
L ’ a v i s  d e s  t r i b u n a u x
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

D i e  G e r i c h t e  e n t s c h e i d e n

4/99

231
......

L ’ a v i s  d e s  t r i b u n a u x
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

D i e  G e r i c h t e  e n t s c h e i d e n

La protection de la réputation des particuliers et
ses limites lors de débats d’intérêt général
Arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, 20 mai 1999, affaire Bladet
Tromsø et Stensaas c. Norvège (Requête n° 21980/93)

Des chasseurs de phoques mis en cause par des articles de presse pour des actes de cruauté
ont un droit à la protection de leur honneur et de leur réputation. Ce droit doit toutefois être
mis en balance avec la garantie offerte aux journalistes par l’art. 10 CEDH de faire état de
questions d’intérêt général comme la chasse aux phoques. Ce conflit d’intérêts doit être jugé
en fonction de la nature et du degré de diffamation des faits rapportés. En l’espèce, les accu-
sations ont été atténuées par divers facteurs, notamment par le fait qu’elles ne permettaient
pas de déterminer les chasseurs concernés. Les accusations reposaient au surplus sur un rap-
port officiel sur lequel un média pouvait raisonnablement s’appuyer. Dans ces conditions, la
condamnation du journal en cause pour diffamation viole l’art. 10 CEDH.

En fait (résumé):
M. Odd Lindberg participa à la saison 1987 de chasse

aux phoques à bord du bateau Harmoni en tant que
journaliste indépendant, écrivain et photographe.
Pour la saison 1988, M. Lindberg fut désigné inspecteur
de la chasse aux phoques à bord de l’Harmoni par le Mi-
nistère norvégien de la Pêche et servit à bord du navire
jusqu’au 11 avril 1988. Le 12 avril 1988, le quotidien
local Bladet Tromsø publia un premier article dans le-
quel M. Lindberg accusait certains membres de l’équi-
page d’avoir enfreint le règlement sur la chasse aux
phoques. Dans son rapport officiel d’inspection destiné
au ministère, M. Lindberg accusa nommément certains
membres de l’équipage. Dans un article publié le 15
juillet 1988, le Bladet Tromsø reproduisit des déclara-
tions du rapport de M. Lindberg. Les manchettes de la
première page étaient les suivantes: «Rapport-choc»
«Des phoques dépecés vivants». Le texte publié en pre-
mière page était ainsi libellé: «L’inspecteur de la chasse
aux phoques, M. Lindberg, critique les chasseurs de
phoques norvégiens dans un rapport-choc sur la der-
nière (...) saison. [Il] fait état de méthodes illicites
d’abattage (…). Surtout, le rapport fait état de ce que
des chasseurs furieux auraient roué l’intéressé de coups
et l’auraient aussi menacé de le frapper à la tête avec un
harpon [hakapik] s’il ne se taisait pas (…)». Les 19 et 20
juillet 1988, le quotidien publia en deux parties l’inté-
gralité du rapport en supprimant les noms. Entre le 15
et le 20 juillet, le Bladet Tromsø publia également des
interviews de l’équipage, un éditorial et divers com-
mentaires. Ces informations sur le rapport Lindberg fu-
rent relayées par de nombreux médias en Norvège, ce
qui suscita des réactions dans tout le pays et même à
l’étranger. La chasse aux phoques fit même l’objet d’un
débat au Parlement norvégien le 14 février 1989. M.
Lindberg fut condamné le 25 août 1990 pour diffama-
tion par le tribunal de Sarpsborg. Le Bladet Tromsø et
son rédacteur en chef à l’époque des faits, M. Pål
Stensaas, furent également condamnés en date du 4
mars 1992 pour diffamation par le tribunal de district
de Nord-Troms. Ce tribunal annula par la même occa-
sion les affirmations jugées diffamatoires figurant dans

le rapport d’inspection. Le Bladet Tromsø et M. Stensaas ont
saisi les instances de la CEDH en alléguant que le juge-
ment du tribunal de district et le refus subséquent de la
Cour suprême de les autoriser à faire appel s’analysent en
une ingérence injustifiée dans leur droit à la liberté d’ex-
pression. Dans son rapport du 9 juillet 1998, la Commis-
sion leur a donné raison.

En droit:
A. Arguments des comparants (…)
B. Appréciation de la Cour
a) Principes généraux
58.  Selon la jurisprudence constante de la Cour, la con-

dition de «nécessité dans une société démocratique» com-
mande à la Cour de déterminer si l’ingérence incriminée
correspondait à un  besoin social impérieux , si elle était
proportionnée au but légitime poursuivi, si les motifs
fournis par les autorités nationales pour la justifier sont
pertinents et suffisants  (arrêt Sunday Times (n° 1) c.
Royaume-Uni du 26 avril 1979, série A n° 30, p. 38, § 62).
Pour apprécier l’existence d’une «nécessité» et les mesures
à adopter pour y répondre, les autorités nationales jouis-
sent d’une certaine marge d’appréciation. Ce pouvoir
d’appréciation n’est toutefois pas illimité mais va de pair
avec un contrôle européen exercé par la Cour, qui doit dire
en dernier ressort si une restriction se concilie avec la li-
berté d’expression telle que la protège l’article 10.

