modeste en soi, elle n’en est pas moins une valeur symbo-
lique. 102. Eu égard à ces considérations, la Cour estime qu’il 
n’y avait pas ‹un besoin social impérieux› de restreindre la li-
berté d’expression du requérant et que les autorités nationa-
les n’ont pas fourni des motifs ‹pertinents et suffisants› pour 
la justifier. Le requérant n’ayant pas dépassé les limites de la 
critique permise par l’article 10 de la Convention, on ne sau-
rait considérer que l’ingérence incriminée était ‹nécessaire 
dans une société démocratique›.» n

ANMERKUNGEN:
Nicht unerwartet erweitert dieses Urteil den Freiraum der 
schweizerischen Anwaltschaft bei Medienkontakten während hän-

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

er die Journalisten nicht zu einer zurückhaltenden Bericht-
erstattung angehalten habe. Was Inhalt und Ton von Fog
lias Formulierungen betraf, so waren sie für sich genommen 
zwar nicht übertrieben oder respektlos. Gesamthaft gesehen 
liessen aber auch sie in den Augen des Bundesgerichts die 
nötige Zurückhaltung vermissen. 

Der Gerichtshof betrachtete die Disziplinierung einstimmig 
als unverhältnismässige Beschränkung von Foglias Mei-
nungsfreiheit (Art. 10 EMRK). Die Busse diente zwar dem le-
gitimen Anliegen, das in einem Rechtsstaat wichtige Ver-
trauen der Öffentlichkeit in die Gerichtsbarkeit zu schüt-
zen. Das Verhalten des Anwalts habe aber die Grenzen des 
Zulässigen nicht gesprengt. Er habe weder eine Medienkam-
pagne ausgelöst noch ein Parallelverfahren in den Medien 
geführt: «92. La conduite du requérant a été interprétée 
comme étant à l’origine d’une campagne de presse et 
constituant une procédure médiatique parallèle à la procé-
dure judiciaire. Dans ce contexte, il a été jugé que ses décla-
rations, prises séparément, n’étaient pas exagérées ou irres-
pectueuses. Toutefois, elles posaient problème en raison de 
leur répétition et des retentissements qu’elles avaient eus. 
93. La Cour note d’emblée que le comportement du requé-
rant s’inscrivait dans un contexte – la découverte du cada-
vre d’un homme connu au niveau régional et national et te-
nu pour responsable d’avoir commis des irrégularités – 
auquel la presse s’était intéressée dès le début. Ensuite, elle 
relève que, dans son communiqué de presse du 15 mai 
2002, le ministère public a attiré l’attention des médias sur 
le fait que la conduite incriminée à HJ était en relation avec 
une banque de Lugano, à propos de laquelle les vérifica-
tions effectuées avaient permis d’exclure l’existence de res-
ponsabilités pénales. En outre, la Cour relève qu’un des 
clients assistés par le requérant accorda des interviews les 16 
et 27 juin 2002, à l’occasion desquelles il exprima les rai-
sons de son mécontentement par rapport à la décision de 
non-lieu du 13 mai 2002. 94. Aux yeux de la Cour, le 
contexte litigieux était indéniablement médiatique, déjà 
bien avant les interviews accordées par le requérant. Par 
ailleurs, la Cour ne voit pas en quoi la responsabilité d’un 
avocat pourrait être engagée par les déclarations à la presse 
faites par son client. 95. Quant aux déclarations faites direc-
tement à la presse par le requérant, et postérieures à celles de 
son client, la Cour note que celles-ci portaient sur les raisons 
du mécontentement des clients et sur les motifs formulés 
dans le recours en appel, dont la rapidité excessive et la super-
ficialité de l’enquête. Aux yeux de la Cour, ces déclarations, 
effectuées après que le recours en appel eût été déposé (a 
contrario, Schöpfer, précité, §§ 30–32), contenaient des repro-
ches qui n’étaient pas dirigés contre les qualités personnelles 
ou professionnelles du ministère public, mais qui portaient 
uniquement sur la manière dont celui-ci s’était acquitté de ses 
fonctions de procureur dans l’affaire où les clients du requé-
rant étaient parties civiles (Nikula, précité, § 51). Dans ces cir-
constances, la Cour juge que, même en admettant que ces af-
firmations puissent être perçues comme dénotant une certai-
ne absence de considération à l’égard des autorités d’investi-



4/05
45

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

1/08
45

giger Verfahren. Das Bundesgericht hat den Gang des Anwalts an 
die Öffentlichkeit seit Jahrzehnten an (zu) strenge Voraussetzungen 
geknüpft. Restriktiv ist die schweizerische Gerichtspraxis bei der 
Zulässigkeit anwaltlicher Äusserungen gegenüber Medienschaffen-
den, noch strenger ist sie bei der Weitergabe schriftlicher Verfah-
rensunterlagen. 

In einem wenige Monate nach dem Fall Foglia ergangenen Ent-
scheid (Urteil 2A.600/2003 vom 11.8.2004) betrachtete das Bun-
desgericht einen Rechtsanwalt gar als mittelbaren Urheber eines 
von einem Medienschaffenden geschriebenen Berichts in der Aar-
gauer Zeitung; es rechnete dem Anwalt die Verantwortung für In-
halt und Tonfall des nicht von ihm verfassten Zeitungsberichts zu. 
Der Schreibende gestattete sich damals die Anmerkung, die 
schweizerische Justiz bewege sich bei der Disziplinierung von An-
wälten, welche während laufender Verfahren aktiv an die Medien 
gelangen, auf menschenrechtlich dünnem Eis (medialex 4/2004, S. 
231). Mit dem einstimmigen Urteil des Gerichtshofs zur ungerecht-
fertigten Disziplinierung von Rechtsanwalt Aldo Foglia ist das Eis an 
mehreren Stellen gebrochen. 

Der Gerichtshof korrigiert die schweizerische Praxis nicht nur hin-
sichtlich der Voraussetzungen für Medienkontakte, sondern auch 
bezüglich der Formulierung anwaltlicher Kritik und der Zulässigkeit 
der Aktenweitergabe.

1. Nach der bundesgerichtlichen Rechtsprechung muss bei anwalt-
lichen Äusserungen während hängiger Verfahren einer möglichen 
Beeinflussung des Gerichts durch öffentlichen Druck vorgebeugt 
werden. Der Gang des Anwalts an die Medien benötige deshalb 
besondere Umstände wie die Wahrung der Interessen des Klienten, 
die Abwehr persönlicher Angriffe gegen den Anwalt oder gestei-
gerte öffentliche Interessen an einem Verfahren (vgl. etwa BGE 106 
Ia 100 E. 8b S. 108). Vom schweizerischen Anwalt wurde gar ver-
langt, «seinem Klienten bzw. dem verantwortlichen Journalisten 
unter Hinweis auf die Rechtslage von einem entsprechenden Zei-
tungsartikel abzuraten» (Urteil 2A.600/2003 vom 11. August 2004 
E. 4.3). Der Gerichtshof teilt zwar die Auffassung, dass Anwälte we-
gen ihrer Schlüsselfunktion in der Rechtspflege das Vertrauen der 
Öffentlichkeit in die Justiz nicht untergraben dürfen. Die bundesge-
richtliche Sichtweise ist ihm aber zu restriktiv. Das Interesse des Pu-
blikums an der Orientierung über hängige Rechtsfälle gewichtet 
der EGMR tendenziell höher als das Bundesgericht, welches Anwalt 
Foglia zu Unrecht einen verpönten «trial by newspaper» vorgewor-
fen hatte. Und in Ziffer 94 bezeichnet es die Strassburger Urteilsbe-
gründung als unerfindlich, weshalb ein Anwalt für Medienäusse-
rungen seines Klienten verantwortlich sein sollte.

2. Auch bei eigentlich zulässiger Kontaktierung der Medien ver-
langt das Bundesgericht, dass die anwaltlichen Äusserungen objek-
tiv in der Darstellung und sachlich im Ton bleiben. Übertriebene 
Anforderungen an den Anwalt sind gemäss bundesgerichtlicher 
Praxis zwar nicht zulässig (BGE 98 Ia 56 E. 4 S. 59). Der schweize-
rische Massstab ist dem Gerichtshof aber auch in dieser Hinsicht zu 
streng. Einzuschreiten ist bloss bei gravierenden, beleidigenden 
oder das Vertrauen in die Justiz aushöhlenden Äusserungen. Dass 
im medienträchtigen Tessiner Fall – wie vom Bundesgericht gefor-
dert – spezielle Zurückhaltung («particolare moderazione») gebo-
ten war, verneint der Gerichtshof.

3. Für die Weitergabe von Prozessakten an die Medien hat das Bun-
desgericht der Anwaltschaft seit dem 7. November 1985 (Urteil in 
ZR 1987 Nr. 11 S. 28) besonders enge Grenzen gesetzt: Medien-
schaffende seien nur schwer in Richtung einer objektiven und sach-
lich gebotenen Ausdrucksweise zu beeinflussen, weshalb vom An-
walt bei der Aktenweitergabe noch grössere Zurückhaltung ver-
langt sei als bei eigenen Auskünften an die Medien. Da der Anwalt 
letztlich über die Publikation entscheide, hat er laut Bundesgericht 
die Würdigungen und Kommentare des von ihm mit Akten belie-
ferten Journalisten zu vertreten. Auch davon will der Gerichtshof 
nichts wissen. Nach Ziffer 97 seiner Begründung rechtfertigt es 
sich nicht, den Anwalt für das Verhalten der Medienschaffenden 
zur Verantwortung zu ziehen. Dem ist nichts beizufügen.

DR. FRANZ ZELLER, BERN

Checkbuchjournalismus
als Stolperstein

Zulässigkeitsentscheid der 2. Kammer 
«Jose Masschelin c. Belgien»  
vom 20.11.2007 (N° 20528/05)

1998 führte der belgische Gesetzgeber in einer Teilrevision 
des Strafgesetzbuchs (loi du 12 mars 1998 relative à l’amé-
lioration de la procédure pénale au stade de l’information et 
de l’instruction) auch eine Vorschrift ein, welche den Miss-
brauch der erweiterten Einsichtsrechte von Opfern und An-
geschuldigten während Strafuntersuchungen eindämmen 
sollte. Art. 460ter des belgischen Strafgesetzbuchs setzt der 
Verwendung der durch die Akteneinsicht erlangten Informa
tionen strafrechtliche Grenzen: 

«Tout usage par l’inculpé ou la partie civile d’informations 
obtenues en consultant le dossier, qui aura eu pour but et 
pour effet d’entraver le déroulement de l’instruction, de 
porter atteinte à la vie privée, à l’intégrité physique ou mo-
rale ou aux biens d’une personne citée dans le dossier est 
puni d’un emprisonnement de huit jours à un an ou d’une 
amende de vingt-six francs à cinq cents francs.»

Wegen Verletzung dieser Vorschrift reichte im Februar 2002 
ein pädophiler Künstler eine Strafanzeige gegen den Journa-
listen Jose Masschelin und die Eltern eines Dreizehnjähri-
gen ein, der vom Künstler sexuell belästigt worden war. An-
lass war ein kurz zuvor in der Tageszeitung «Het laatste ni-
euws» publizierter Frontseitenartikel Masschelins mit dem 
Titel «Exclusief – Vriend van R. bekent relaties met 9 jonget-
jes» (Exclusif – L’ami de R. reconnaît des relations avec neuf 
petits garçons). Der Artikel zitierte u.a. aus dem Strafregister 
und der psychiatrischen Expertise, die aus dem Verfahrens-
dossier stammten, in das die Eltern als Zivilpartei hatten 
einsehen können. 

Die belgischen Behörden führten im März 2002 Durchsu-
chungen am Wohnort des Journalisten und in den Redak
tionsräumen der Tageszeitung durch. Verschiedene Doku-
mente wurden beschlagnahmt und eine Kopie der Festplat-
te von Masschelins Computer wurde erstellt. Masschelin 
wurde fünf Tage in Untersuchungshaft genommen und im 
Juni 2003 erstinstanzlich wegen Teilnahme an der Verlet-
zung von Art. 460ter Strafgesetzbuch mit einer Busse von  
2500 Euro (subsidiär zu einer Gefängnisstrafe von einem 
Monat) bestraft und im Zivilpunkt zur Bezahlung einer Ge-
nugtuungssame von 500 Euro an den Pädophilen verurteilt. 
(Das Strafverfahren gegen den Künstler endete mit einer be-
dingten Gefängnisstrafe von sieben Monaten). 

Das Appellationsgericht von Gand bestätigte 2004 die Be-
strafung des Journalisten und der Mutter des Dreizehnjäh-
rigen. Der Zeitungsbericht habe das Privatleben des Pädo-
philen verletzt. Wäre das Verhalten des Journalisten nicht 

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n



4/05
46

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

1/08
46

strafbar, so würden die Medien die Zivilparteien und die 
Angeschuldigten unter Druck setzen, um so die Akten aus 
dem hängigen Strafverfahren möglichst rasch zu erhalten 
und sie zu publizieren, was das zum Schutz der Unschulds-
vermutung nötige Geheimnis der Voruntersuchung aus-
höhlen würde. Der Medienschaffende habe nie bestritten, 
die Eltern um eine Kopie der Verfahrensakten gefragt und 
ihnen dafür Geld bezahlt zu haben. Die Eltern hätten ihn 
gebeten, keine Photos und keine Elemente zu veröffentli-
chen, welche zu einer Strafverfolgung führen könnten. Der 
Medienschaffende habe die Eltern nicht darüber orientiert, 
dass sie sich durch die Weitergabe der Kopien strafbar 
machten.

Der Journalist beschwerte sich wegen Verletzung von Arti-
kel 10 EGMR beim Europäischen Gerichtshof für Men-
schenrechte gegen den Schuldspruch, aber auch gegen die 
Haussuchung und die Untersuchungshaft. Das Verfahren 
gegen den mit einem bekannten holländischen Schriftstel-
ler liierten Pädophilen sei von öffentlichem Interesse. Es ha-
be sogar zu Rücktrittsforderungen gegen den Kulturminister 
geführt, der dem belgischen König empfohlen hatte, dem 
Schriftsteller einen bedeutenden Preis nicht persönlich zu 
überreichen. Die belgische Regierung argumentierte hinge-
gen vor dem EGMR, Jose Masschelins Zeitungsartikel sei rei-
ner Sensationsjournalismus, der jede Auseinandersetzung 
mit der Pädophilie und der besonderen Persönlichkeit des 
Bildhauers vermissen lasse.

Der Gerichtshof bejahte in seinem Zulässigkeitsentscheid zu-
nächst, dass die Beschränkung von Masschelins Meinungs-
freiheit auf einer ausreichenden gesetzlichen Grundlage im 
belgischen StGB beruhte, die dem Schutz des Privatlebens, 
der Unschuldsvermutung und dem Untersuchungsgeheim-
nis diente. Im Rahmen der Verhältnismässigkeitsprüfung 
verwies der Gerichtshof auf die anerkannte Informations-
funktion der Medien gerade auf dem Gebiet des Strafrechts. 

«La Cour souligne que le public a, de manière générale, un 
intérêt légitime à être informé sur les procès en matière pé-
nale et notamment sur des faits tels que ceux relatés par 
l’article litigieux, qui concernaient un cas de pédophilie 
impliquant des personnes connues du grand public et 
ayant eu des répercussions même sur le plan politique. A 
cet égard, la Cour rappelle que la personne visée par l’arti-
cle, S. était un sculpteur reconnu, dont le travail lui avait 
valu de nombreux articles dans la presse depuis 1984, ho-
mosexuel et compagnon du célèbre écrivain hollandais R. 
La décoration de ce dernier avec la plus grande distinction 
littéraire, qui devait lui être remise par le Roi personnelle-
ment, a dû l’être par un autre officiel en raison de l’incul-
pation de S. Cette décision du Roi a provoqué la réaction 
du secrétaire d’Etat à la culture des Pays-Bas et failli provo-
quer la démission du ministre de la culture de la commu-
nauté flamande de l’époque. De l’avis de la Cour, l’article 
litigieux s’inscrivait donc dans le cadre d’un débat en 
cours, tant juridique que politique.»

Die mit der Publikation des Zeitungsartikels verbundene 
Gefährdung der Unschuldsvermutung und der unbeein-
flussten Urteilsfindung des belgischen Gerichts war ange-
sichts der Flut anderer Medienveröffentlichungen zu die-
sem Thema und der zeitlichen Distanz zum Gerichtsurteil 
im Pädophilieprozess von beschränkter Tragweite. Der Zei-
tungsbericht hätte für sich genommen die Beschränkung 
der Medienfreiheit wohl nicht gerechtfertigt:

«La Cour note que l’article 460 ter institue une interdiction 
pour l’inculpé ou la partie civile de faire usage d’informa-
tions obtenues en consultant le dossier lorsque cet usage a 
pour effet d’entraver le déroulement de l’instruction, de 
porter atteinte à la vie privée, à l’intégrité physique ou mo-
rale ou aux biens d’une personne citée dans le dossier. En 
condamnant le requérant comme co-auteur du délit, le tri-
bunal correctionnel a souligné la nécessité de protéger la vie 
privée et l’intégrité morale de S. Quant à la cour d’appel, el-
le a mentionné le besoin de sauvegarder le secret de l’ins-
truction, lié à la présomption d’innocence de tout inculpé.

De prime abord, ces motifs peuvent ne pas paraître suffisants 
pour justifier les sanctions infligées au requérant. En effet, l’ar-
ticle du 20 février 2002 n’était qu’un article parmi d’autres qui 
avaient été publiés non seulement par le requérant mais éga-
lement par d’autres journalistes, et concernant le penchant 
homosexuel de S. depuis que l’affaire impliquant S. et A. avait 
vu le jour en août 2001. Déjà avant ces faits, S. avait ouverte-
ment fait état dans la presse de son homosexualité et de sa fas-
cination pour le physique des adolescents qu’il avait lui-même 
qualifié de nature pédophile. De plus, l’article litigieux a paru 
le 20 février 2002, alors que, dans la procédure contre S., le ju-
ge d’instruction avait déjà rendu son ordonnance de soit-com-
muniqué (le 31 décembre 2001) et le ministère public avait dé-
jà établi, le 18 janvier 2002, son réquisitoire reprochant à S. 
trois préventions. De plus, le jugement condamnant S. est in-
tervenu le 25 juin 2003, donc plus d’un an après la parution 
de l’article litigieux pour pouvoir soutenir qu’il ait pu avoir un 
quelconque impact sur le jugement des magistrats.»

Dennoch betrachtete eine Mehrheit des Gerichtshofs die 
Massnahmen gegen den Journalisten in diesem Fall als ver-
hältnismässig. Ausschlaggebend war, dass er die Eltern 
durch seine Geldzahlung unter Druck gesetzt und sie bös-
gläubig in die Strafbarkeit getrieben hatte:

«Le tribunal correctionnel a considéré que le requérant s’était 
rendu complice du délit réprimé par l’article 460ter car il a 
exercé une pression inacceptable sur les parents de A., alors 
qu’il savait que ceux-ci commettaient un délit. En outre, le 
motif principal utilisé par la cour d’appel pour confirmer le 
jugement du tribunal correctionnel était le suivant: ‹le requé-
rant n’est en effet pas poursuivi/condamné du chef d’avoir 
exprimé son opinion mais du chef de sa collaboration ex-
presse au délit prévu par l’article 460 ter du code pénal com-
mis par Mme V.›. En effet, les juridictions internes ont 
constaté que le requérant a payé M. et Mme V. pour obtenir 

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n



1/08
47

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

copie du dossier. La cour d’appel a relevé qu’en lui remettant 
le dossier, les parties civiles lui auraient demandé de ne pas 
publier de photos ou d’éléments pouvant les exposer à des 
poursuites, ce à quoi le requérant aurait répondu de la maniè-
re suivante: ‹vous ne m’avez pas donné le dossier et je ne l’ai 
pas eu en possession›. De plus, il ressort de l’arrêt de la cour 
d’appel qu’à l’audition du requérant, le 14 mars 2002, celui-
ci a déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’informer les parties 
civiles qu’elles commettaient une infraction en lui remettant 
une copie du dossier parce qu’il estimait que ce n’était pas sa 
tâche et qu’elles avaient un avocat pour les en informer.

En incitant les parties civiles à commettre une infraction 
moyennant finances, le requérant n’a pas agi de bonne foi 
et dans le respect de la déontologie journalistique (a contra-
rio, Colombani et autres c. France, précité, § 65) et a aussi 
franchi les bornes fixées aux fins d’une bonne administra-
tion de la justice (arrêt Worm c. Autriche, précité, § 50).»

Wegen dieses auch medienethisch inakzeptablen Verhal-
tens war die Verurteilung des Medienschaffenden in einer 
demokratischen Gesellschaft notwendig, da die Sanktionen 
der belgischen Justiz nicht über das Ziel hinausschossen.

«Enfin, pour ce qui est des sanctions prononcées, la Cour 
rappelle que la nature et la lourdeur des peines infligées 
sont aussi des éléments à prendre en considération lorsqu’il 
s’agit de mesurer la proportionnalité de l’ingérence (Paturel 
c. France, no 54968/00, § 47, 22 décembre 2005; Brasilier c. 
France, no 71343/01, § 43, 11 avril 2006). Elle relève que le 
requérant a été condamné à une amende de 2500 EUR ou à 
une peine d’emprisonnement subsidiaire d’un mois, en cas 
de non-paiement de celle-ci, et avec sursis pour la moitié 
pendant trois ans. Au civil, à 500 EUR à titre de dédomma-
gement moral à la partie civile S. La Cour estime que ces 
sanctions ne sauraient être considérées comme excessives ni 
de nature à emporter un effet dissuasif pour l’exercice de la 
liberté des médias (voir, mutatis mutandis, Tourancheau et 
July c. France, no 53886/00, § 93, 24 novembre 2005). Elles 
ne sauraient donc passer pour disproportionnées aux buts 
légitimes poursuivis.

La Cour conclut dès lors que la condamnation du requérant 
constituait une ingérence dans sa liberté d’expression ‹né-
cessaire dans une société démocratique› pour protéger la ré-
putation et les droits d’autrui et garantir l’autorité et l’im-
partialité du pouvoir judiciaire au sens de l’article 10 § 2 de 
la Convention.»

Eine Mehrheit des Gerichtshofs betrachtete die Beschwerde 
des belgischen Journalisten als offensichtlich unbegründet 
und damit unzulässig. n

ANMERKUNGEN:
Dieser Zulässigkeitsentscheid betrifft gleich zwei Themenkreise von 
grosser rechtlicher und medienethischer Tragweite: Sowohl die 
Veröffentlichung von Verfahrensakten aus hängigen Strafuntersu-
chungen als auch das Bezahlen von Informationspersonen (Check-

buchjournalismus) werden kontrovers diskutiert. Sie ermöglichen 
auf der einen Seite journalistische Enthüllungen brisanter Informa-
tionen und erleichtern damit eine Orientierung der Allgemeinheit. 
Sie sind auf der anderen Seite geeignet, wichtige Anliegen zu ge-
fährden. Stichwortartig zu erwähnen sind die Rechte von Privatper-
sonen (Privatsphäre, Unschuldsvermutung, Recht auf einen fairen 
Prozess), der ordnungsgemässe, gesetzlich festgelegte Verfahrens-
gang, aber auch die Glaubwürdigkeit des Journalismus.

Zum Schutz hängiger Gerichtsverfahren hat sich der Gerichtshof 
bisher erst ansatzweise geäussert und dabei deutlich gemacht, dass 
eine bloss abstrakte Gefährdung von Unschuldsvermutung und 
Verfahrensfairness kein Publikationsverbot zu begründen vermag 
(Urteil N° 1914/02 «Dupuis u.a. c. Frankreich» vom 7.6.2007, me-
dialex 3/2007, 151f.). Zur Frage des Checkbuchjournalismus gibt 
es in Strassburg soweit ersichtlich bislang nicht einmal eine rudi-
mentäre Praxis.

Vor diesem Hintergrund ist es bedauerlich, dass die Beschwerde 
des belgischen Journalisten bereits an der Zulässigkeitshürde schei-
terte und damit keine vertiefte Beurteilung erfuhr. Dass eine Min-
derheit der 2. Kammer für eine eingehendere Betrachtung votierte, 
vermag angesichts der Begründung des Unzulässigkeitsentscheides 
nicht zu erstaunen. Sie lässt einige Fragen offen:

1. In der fraglichen Konstellation (öffentlichkeitsträchtige Affäre, 
deren gerichtliche Beurteilung mehr als ein Jahr später erfolgte) 
scheint dem Gerichtshof der blosse Hinweis der belgischen Justiz 
auf das Privatleben und das Untersuchungsgeheimnis kein ausrei-
chender Grund für eine Beschränkung der Medienfreiheit zu sein. 
Diese Feststellung ist bemerkenswert. Die vage Formulierung 
(«peuvent ne pas paraître suffisants») lässt jedoch gewisse Zweifel 
bestehen, ob der Gerichtshof die Beschwerde wirklich gutgeheis-
sen hätte, falls der Journalist auf ethisch einwandfreie Weise zu sei-
nen Information gekommen wäre. 

2. Stein des Anstosses war für den Gerichtshof weniger die Publika-
tion als die Methode der Informationsbeschaffung. Er missbilligt 
den Umstand, dass der Journalist die Privatkläger durch das Ge-
währen einer Geldsumme unter Druck setzte und sie nicht vor dem 
Risiko einer Bestrafung warnte bzw. schützte. Zumindest diese Art 
des Scheckbuchjournalismus betrachtet der EGMR als derart ver-
werflich, dass sie die Bestrafung des Journalisten wegen Teilnahme 
am Delikt der einsichtsberechtigten Mutter zu rechtfertigen ver-
mag. Ob der Gerichtshof das Bezahlen von Informationspersonen 
generell ablehnt, bleibt offen (für die Situation in der Schweiz vgl. 
Ziff. 4.3 der Richtlinien des Presserates zur Bezahlung von Infor-
manten). Jedenfalls rückt der fehlende Respekt der journalistischen 
Berufsethik in Strassburg vermehrt ins Zentrum der juristischen Be-
urteilung. Wenige Wochen nach der 2. Kammer hat die Grosse 
Kammer im Urteil «Stoll c. Schweiz» Ziff. 104 den zunehmenden 
Stellenwert der Berufsethik noch unterstrichen: «Dans un monde 
dans lequel l’individu est confronté à un immense flux d’informa-
tions, circulant sur des supports traditionnels ou électroniques et 
impliquant un nombre d’auteurs toujours croissant, le contrôle du 
respect de la déontologie journalistique revêt une importance ac-
crue». Wie sein belgischer Berufskollege (bei der Informationsbe-
schaffung) schenkte auch Stoll (bei der Formulierung seines Zei-
tungsberichts) der journalistischen Ethik nach Auffassung des EG-
MR keine genügende Beachtung, was das Strassburger Urteil in 
beiden Fällen wesentlich – wenn nicht gar prozessentscheidend – 
beeinflusste. 

3. Bei der Schärfe der im belgischen Fall verhängten Sanktion prüf-
te der Gerichtshof lediglich das Strafurteil, nicht aber die vorherige 
Haussuchung, die Beschlagnahme und die mehrtägige Untersu-
chungshaft. Weshalb diese vom Journalisten ebenfalls gerügten 
Massnahmen in der Verhältnismässigkeitsprüfung mit keinem Wort 
erwähnt werden, ist schleierhaft. An der mangelnden Schwere 
kann es nicht gelegen haben: Dass solche Untersuchungsmassnah-
men gravierende Beschränkungen der Medienfreiheit darstellen, 
unterstrich der Gerichtshof wenige Tage später in den nachste-
hend zusammengefassten Urteilen «Voskuil c. Niederlande» und 
«Tillack c. Belgien» deutlich.

DR. FRANZ ZELLER, BERN

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n



L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

1/08
48

Unzulässige Durchbrechung
des Quellenschutzes durch 
Beugehaft

Urteil der 3. Kammer 
«Voskuil c. Niederlande» vom 
22.11.2007 (N° 64752/01)

In der niederländischen Zeitung «Sp!ts» publizierte Journa-
list Koen Voskuil im September 2000 zwei Artikel über einen 
Prozess wegen Waffenhandels. Die Berichte warfen die Frage 
auf, ob der Waffenfund in einer Amsterdamer Wohnung tat-
sächlich auf Zufall beruhte oder ob der von der Polizei vorge-
brachte Wasserschaden lediglich ein vorgeschobener Grund 
für ein ungesetzliches Eindringen in die Wohnung war. Vos-
kuils Kritik an den Ermittlungsmethoden der Polizei beruh-
ten auf den Angaben eines nicht genannten Amsterdamer 
Polizisten. Die Verteidigung der wegen Waffenhandels Ange-
klagten verlangte die Befragung Voskuils als Zeuge. Der Jour-
nalist machte deutlich, dass der von ihm kontaktierte Polizist 
an der Hausdurchsuchung teilgenommen hatte. Das Appel-
lationsgericht verlangte von Voskuil die Bekanntgabe der 
Identität des Polizisten, denn dessen Angaben seien nicht 
nur im Interesse der Verteidigung, sondern auch der Integri-
tät der Polizei und der Gerichtsbehörden. 

Da Voskuil sich auf den Quellenschutz berief und die Anony-
mität seines Informanten geheim hielt, wurde er für zwei 
Wochen in Beugehaft genommen. Am 9. Oktober 2000 be-
schloss das Appellationsgericht Voskuils Haftentlassung, da 
die in seinen Zeitungsartikeln publizierte Darstellung nicht 
plausibel erscheine.

Der Gerichtshof kam einstimmig zum Schluss, dass das Vor-
gehen der niederländischen Behörden einen unverhältnis-
mässigen Eingriff in die Meinungsfreiheit bedeutete.

Er erinnerte zunächst daran, dass der journalistische Quel-
lenschutz in einer demokratischen Gesellschaft einen sehr 
hohen Stellenwert hat und nur unter besonderen Umstän-
den durchbrochen werden darf: «65. Protection of journal-
istic sources is one of the basic conditions for press free-
dom, as is recognised and reflected in various internation-
al instruments including the Committee of Ministers Rec-
ommendation quoted in paragraph 43 above. Without 
such protection, sources may be deterred from assisting the 
press in informing the public on matters of public interest. 
As a result the vital public-watchdog role of the press may 
be undermined and the ability of the press to provide ac-
curate and reliable information may be adversely affected. 
Having regard to the importance of the protection of jour-
nalistic sources for press freedom in a democratic society 
and the potentially chilling effect an order of source disclo-
sure has on the exercise of that freedom, such a measure 
cannot be compatible with Article 10 of the Convention 
unless it is justified by an overriding requirement in the 

public interest (see Goodwin v. the United Kingdom, judg-
ment of 27 March 1996, Reports of Judgments and Deci-
sions 1996 II, p. 500, § 39; more recently and mutatis 
mutandis, Roemen and Schmit v. Luxembourg, no. 
51772/99, § 46, ECHR 2003 IV).»

Die von den niederländischen Behörden ins Feld geführten 
Argumente waren nicht gewichtig genug, um eine Be-
schränkung der Meinungsfreiheit zu begründen. Zum ei-
nen konnte der Waffenhandels-Prozess auch ohne Kennt-
nis der Identität des fraglichen Polizeibeamten geführt wer-
den: «66. As the Court understands the Government’s ar-
gument, the applicant was required to identify his source 
for two reasons: firstly, to guard the integrity of the Am-
sterdam police; and secondly, to secure a fair trial for the 
accused. 67. The Court sees no need on this occasion to 
consider whether under any conditions a Contracting Par-
ty’s duty to provide a fair trial may justify compelling a 
journalist to disclose his source. Whatever the potential 
significance in the criminal proceedings of the information 
which the Court of Appeal tried to obtain from the appli-
cant, the Court of Appeal was not prevented from consid-
ering the merits of the charges against the three accused; it 
was apparently able to substitute the evidence of other wit-
nesses for that which it had attempted to extract from the 
applicant (see paragraph 26 above). That being so, this rea-
son given for the interference complained of lacks rele-
vance.»

Auch das Interesse an der Wahrung der Reputation von Poli-
zei und Gerichtsbehörden vermochte eine derart lange Beu-
gehaft nicht zu begründen. Ins Gewicht fielen das öffentliche 
Interesse an der Aufdeckung von Verfehlungen der Polizei 
und die schweren Konsequenzen, die dem anonymen Poli-
zeibeamten drohten, der den Journalisten auf diese (angeb-
lichen) Missstände hingewiesen hatte: «68. That leaves the 
Court to consider the other interest relied on by the Gov-
ernment, which was to identify the applicant’s source for 
their own purposes. 69. The Court is not in a position to es-
tablish whether or not there was any truth in the allega-
tions published by the applicant. It notes that both the Ad-
vocate General and the Court of Appeal took them serious-
ly enough for the applicant’s detention to be ordered for 
more than two weeks, and that similar allegations were 
aired in print media other than the newspaper Sp!ts, but 
that the Court of Appeal eventually dismissed the report 
published by the applicant as implausible. 70. On the one 
hand the Court understands the Government’s concern 
about the possible effects of any suggestion of foul play on 
the part of public authority, especially if it is false. On the 
other hand, however, it takes the view that in a democratic 
state governed by the rule of law the use of improper meth-
ods by public authority is precisely the kind of issue about 
which the public have the right to be informed (compare, 
for example, Thorgeir Thorgeirson, cited above, p. 28, § 67, 
and Cumpana and Mazare, cited above, § 95). It is in this 
light that the Court views the Government’s admission (ap-

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n



L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

1/08
49

parently contradicting the Advocate General – see para-
graph 10 above) that the applicant’s source faced ‹grave re-
percussions› if exposed. 71. Whatever the consequences 
might have been for the source, the Court is struck by the 
lengths to which the Netherlands authorities were prepared 
to go to learn his or her identity. Such far-reaching meas-
ures cannot but discourage persons who have true and ac-
curate information relating to wrongdoing of the kind here 
at issue from coming forward and sharing their knowledge 
with the press in future cases. 72. The Court finds that the 
facts to be considered tip the balance of competing interests 
in favour of the interest of democratic society in securing a 
free press. On the facts of the present case, the Court does 
not find that the Government’s interest in knowing the 
identity of the applicant’s source was sufficient to override 
the applicant’s interest in concealing it (compare Goodwin, 
cited above, p. 502, § 45).»

Der Gerichtshof bejahte zudem eine Missachtung von Art. 5 
EMRK, da im Rahmen der Inhaftierung die Vorschriften des 
niederländischen Verfahrensrechts (Übergabe einer Kopie 
der Haftanordnung innerhalb von 24 Stunden) missachtet 
worden war. Nicht tangiert war hingegen das Recht auf ein 
öffentliches Gerichtsverfahren in zivil- oder strafrechtlichen 
Angelegenheiten (Art. 6 EMRK). Die Anordnung, in einem 
Strafprozess als Zeuge auszusagen, sei eine normale Bürger-
pflicht in einem Rechtsstaat und berühre weder zivilrecht-
liche Ansprüche und Verpflichtungen noch eine strafrecht-
liche Anklage im Sinne von Art. 6 Abs. 1 EMRK. n

                      

Umgehung des Quellen-
schutzes durch Verfahren 
gegen Journalisten

Urteil der 2. Kammer 
«Tillack c. Belgien» vom 27.11.2007 
(N° 20477/05)

«Stern»-Journalist Hans-Martin Tillack publizierte im Früh-
jahr 2002 zwei detaillierte Reportagen über Unregelmässig-
keiten in der EU-Kommission. Dabei stützte er sich auf ver-
trauliche Dokumente aus dem Europäischen Amt für Be-
trugsbekämpfung (OLAF), welches Betrug, Korruption und 
sonstige Unregelmässigkeiten innerhalb der EU-Organe und 
-Einrichtungen zu bekämpfen hat. Im OLAF kursierte das 
Gerücht, Tillack habe einem Beamten 8000 Euro (oder 
Deutsche Mark) für die Herausgabe der Dokumente offe-
riert. Im März 2003 behauptete das OLAF, der Bestechungs-
verdacht gegen Tillack stütze sich auf seriöse Quellen, da-
runter Mitglieder des EU-Parlaments. Eine interne Untersu-
chung führte nicht zur Enthüllung des Informanten, wo-
rauf das OLAF im Februar 2004 an die belgischen Strafbe-
hörden gelangte. Diese führten am 19. März 2004 – also 

rund zwei Jahre nach Erscheinen der fraglichen «Stern»-Ar-
tikel – umfangreiche Haussuchungen in Tillacks Büroräu-
men und seiner Brüsseler Wohnung durch. Beschlagnahmt 
wurden zahlreiche Dokumente, zwei Computer und vier 
Mobiltelefone. Das Strafverfahren gegen Tillack wurde Ende 
2006 eingestellt. Er beschwerte sich beim EGMR u.a. wegen 
Missachtung seiner Meinungsfreiheit (Art. 10 EMRK).

Die belgische Regierung argumentierte in Strassburg, es ge-
he hier nicht primär um den Schutz der Informationsquel-
len, sondern um die Aufdeckung eines eigenen strafbaren 
Verhaltens des Medienschaffenden: «49. Quant à la nécessi-
té de l’ingérence, le Gouvernement attire l’attention de la 
Cour sur un élément qui distingue fondamentalement, se-
lon lui, la présente affaire des autres affaires que la Cour a 
eu à connaître concernant la protection des sources journa-
listiques, c’est le comportement du requérant. En l’espèce, 
les perquisitions et saisies étaient non seulement destinées 
à découvrir l’identité de la personne n’ayant pas respecté le 
secret professionnel, auquel elle était pourtant assujettie, 
mais aussi à rechercher des preuves indiquant que le requé-
rant était l’auteur ou le co-auteur de corruption passive et 
active. La protection des sources ne peut servir à couvrir des 
infractions commises par des journalistes et à créer une im-
munité pénale en faveur de ceux-ci. Dans l’arrêt Fressoz et 
Roire c. France ([GC], no 29183/95, 21 janvier 1999, CEDH 
1999-I, §§ 52 et 55), la Cour avait elle-même souligné que 
la presse ne devait pas franchir certaines limites et devait 
respecter les lois pénales et l’éthique professionnelle.»

Diese Argumentation vermochte den Gerichtshof nicht zu 
überzeugen. In Tat und Wahrheit sei es zum Zeitpunkt der 
Haussuchung sehr wohl darum gegangen, Tillacks Informa-
tionsquellen zu enthüllen: «61. La Cour note que les faits 
de la cause comportent des similitudes avec ceux des affai-
res Roemen et Schmit c. Luxembourg et Ernst et autres c. 
Belgique précitées. En l’espèce, le Gouvernement souligne 
que ce qui différencie la présente affaire des autres est le 
comportement du requérant qui n’était pas un acteur pas-
sif de la fuite des informations confidentielles mais l’aurait 
provoquée lui-même en corrompant l’agent de l’O.L.A.F. 
Cet organisme a ouvert une enquête interne tendant à dé-
couvrir l’agent qui avait divulgué ces informations au re-
quérant et a publié un communiqué de presse dans lequel 
il informait le public qu’il n’était pas exclu qu’un paiement 
puisse avoir été effectué à l’un de ses agents (paragraphes 9 
et 12 ci-dessus). L’O.L.A.F. a même indiqué au médiateur 
européen, dans le cadre de l’examen de la plainte no 
1840/2002 GG déposée par le requérant contre l’O.L.A.F., 
que les soupçons de corruption étaient nés à partir d’infor-
mations émanant de source crédible, y compris des mem-
bres du Parlement européen (paragraphe 11 ci-dessus). 
Dans sa décision du 30 novembre 2003, le médiateur euro-
péen concluait qu’en portant des allégations de corruption 
sans base factuelle suffisante et vérifiable, l’O.L.A.F. était al-
lé au-delà de ce qui était proportionnel au but poursuivi par 
cette action, ce qui constituait un acte de mauvaise admi-

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n



nistration (paragraphe 13 ci-dessus). 62. L’enquête interne 
n’ayant pas pu révéler l’identité de l’auteur de la fuite, l’O.
L.A.F. déposa, le 11 février 2004, une plainte contre le re-
quérant auprès des autorités judiciaires belges qui ont 
ouvert une instruction pour corruption active et passive de 
fonctionnaire (paragraphes 14–15 ci-dessus). Le 19 mars 
2004, le domicile et le bureau du requérant furent perquisi-
tionnés (paragraphe 16 ci-dessus). 63. Or au moment où les 
perquisitions litigieuses eurent lieu, il est évident que celles-
ci avaient pour but de dévoiler la provenance des informa-
tions relatées par le requérant dans ses articles. L’enquête 
interne à l’O.L.A.F. n’ayant pas produit le résultat escomp-
té et les soupçons de corruption de la part du requérant 
étant fondés sur de simples rumeurs, comme l’avait relevé 
à deux reprises l’enquête du médiateur européen en 2003 et 
2005, il n’y avait alors aucun impératif prépondérant d’in-
térêt public pouvant justifier de telles mesures. 64. Les me-
sures tombaient ainsi, à n’en pas douter, dans le domaine 
de la protection des sources journalistiques. L’absence de 
résultat apparent de ces perquisitions et saisies n’enlève pas 
à ces dernières leur objet, à savoir trouver pour le compte 
de l’O.L.A.F. le responsable de la divulgation des informa-
tions confidentielles (voir, mutatis mutandis, Ernst et autres 
c. Belgique précité, § 100).»

Die Verdachtsgründe gegen den Medienschaffenden selber 
waren hingegen nicht erhärtet, sondern beruhten bloss auf 
vagen Vermutungen. «65. La Cour souligne que le droit des 
journalistes de taire leurs sources ne saurait être considéré 
comme un simple privilège qui leur serait accordé ou retiré 
en fonction de la licéité ou de l’illicéité des sources, mais un 
véritable attribut du droit à l’information, à traiter avec la 
plus grande circonspection. Ceci vaut encore plus en l’espè-
ce, où le requérant était soupçonné sur le fondement de va-
gues rumeurs non étayées, ce qui s’est confirmé par la suite 
par le fait que le requérant ne fut pas inculpé (paragraphe 
27 ci-dessus).»

Gegen die Notwendigkeit der Beschränkung der Meinungs-
freiheit sprach auch der exzessive Umfang der beschlag-
nahmten Gegenstände, über die nicht einmal ein Inventar 
erstellt wurde:

«66. La Cour constate aussi l’ampleur de la saisie opérée par 
les autorités: seize caisses de documents, deux boîtes d’ar-
chives, deux ordinateurs, quatre téléphones portables et un 
meuble métallique. Aucun inventaire des pièces saisies ne 
fut dressé. La police aurait même égaré pendant sept mois 
une caisse complète de documents (paragraphe 16 ci-des-
sus). 67. La Cour est ainsi d’avis que si les motifs invoqués 
par les juridictions nationales peuvent certes passer pour 
‹pertinents›, ils ne peuvent être jugés ‹suffisants› pour justi-
fier les perquisitions incriminées. 68. Elle conclut que les 
mesures litigieuses sont à considérer comme disproportion-
nées et, partant, ont violé le droit du requérant à la liberté 
d’expression reconnu par l’article 10 de la Convention.»

Der Medienschaffende argumentierte, das menschenrechts-
widrige Vorgehen der belgischen Behörden habe seine Re-
putation geschmälert und seine journalistische Berufsausü-
bung massiv behindert. Er verlangte deshalb eine Genugtu-
ung vom belgischen Staat: «74. Le requérant prétend que 
son dommage ne consiste pas seulement dans la privation 
des documents de travail et supports d’information qui fu-
rent emportés par les autorités de police mais également 
dans la perte de crédit tant auprès du public que des person-
nes susceptibles de fournir des informations au journaliste. 
La confiance dans la capacité du requérant à protéger l’ano-
nymat de ses sources, élément vital de la profession de jour-
naliste, a été irrévocablement ébranlée. Il en résulte que le 
requérant n’est plus en mesure de couvrir les travaux de la 
Commission européenne comme auparavant car ses sources 
potentielles d’information n’ont plus confiance en sa capa-
cité à conserver leur identité confidentielle. En outre, les 
perquisitions opérées à son domicile et sur son lieu de tra-
vail ont porté atteinte à son honorabilité. Enfin, il prétend 
qu’il est incapable de poursuivre son travail dans des condi-
tions décentes étant donné que près de mille pages de do-
cuments utiles à ses travaux ont été saisies.

Il réclame ex aequo et bono 25 000 euros (EUR) au titre du 
préjudice moral qu’il aurait subi.»

Der Gerichtshof anerkannte, dass die belgischen Massnah-
men beim Journalisten Angst und Schrecken («angoisse et 
désarroi») ausgelöst hatten. Er sprach Tillack eine Genugtu-
ung in der Höhe von 10 000 Euro zu. n

ANMERKUNGEN:
Das Urteil im Fall Tillack liegt auf der Linie der beiden EGMR-Ur-
teile N° 51772/99, «Roemen & Schmit c. Luxemburg» vom 
25.2.2003 (Medialex 2003, 116f.) und N° 33400/96 «Ernst u.a. c. 
Belgien»vom 15.7.2003. Die belgischen Behörden sahen aller-
dings eine wesentliche Differenz darin, dass der Medienschaffen-
de hier nicht nur als potenzieller Zeuge involviert, sondern einer 
eigenen Straftat beschuldigt war. In dieser Konstellation droht der 
Schutz zu entfallen, den das im innerstaatlichen Recht garantierte 
Redaktionsgeheimnis (in der Schweiz Art. 28a StGB) den Journa-
listen vor strafprozessualen Zwangsmassnahmen gewährt (vgl. F. 
Riklin, Der Journalist als Zeuge und Beschuldigter im Strafverfah-
ren, Medialex 1999, S. 161). 

Der Gerichtshof stellt sich nun gegen eine Aushebelung des Quel-
lenschutzes durch Untersuchungsbehörden, welche das Verfahren 
(auch) gegen den Medienschaffenden selber führen. Wie schon 
das Bundesgericht (BGE 123 IV 236 E. 6c S. 246) schützt auch der 
EGMR das Redaktionsgeheimnis vor Zwangsmassnahmen, die sich 
bloss vordergründig gegen den Medienschaffenden selber richten. 
Dient eine solche Massnahme weniger der Überführung des Jour-
nalisten als der Enthüllung seiner Informationsquelle, so handelt es 
sich um eine (gravierende) Beschränkung der Freiheit des Medien-
schaffens. Sie lässt sich nur rechtfertigen, wenn der Staat dafür 
überzeugende Gründe anführen kann. 

Dass unberechtigte strafprozessuale Massnahmen gegen Medien-
schaffende keine Bagatelle sind, verdeutlicht die Höhe der Genug-
tuungssumme, die der Gerichtshof dem deutschen Journalisten 
zugesprochen hat.

DR. FRANZ ZELLER, BERN

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

1/08
50

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n



Weitere Strassburger
Rechtsprechung:

– � Missachtete Meinungsfreiheit einer Journalistin, die ei-
nen Untersuchungsrichter in einer Monatszeitschrift we-
gen dessen Verhaltens in einer ihre Schwester betref-
fenden Strafuntersuchung des Eidesbruchs bezichtigt und 
sinngemäss als Clown («karagiozis») bezeichnet hatte. 
Die Verurteilung zu einer bedingten Gefängnisstrafe für 
diese Werturteile war unverhältnismässig, zumal die Re-
putation des Richters gemäss EGMR auch mit zivilrecht-
lichen Mitteln hätte geschützt werden können. (Urteil 
der 1. Kammer N° 19331/05 «Katrami c. Griechenland» 
vom 6.12.2007)

– � Mangelnder Schutz des Reputation (Art. 8 EMRK) des 
Chefredaktors einer jüdischen Zeitschrift (Karl Pfeifer), 
dem die Wochenzeitung «Zur Zeit» im Jahr 2000 nach 
dem Suizid eines 1995 von Pfeifer kritisierten Professors 
«tödlichen Tugendterror» vorgeworfen hatte. Pfeifers Zi-
vilklage war abgelehnt worden, da die entsprechenden 
Werturteile nicht exzessiv seien. In der Zwischenzeit hat-
te der «Zur Zeit»-Chefredaktor in einem Brief an die 
Abonnenten Pfeifer als Mitglied einer «Jagdgesellschaft» 
bezeichnet, die den Professor in den Tod getrieben habe. 
Eine 5:2-Mehrheit des Gerichtshofs war der Ansicht, die-
se Kritik an Pfeifer habe die Grenze des Zulässigen über-
schritten und hätte geahndet werden müssen, da es sich 
um einen unbelegten Vorwurf kriminellen Verhaltens ge-
handelt habe. (Urteil der 1. Kammer N° 12556/03 «Pfeifer 
c. Österreich» vom 15.11.2007) 

– � Verurteilung (mit einer Entschädigung in der Höhe von 
sechs Monatslöhnen) wegen öffentlich erhobener, auf le-
gitimen Verdachtsgründen beruhender Veruntreuungs-
vorwürfe gegen einen Bürgermeister missachtet die Mei-
nungsfreiheit. (Urteil der 2. Kammer N° 27935/05 «Filipo-
vic c. Serbien» vom 20.11.2007)

– � Straf- und zivilrechtliche Verurteilung wegen eines ehren-
rührigen Zeitungsartikels über einen angeblich despo-

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

1/08
51

tischen und kriminellen Bürgermeister missachtet gemäss 
einem mit 5 gegen 2 Stimmen gefällten Urteil die Mei-
nungsfreiheit. (Urteil der 2. Kammer N° 13909/05 «Lepo-
jic c. Serbien» vom 6.11.2007)

– � Verurteilung von Journalisten der Tageszeitung «Evren-
sel» für die Publikation von Artikeln über verschwundene 
Personen missachtete die Meinungsfreiheit. (Urteil der 
2. Kammer N° 19353/03 «Saygili u.a. c. Türkei» vom 
8.1.2008)

– � Missachtete Meinungsfreiheit eines Journalisten, der in 
einem Brief an die Anwaltskammer heftige Kritik an zwei 
Anwälten geübt hatte und den die griechische Ziviljustiz 
auf Klage eines der Anwälte wegen Ehrverletzung zu einer 
zivilrechtlichen Entschädigung von 3000 Euro verur-
teilte. (Urteil der 1. Kammer N° 25145/05 «Vasilakis c. 
Griechenland» vom 17.1.2008)

– � Zur Einstellung der Medientätigkeit führende Busse we-
gen gutgläubiger Kritik an angeblich korruptem Unter-
nehmen missachtet Meinungsfreiheit. (Urteil der 4. Kam-
mer N° 42864/05 «Timpul Info-Magazin & Anghel c. Mol-
dawien» vom 27.11.2007)

– � Bezeichnung eines Erdbebens als Strafe gegen die Feinde 
Allahs in einer Live-Sendung ist zwar gravierend, vermag 
aber kein Sendeverbot von 180 Tagen zu rechtfertigen, 
zumal kein Aufruf zu Gewalt oder Hass vorlag. (Urteil der 
2. Kammer N° 6587/03 «Nur Radyo Ve Televizyon Yayini-
ligi A.S. c. Türkei» vom 27.11.2007)

– � Unverhältnismässiges Sendeverbot von 365 Tagen für 
Ausstrahlung eines virulent kritischen Liedes, welches im 
Handel frei erhältlich war und Ereignisse aus dem Jahr 
1971 betraf. (Urteil der 2. Kammer N° 11369/03 «Özgür 
Radyo-Ses Radyo Televizyon Yayin Yapim Ve Tanitim A.
S. c. Türkei» vom 4.12.2007)

– � Notrechtliches Verbot der Tageszeitung «Günlük Evrensel» 
im Jahr 2001 missachtete Meinungsfreiheit. (Urteil 2. Kam-
mer N° 74243/01 «Fevzi Saygili c. Türkei» vom 8.1.2008) n

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n



d’autre part
                       

u n d  a u s s e r d e m

Droit d’auteur: la qualité 
pour agir du preneur de 
licence de films confirmée 
par le TF

Arrêt du Tribunal fédéral du 26 
septembre 2007 (4A.142/2007)

Pour le Tribunal fédéral, la mise à disposition – vente ou lo-
cation – par un vidéo club de films simultanément exploi-
tés sur grand écran constitue une entrave illicite à l’exercice 
du droit de représentation de l’auteur au sens de l’article 12 
al. 1 bis de la loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits 
voisins (LDA). En concrétisation du principe de l’exploita-
tion en cascade, les nouveaux films doivent en effet sortir 
au cinéma, avant d’être vendus et/ou loués en DVD, puis 
diffusés sur les chaînes de télévision. Cette disposition, en 
vigueur depuis le 1er avril 2004, protège ainsi le premier pas-
sage au cinéma d’un nouveau film.

L’affaire portée devant le TF divise la recourante X., une so-
ciété ayant pour but le commerce et la location de cassette 
vidéo et qui exploite quatre magasins à Genève, de l’inti-
mée Y., une société ayant pour but l’achat, la vente, la loca-
tion et la distribution de films cinématographiques. A l’ori-
gine du litige, deux longs métrages dont l’entier des droits 
d’exploitation pour la Suisse avait été acquis par Y. et qui, 
simultanément à leur exploitation en salle avaient été of-
ferts à la location et à la vente par X. Suite à une sommation 
de cesser immédiatement leur exploitation commerciale, 
180 exemplaires des films ont été saisis par huissier judiciai-
re en exécution d’une décision de saisie provisionnelle ren-
due par la Cour de justice du canton de Genève le 29 juin 
2005. La demande en validation des mesures provisionnel-
les a été accueillie favorablement par le tribunal et la Cour 
de justice, par arrêt interlocutoire du 14 septembre 2006, a 
jugé que X. a violé l’art. 12 al. 1 bis LDA en proposant à la 
vente ou à la location en DVD des films W. et V. avant et 
pendant qu’ils étaient projetés au cinéma à Genève. Le 16 
mars 2007, la Cour de justice a condamné la défenderesse 
X. à verser la somme de 16 192 Fr. 75 avec intérêts à 5% dès 
le 28 juin 2005.

A l’encontre de ces décisions, la défenderesse exerce un re-
cours en matière civile, concluant à la réforme de l’arrêt at-
taqué en ce sens notamment que la demande en paiement 
soit rejetée et la cause renvoyée à l’autorité précédente pour 
instruction.

La recourante soutient en premier lieu que l’intimée, Y., en 
tant que preneur de licence, n’avait pas la qualité pour agir 

au sens de l’art. 12 al. 1 bis LDA. A titre subsidiaire, elle pré-
tend que si l’on devait suivre le raisonnement de la cour 
cantonale et se référer, pour juger de la qualité pour agir de 
l’intimée, au contenu des contrats de licence signés par cel-
le-ci, le droit suisse ne serait pas applicable. 

Le TF rappelle en premier lieu que l’intimée a acquis 
contractuellement tous les droits d’exploitation des films V. 
et W. et qu’ils ressort des conditions générales – partie inté-
grante des accords – que les droits sont accordés au distribu-
teur à titre exclusif et que le distributeur doit prendre tou-
tes les mesures raisonnables pour empêcher que le film soit 
piraté dans le territoire concédé. Il en découle ainsi que tous 
les droits nécessaires pour se défendre contre les atteintes 
aux droits cédés selon le contrat ont été cédés à l’intimé, ce 
qui a du reste été confirmé dans deux courriers séparés par 
les cocontractantes de l’intimée. Par conséquent, conclut le 
TF, le preneur de licence jouissait du droit d’intenter action 
en son propre nom.

S’agissant du grief subsidiaire soulevé par la recourante, soit 
le droit applicable, le TF estime que le droit suisse est seul ap-
plicable dans le litige. Ce dernier a pour objet la protection, 
sur le territoire suisse, de droits d’auteur transférés au pre-
neur de licence; il oppose le preneur de licence à une socié-
té de location et de vente de cassettes vidéo; deux sociétés 
anonymes de droit suisse qui ne sont pas contractuellement 
liées. Le résultat de l’événement dommageable, qui s’est pro-
duit en Suisse, s’est également produit dans le même pays. A 
défaut de tout élément d’extranéité, il ne se justifie pas, se-
lon le TF, de faire application du droit international privé en 
tant que lex fori. En effet, il est sans pertinence que la ques-
tion de la légitimation active de l’intimée doit s’examiner 
sur la base des contrats de licence, lesquels prévoient l’appli-
cation du droit étranger. Au demeurant, en matière de pro-
priété intellectuelle, il ressort de l’article 110 al. 1 LDIP que 
les droits de la propriété intellectuelle sont régis par le droit 
de l’Etat pour lequel la protection de la propriété intellec-
tuelle est revendiquée, soit, à supposer l’existence d’un élé-
ment d’extranéité, le droit suisse en l’occurrence.

Le recourant soutient encore que son comportement n’était 
pas illicite au sens de l’art. 41 CO. Le TF balaie cet argument 
en rappelant que son comportement est clairement illicite 
puisque, par ses actes, la recourante a enfreint l’art. 12 al. 1 
bis LDA, en tant que norme destinée à protéger le lésé 
contre le type du dommage qu’il a subi. Dès lors, l’argu-
ment de la recourante qui consiste à présenter l’intimée 
comme une victime par ricochet était vain, l’illicéité de la 
violation de l’art. 12 al. 1 bis LDA suffisant à valider l’action 
en dommages-intérêts.

Enfin, le TF n’a pas davantage fait droit aux autres griefs de 
la recourante qui invoquait notamment l’arbitraire de cer-
taines constatations de fait.

En conséquence, le recours a été rejeté. n

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

1/08
52



L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

1/08
53

REMARQUES:
1. La confirmation de la qualité pour agir du preneur de licence  
exclusive correspond à la solution retenue par l’actuelle LDes et an-
ticipe ce qui sera la solution légale «par défaut» en droit d’auteur, en 
droit des marques et en droit des brevets, dès l’entrée en vigueur du 
2ème volet de la révision de la LBI, prévu pour le 1er juillet 2008. 

2. La violation des droits d’auteur, en l’espèce du droit de repré-
sentation, constitue un acte illicite (d’ailleurs sanctionné pénale-
ment) qui suffit pour justifier une action en dommages et intérêts 
basée sur l’art. 41 CO. Le fait que l’art. 12 al. 1 bis LDA enfreint en 
l’espèce soit, de surcroît, «une norme destinée à protéger le lésé 
contre le type de dommage qu’il a subi» renforce et conforte, si be-
soin était, le caractère illicite de l’acte reproché au loueur/vendeur 
de DVD. Le caractère protecteur de cette disposition a aussi l’avan-
tage d’éviter que le preneur de licence, contractuellement autorisé 
à exercer le droit de représentation, soit assimilé à une victime par 
ricochet ne pouvant prétendre à la réparation du dommage subi 
parce qu’elle ne serait qu’une personne contractuellement liée à la 
victime qui serait, elle, uniquement le titulaire du droit de représen-
tation. En effet, le texte même de l’art. 12 al. 1 bis vise à éviter tou-
te entrave à l’exercice du droit de représentation de l’auteur. Dès 
le moment où la vente/location d’exemplaires d’une œuvre audio-
visuelle interfère avec son exploitation en salle, elle entrave l’exer-
cice du droit de représentation, que cet exercice soit le fait de 
l’auteur lui-même ou d’un tiers contractuellement autorisé à exer-
cer ce droit à sa place. Ce n’est, ainsi, pas les intérêts des titulaires 
de droits d’auteur que l’art. 12 al. 1 bis protège, comme le dit le 
TF, mais bien l’exercice même du droit de représentation, que ce 
soit par le titulaire du droit lui-même ou par un tiers autorisé.

3. Quant à la détermination du montant du dommage, sa fixation 
ex æquo et bono sur la base notamment d’une moyenne statisti-
que tirée d’une étude de l’office fédéral de la statistique, le défen-
deur ayant refusé de collaborer à l’administration des preuves et de 
déposer les pièces comptables en sa possession, confirme l’arrêt 
rendu par le TF le 14 mars 2007 dans la cause 4C.414/2006 (sic! 
9/2007 p. 660–661) en matière de remise du gain. Il en résulte que 
les auteurs d’une atteinte à un droit de propriété intellectuelle ont 
avantage à collaborer à l’administration des preuves portant sur le 
dommage occasionné par, respectivement le gain tiré de, la viola-
tion du droit.

Prof. Nathalie Tissot, Neuchâtel

                      

Sendungen «Joya rennt» 
und «Celebrations» 
verletzen Werbe- und 
Sponsoringbestimmungen

Urteil des Bundesverwaltungsgerichts 
vom 30. Oktober 2007 (A-2278/2006)

Mit Verfügung vom 5. September 2006 stellte das BAKOM 
fest, dass die Sat 1 (Schweiz) AG in Sendungen «Joya rennt» 
und «Celebrations» des Senders Sat 1 in verschiedener Hin-
sicht gegen Werbe- und Sponsoringbestimmungen verstos-
sen habe. Unter anderem hätten die Sponsoren der Sen-
dungen «Joya rennt» (Nokia, Toshiba, SEAT, Swisscom Fixnet 
und SBB) und «Celebrations» (SEAT, Celebrations und Air 
Berlin) eine (unzulässige) werbliche Präsenz gehabt. Das BA-
KOM ordnete die Herstellung des rechtmässigen Zustandes 
an und hielt fest, dass über eine allfällige Gewinneinziehung 
in einem späteren Zeitpunkt entschieden werde.

Das Bundesverwaltungsgericht, welches das gegen diese 
Verfügung beim UVEK anhängig gemachte Verfahren über-
nahm, kommt in seinem Urteil zum Schluss, dass der Ein-
bau des Auskunftsdienstes 1811 in das Spiel der Sendung 
«Joya rennt» nicht eine zulässige Produktplatzierung, son-
dern unrechtmässige Schleichwerbung i.S.v. Art. 19 Abs. 3 
aRTVG i.V.m. Art. 15 Abs. 2 aRTVV darstellt. Weiter erkennt 
das Gericht, dass die Marke «SEAT – auto emoción» in der 
zu beurteilenden Verwendung als Sponsorbezeichnung aus-
schliesslich einen werbenden Zweck hat und für die Er-
kennbarkeit der Sponsorin im Hinblick auf die Chancen-
gleichheit mit Konkurrenzunternehmen nicht notwendig 
ist. Ihre Verwendung im Billboard der Sendung «Celebra-
tions» verstösst infolgedessen gegen Art. 19 Abs. 3 aRTVG.

Bei der Sendung «Joya rennt» handelt es sich um eine inter-
aktive Datingshow, in welcher Singles die Möglichkeit er-
halten, mit einer Reisebegleitung spontan zu verreisen. Die 
Spielregeln sehen des Weiteren auch einen Telefonjoker 
vor. Dieser kann von den Kandidatinnen bzw. Kandidaten 
dazu eingesetzt werden, ihre über das Internet ausgewählte 
Reisebegleitung gegen ein Callgirl oder einen Callboy ein-
zutauschen, welche mittels des Auskunftsdienstes 1811 von 
Swisscom Fixnet ausfindig gemacht werden können. Dabei 
sieht das Publikum eine Totalaufnahme einer Handytasta-
tur, mit welcher eine Person die Nummer 1811 wählt, ge-
folgt von einer bildfüllenden Aufnahme des Handydisplays, 
auf welchem während des Rufaufbaus die Nummer «1811» 
und danach «Swisscom Auskunft» zu sehen ist. 

Aus der Perspektive des dramaturgischen Ablaufs kommt 
das Bundesverwaltungsgericht zum Schluss, dass der Einbau 
des Auskunftsdienstes in die Sendung für einen logischen 
Handlungsablauf nicht zwingend notwendig war. «Er kann 
aber gemessen am Ziel des Spiels, dass einer oder eine der 
beiden Mitspielenden durch die Lösung verschiedener Auf-
gaben unter Zeitdruck am Schluss mit einer passenden Be-
gleitung in die Ferien fahren kann, auch nicht direkt als 
handlungsfremd eingestuft werden, weil dadurch, wie oben 
ausgeführt, ein spannungserhöhendes Element eingebaut 
werden konnte. Die Integration des Telefonjokers in die 
Dramaturgie des Spiels ist von der Vorinstanz denn auch –
zumindest teilweise – anerkannt worden. Der Auskunfts-
dienst 1811 kann somit als in die Dramaturgie der Sendung 
eingebettet betrachtet werden. (...)Eine andere Frage ist es, 
ob die konkrete Art der Darstellung des Telefonjokers in na-
türlicher Weise erfolgt ist. Zwar ist der Beschwerdeführerin 
darin Recht zu geben, dass der Einbau einer Dienstleistung 
in eine Sendung der Natur der Sache nach mit anderen Mit-
teln erfolgen muss, als es bei konkreten Gegenständen der 
Fall ist, die meist relativ einfach direkt ins Bild gerückt wer-
den können. Entscheidend muss jedoch auch bei der Dar-
stellung von Dienstleistungen bzw. von nicht gegenständ-
lichen Produkten sein, dass sie in der Sendung nicht unna-
türlich hervorgehoben werden, so dass damit eine wer-
bende Wirkung erzielt wird. Die Aufmerksamkeit der Zu-
schauerinnen und Zuschauer wird dadurch mehrfach und 



direkt auf den neuen Auskunftsdienst 1811 der Swisscom 
Fixnet gelenkt. Für das Verständnis der relativ einfachen 
Spielregeln zum Telefonjoker ist diese mehrfache Nennung 
und bildschirmfüllende Darstellung nicht notwendig. Die 
Häufung kombiniert mit der grossformatigen Präsentation 
entspricht in keiner Weise dem geforderten Kriterium einer 
natürlichen Einbettung in den Handlungsablauf, sondern 
führt zu einer künstlichen Hervorhebung des zu platzie-
renden Produkts.» 

Der in den Sponsoring-Billboards der Sendung «Celebra-
tions» verwendete Slogan «SEAT – auto emoción» qualifi-
ziert das Bundesverwaltungsgericht als werbend. 

«Der Zusatz ‹auto emoción› ist ein Verkaufsargument, 
welches beim Publikum Interesse für die SEAT-Produkte we-
cken und damit eine gewisse Werbewirkung erzielen soll.» n

REMARQUES:
Jusqu’où le parrain d’une émission de radio ou de télévision 
peut-il aller dans la promotion de ses produits/services? L’arrêt re-
vient sur une question que se posent régulièrement l’OFCOM et les 
tribunaux, au travers de deux émissions de Sat 1 (Suisse) SA: «Joya 
rennt» et «Célébrations». «Joya rennt» permet aux juges fédéraux 
de préciser la délimitation, toujours délicate, entre le placement 
de produits qui est autorisé à certaines conditions et la publicité 
clandestine, qui elle est toujours prohibée. «Célébrations» est l’oc-
casion pour ces mêmes juges de discuter les rapports entre droit 
des marques et droit des programmes en cas de conflit entre la 
protection d’une marque et la protection des téléspectateurs. L’ar-
rêt confirme la pratique restrictive de l’autorité de surveillance en 
matière de parrainage, tant au regard de l’ancien droit que de la 
nouvelle LRTV. 

Quelques explications sont nécessaires s’agissant de «Joya rennt». 
Dans ce jeu télévisé, les candidats, dans une course contre la mon-
tre, ont la possibilité de recourir à un joker téléphonique en utili-
sant les services de renseignements de Swisscom Fixnet. En appe-
lant le numéro 1811, le candidat se voit proposer un(e) «callboy/ 
callgirl» qui prend la place d’un compagnon de voyage qu’il s’est 
choisi préalablement. L’identité du «callboy» ou de la «callgirl» est 
connue d’avance par les responsables de l’émission. Le public voit 
apparaître à chaque mention du joker téléphonique une séquence 
montrant tout d’abord un clavier de téléphone portable de grande 
taille sur lequel est composé le numéro 1811, suivi par les messa-
ges «1811» et «Swisscom Auskunft» tout en entendant une voix off 
expliquant à nouveau le joker en faisant référence à Swisscom 
Fixnet.

Le Tribunal administratif fédéral, se basant sur les directives en ma-
tière de parrainage de l’OFCOM, considère que l’on est en présen-
ce d’un placement de produits (autorisé) si deux conditions se 
trouvent remplies. Premièrement, le produit/service et la manière 
dont il est présenté s’insèrent dans le déroulement de l’émission. 
Deuxièmement, l’insertion ne doit pas se traduire par des mentions 
ou mises en scènes optiques et/ou acoustiques inutiles. Dans le cas 
d’espèce («Joya rennt»), l’insertion du service de renseignements 
n’est pas nécessaire au déroulement logique du jeu, mais il n’y est 
pas étranger non plus, en ce qu’il permet d’augmenter la tension 
du jeu. L’intégration au déroulement du jeu est ainsi partiellement 
reconnue. Reste à déterminer si le service est mis en évidence de 
manière artificielle ou non. Sur ce point, les juges considèrent 
qu’au vu des règles de jeu relativement simples, les multiples men-
tions orales ou rappels visuels faits aux téléspectateurs en rapport 
avec le joker téléphonique, et par conséquent le service offert par 
Swisscom Fixnet, sont exagérés. Il résulte de la fréquence élevée 
avec laquelle le service est mentionné, combiné avec sa présenta-
tion visuelle surdimensionnée, que ledit service est «placé» de fa-
çon artificielle, ce qui n’est pas acceptable.

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

Dans l’émission «Célébrations», la marque «SEAT auto emoción» fi-
gure sur l’écran de sponsoring avant l’émission pour indiquer le par-
rainage de SEAT. Le Tribunal administratif fédéral confirme la prati-
que de l’OFCOM selon laquelle la mention de la marque est admis-
sible uniquement si cela permet une meilleure identification du par-
rain pour le public. Cette exception garantit l’égalité des chances 
entre les entreprises dont le nom est connu indépendamment de 
leurs produits (par exemple Coca-Cola), et celles que le public 
n’identifie qu’en relation avec la marque du produit (Beiersdorf – 
Nivea; Effems – Mars). Le critère de l’identification du parrain est 
ainsi déterminant, et est du reste ancré dans la nouvelle ORTV (art. 
20). En l’espèce, «SEAT auto emoción» est une marque composée 
d’une part de la raison sociale de la société SEAT, et d’autre part 
d’une information additionnelle «auto emoción». Le message «auto 
emoción», qui se rapporte principalement aux produits de la socié-
té et véhicule une notion qualitative, a un effet publicitaire. Aux 
yeux du public, la raison sociale «SEAT» suffit à identifier le parrain; 
le supplément «auto emoción» ne se justifie dès lors pas, quand 
bien même la formulation est protégée par le droit des marques. 

Par cet arrêt, le Tribunal administratif fédéral confirme sa jurispru-
dence antérieure en matière de parrainage, admet une continuité 
entre l’ancienne et la nouvelle loi et, incidemment, confirme que la 
pratique administrative demeure entièrement applicable sous le 
nouveau régime légal. Les positions prises sont soutenables à la let-
tre de la loi. La pratique restrictive de l’OFCOM ne nous paraît ce-
pendant pas devoir être encouragée à l’excès par les tribunaux. A 
titre de comparaison, la directive européenne «Télévision sans fron-
tières» 2007/65/CE offre une plus grande liberté aux diffuseurs en 
matière de placement de produits, notamment si le public reçoit 
une information claire sur la méthode de placement utilisée. Par son 
interprétation moins stricte du principe de séparation entre la publi-
cité et la partie rédactionnelle du programme, elle ouvre également 
la voie à de nouvelles techniques promotionnelles (dont la publici-
té en écran partagé, reconnue par la nouvelle ORTV). Par ailleurs, 
cette même directive permet l’identification du parrain par une ré-
férence à ses produits ou services. Le risque existe que les diffuseurs 
suisses soient désavantagés par rapport à leurs voisins européens 
qui sont leurs principaux concurrents sur le marché indigène. Cette 
situation de discrimination à l’envers est d’autant moins souhaitable 
que l’un des objectifs de la nouvelle LRTV est de permettre aux ra-
dios et télévisions privés de rivaliser avec les diffuseurs étrangers, no-
tamment en favorisant le financement par la publicité.

Dr. Manuel Bianchi della Porta, Avocat, Genève

                      

Couverture des élections 
par les radiodiffuseurs

Tribunal fédéral, 25 octobre 2007 
(2C 335/2007)

Fin octobre 2006, l’émission «Schweiz Aktuell» de la télévi-
sion suisse alémanique consacra une chronique au Conseiller 
d’Etat Fribourgeois Pascal Corminboeuf. En quelque quatre 
minutes, les réalisateurs brossaient un portrait flatteur d’un 
homme politique indépendant d’esprit et original, qui allie 
comme rarement sens terrien et sagesse spirituelle. Diffusé 
une semaine avant les élections au Conseil d’Etat fribour-
geois, ce reportage suscita l’ire du mouvement «Verein 
gegen Tierfabriken», lequel faisait vigoureusement campa-
gne contre la réélection de Corminboeuf. Son président, 
Erwin Kessler, saisit l’Autorité indépendante de plainte ra-
dio-télévision, dénonçant une émission unilatérale propre à 
influencer favorablement les électeurs. Le 30 mars, l’AIEP 

1/08
54



donnait raison aux plaignants, soulignant une violation de 
l’obligation de fidélité et de diversité imposée aux journalis-
tes de la radio et de télévision par la Constitution (art. 93). 
La SSR porta alors l’affaire devant le Tribunal fédéral. En 
vain, les juges de Lausanne ont, sans hésitation aucune, dé-
bouté le diffuseur national.

Après avoir rappelé qu’en période électorale, les radiodiffu-
seurs sont soumis à un devoir de diligence accru, la Cour a 
souligné que «Der rundfunkrechtliche Leistungsauftrag ver-
langt deshalb ebenfalls, dass Kandidaten und Parteien der Zu-
gang zu den audiovisuellen Medien nach sachlichen Kriterien 
gewährt wird (…). Je ausgeprägter der Wahl- oder Abstim-
mungscharakter eines Beitrags ist, desto strikter sind im Vor-
feld entsprechender Volksentscheide die journalistischen 
Sorgfaltspflichten zu wahren (BGE 98 Ia 73 ff.). Dabei kommt 
es nicht auf die subjektive Einschätzung des Veranstalters be-
züglich der Natur des Sendegefässes oder der Zielsetzung sei-
nes Beitrags an, sondern auf dessen objektiv abzuschätzende 
Wirkung auf das Publikum. Je später vor dem Urnengang und 
je intensiver eine Stellungnahme zu einer Wahl oder Abstim-
mung an Radio und Fernsehen erfolgt, umso strikter soll jede 
Einseitigkeit und Manipulation ausgeschlossen werden.»

A la SSR qui invoquait la nature anecdotique et nullement po-
litique du reportage litigieux, le Tribunal fédéral répliqua que 
«Entgegen den Einwänden der SRG gelten die gesteigerten 
Sorgfaltspflichten nicht nur im Rahmen eigentlicher Wahl- 
und Abstimmungssendungen, sondern hinsichtlich aller re-
daktioneller Beiträge mit einem konkreten Bezug zu einem 
unmittelbar bevorstehenden Volksentscheid. Die Redaktion 
von ‹Schweiz Aktuell› kannte den Wahltermin im Kanton 
Freiburg, strahlte sie das beanstandete Porträt doch gerade 
mit Blick hierauf (noch) am 30. Oktober 2006 aus, obwohl es 
schon seit mehreren Tagen bereit gewesen sei. Zum Zeitpunkt 
der Ausstrahlung musste ihr die im Kanton Freiburg vom VgT 
breit angelegte Kampagne gegen die Wiederwahl von Regie-
rungsrat Corminboeuf bewusst gewesen sein, dennoch wurde 
mit keinem Wort darauf eingegangen; auch kamen in einer 
für die Wahlberechtigten im Kanton Freiburg besonders sen-
siblen Periode keine anderen kritischen Stimmen zu Wort. Im 
Gegenteil: Pascal Corminboeuf wurde als Politiker dargestellt, 
der ‹zupacke› und praktisch alles richtig mache; die befragten 
Staatsratskollegen würdigten ihn als ‹Vaterfigur› bzw. Als Per-
sönlichkeit, welche die bäuerische Sicht in die Freiburger Po-
litik einbringe. Kein einziger der übrigen 16 Kandidaten, wel-
che sich für die 7 Sitze in der Freiburger Regierung bewarben, 
wurde in ‹Schweiz Aktuell› bzw. in einer anderen Sendung des 
Schweizer Fernsehens in vergleichbarer Weise vorgestellt. Der 
Beitrag war deshalb geeignet, die Chancengleichheit der Kan-
didaten zu beeinträchtigen, indem dem Zuschauer keine Ele-
mente in die Hände gegeben wurden, um sich ein umfas-
sendes Bild machen zu können.» n

REMARQUES:
S’il est un domaine où les journalistes doivent faire preuve d’un 
grand doigté, c’est bien celui des campagnes électorales. Et ce, 
tout particulièrement à la télévision, car l’image, de par son consi-

L’avis des tribunaux
Die Gerichte entscheiden

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n n

1/08
55

dérable pouvoir de suggestion, peut être le vecteur d’influences ex-
cessives, voire de manipulations du corps électoral. Dans le sillage 
des sociologues (à commencer par Marshal McLuhan et son fa-
meux axiome «the medium is the message»), le Tribunal fédéral a 
relevé, au début des années septante déjà (ATF 98 Ia 82) que «Das 
Fernsehen ist zu einem hervorragenden Mittel sozialer Kommuni-
kation geworden; insbesondere die politische Sendung wirkt in ho-
hem Masse meinungsbildend und ist geeignet, Wahlen und Abs-
timmungen erheblich zu beeinflussen.» Quant au Parlement fédé-
ral, il a toujours été soucieux du respect de l’équilibre politique à 
l’antenne; récemment encore, il a réitéré son refus de la publicité 
radiodiffusée pour les partis et les candidats à des fonctions officiel-
les (art. 10 al. 1 let. d LRTV) au motif qu’elle avantagerait indument 
qui dispose d’un gros portemonnaie. 

On comprend dès lors, qu’au nom de l’égalité des chances, un très 
strict respect de l’obligation générale de diversité posée par la LR-
TV (art.4 al.4) ait été imposé aux stations de radio et de télévision 
dans le cadre des émissions électorales. Jusqu’à maintenant, la plu-
part des (nombreux) litiges en la matière ont porté, directement ou 
indirectement, sur le temps de parole que pouvaient revendiquer 
partis d’importance secondaire ou nouveaux venus sur la scène pu-
blique. Tout en réitérant à l’envi l’obligation qu’ont les radiodiffu-
seurs de traiter les candidats de manière équitable, équilibrée et 
impartiale, les juges lausannois ont toutefois toujours soutenu que 
l’égalité des chances n’implique pas nécessairement la parité du 
temps de parole; selon eux, il n’est en effet pas inacceptable que 
les bulletins d’information, les reportages des magazines d’actuali-
té politique ou les débats électoraux privilégient les formations qui 
tiennent le devant de la scène (voir notamment le «leading case» 
qu’est l’arrêt Tamborini, ATF 125 II 497, medialex 2000 p. 497). 

Sans se démarquer de cette ligne de pensée, le présent arrêt inno-
ve en prenant en compte, lorsqu’il s’agit de d’apprécier l’égalité 
des chances, d’autres émissions que les seules informations à pro-
prement parler électorales. Le changement n’est pas seulement 
quantitatif, mais aussi qualitatif. Ce qui est décisif désormais, c’est 
la présence à l’écran d’un candidat durant la période électorale. Les 
intentions des producteurs et journalistes – qu’ils aient voulu ou 
non accorder un avantage à un politicien – ne jouent aucun rôle, 
car un simple surcroît de visibilité peut permettre de l’emporter: 
«…persönliche Porträts im Vorfeld von Wahlen lassen sich prak-
tisch auch kaum (mehr) vom eigentlichen Wahlkampf trennen; sie 
bilden Teil von diesem und dem damit Verbundenen Bestreben 
nach erhöhter Medienpräsenz und Steigerung des Bekanntheits-
grads.» (considérant 4.2.2). On ne peut que saluer cette vision mo-
derne des choses. Et ce ne sont pas ces experts en marketing élec-
toral que sont les «omniprésents» Berlusconi et Sarkozy qui porte-
ront la contradiction. Bien au contraire… 

En conséquence, et pour retourner au cas d’espèce, ce bref por-
trait, avant tout psychologique et sociétal, d’un homme politique 
hors-norme, venait au mauvais moment. Ni plus, ni moins. 

Reste à fixer la durée du «mauvais moment». Sur ce point, important 
lui aussi, le Tribunal fédéral ne s’est encore jamais prononcé claire-
ment. Certes, le terme de la période critique ne peut, à l’évidence, 
être autre que la fermeture des derniers bureaux de vote; à ce mo-
ment, les jeux sont faits. Le début de la période en revanche est plus 
difficile à déterminer, les campagnes électorales ne connaissant pas 
chez nous de coup d’envoi formel (au contraire, par exemple de la 
France, où la campagne pour les présidentielles démarre le deuxième 
lundi avant le scrutin, cf. art. 10 du décret du 8 mars 2001) . Dans le 
présent arrêt, les juges lausannois font leurs la solution consacrée par 
les directives internes de la SSR pour la couverture des élections fédé-
rales de 2007: plus le jour du scrutin approche, plus les programmes 
respecteront scrupuleusement l’égalité des chances (considérants 
3.3.2 et 4.2.4). Cette vision relativiste n’est pas satisfaisante, car la 
lourde obligation de diligence accrue ne saurait être à géométrie va-
riable. En porte-à-faux avec le principe cardinal de l’autonomie des 
médias, elle doit être contenue dans des limites temporelles précises. 
A cet égard, le trentième jour avant le scrutin ou le jour de la publi-
cation officielle des listes de candidatures sont certainement des pro-
positions de «dies a quo» des plus raisonnables.

Prof. Bertil Cottier, Lugano/ Lausanne