59.  Pour se prononcer en l’espèce, la Cour doit tenir
compte d’un élément particulièrement important: le rôle
essentiel que joue la presse dans une société démocratique.
Si la presse ne doit pas franchir certaines limites, notam-
ment quant à la réputation et aux droits d’autrui et à la
nécessité d’empêcher la divulgation d’informations confi-
dentielles, il lui incombe néanmoins de communiquer,
dans le respect de ses devoirs et de ses responsabilités, des
informations et des idées sur toutes les questions d’intérêt
général (arrêts Jersild c. Danemark du 23 septembre 1994,
série A n° 298, p. 23, § 31, et De Haes et Gijsels c. Belgique
du 24 février 1997, Recueil 1997-I, pp. 233-234, § 37). En
outre, la Cour est consciente de ce que la liberté journalis-
tique comprend aussi le recours possible à une certaine
dose d’exagération, voire même de provocation (arrêt



○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

L ’ a v i s  d e s  t r i b u n a u x
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

D i e  G e r i c h t e  e n t s c h e i d e n

4/99

232
......

Prager et Oberschlick c. Autriche du 26 avril 1995, série
A n° 313, p. 19, § 38). Dans des affaires comme celle-ci,
la marge d’appréciation des autorités nationales se
trouve circonscrite par l’intérêt d’une société démocra-
tique à permettre à la presse de jouer son rôle indispen-
sable de «chien de garde» et son aptitude à fournir des
informations sur des questions sérieuses d’intérêt géné-
ral (arrêt Goodwin c. Royaume-Uni du 27 mars 1996,
Recueil 1996-II, p. 500, § 39).

60.  En somme, la Cour n’a point pour tâche, lors-
qu’elle exerce ce contrôle, de se substituer aux juridic-
tions nationales, mais de vérifier sous l’angle de l’arti-
cle 10, à la lumière de l’ensemble de l’affaire, les déci-
sions qu’elles ont rendues en vertu de leur pouvoir d’ap-
préciation (voir, parmi maints autres, l’arrêt Fressoz et
Roire c. France du 21 janvier 1999, Recueil 1999-I,
pp…., § 45).

b) Application en l’espèce des principes susmention-
nés

61.  Dans la présente affaire, le tribunal de district de
Nord-Troms a estimé que deux déclarations parues
dans Bladet Tromsø le 15 juillet 1988 et quatre autres
publiées le 20 juillet étaient diffamatoires, «illicites» et
que la véracité n’en avait pas été établie. Une affirma-
tion – «des phoques dépecés vivants» – donnait à en-
tendre que des chasseurs de phoques avaient commis
des actes de cruauté envers les animaux. Une autre dé-
claration impliquait que les chasseurs de phoques
s’étaient livrés à des voies de fait sur l’inspecteur de la
chasse et l’avaient menacé. D’après d’autres assertions,
certains chasseurs (dont le nom n’était pas divulgué)
avaient tué quatre phoques du Groenland alors que la
chasse en était illégale en 1988. Le tribunal de district a
annulé les déclarations et, considérant que le journal
avait commis une faute, condamna les requérants à ver-
ser une réparation aux dix-sept plaignants (…).

La Cour juge que les motifs invoqués par le tribunal
de district se conciliaient avec le but légitime de proté-
ger la réputation ou les droits des membres de l’équi-
page.

62.  Quant à savoir si ces motifs étaient suffisants
aux fins de l’article 10 de la Convention, la Cour doit
tenir compte de l’ensemble du contexte dans lequel les
déclarations litigieuses ont été formulées. C’est ainsi
que l’on ne peut envisager la teneur des articles mis en
cause indépendamment de la controverse que la chasse
aux phoques suscitait à l’époque en Norvège et à
Tromsø, centre de cette activité en Norvège. Il convient
de rappeler d’ailleurs que l’article 10 vaut non seule-
ment pour les informations ou idées accueillies avec fa-
veur ou considérées comme inoffensives ou indifféren-
tes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou
inquiètent l’Etat ou une fraction quelconque de la po-
pulation (arrêt Handyside c. Royaume-Uni du 7 décem-
bre 1976, série A n° 24, p. 23, § 49). De plus, si les
médias ne doivent pas franchir les bornes fixées en vue
de la protection de la réputation des particuliers, il leur
incombe de communiquer des informations et des idées

sur des questions d’intérêt général. A sa fonction qui con-
siste à en diffuser s’ajoute le droit, pour le public, d’en rece-
voir (arrêt Jersild précité, p.23, § 31). Partant, pour déter-
miner si l’ingérence reposait sur des motifs suffisants qui
la rendaient nécessaire, il faut prendre en compte l’aspect
d’intérêt général que revêtait l’affaire.

63.  La Cour note à cet égard l’argument, sur lequel s’est
appuyé le tribunal de district (…), d’après lequel la ma-
nière dont Bladet Tromsø a présenté l’affaire, en particu-
lier dans l’article du 15 juillet 1988 (…) donne à penser
qu’avant de chercher à favoriser un débat sérieux, le quoti-
dien visait, afin de faire sensation, à mettre en lumière des
allégations spécifiques d’actes criminels et à être le pre-
mier journal à parler de cette histoire.

Selon la Cour, le mode de compte rendu litigieux ne
doit pas s’envisager uniquement par rapport aux articles
contestés parus dans Bladet Tromsø les 15 et 20 juillet
1988, mais dans le contexte plus large de la couverture
médiatique accordée à la question de la chasse aux pho-
ques (…). Du 15 au 23 juillet 1988, Bladet Tromsø, quoti-
dien local au lectorat sans doute assez stable, a publié pra-
tiquement chaque jour les différents points de vue, y com-
pris ses propres commentaires, ceux du ministère de la Pê-
che, de la Fédération des marins norvégiens, de
Greenpeace et, surtout, des chasseurs de phoques (…).
Même si ces derniers commentaires ne furent pas publiés
en même temps que les articles prêtant à controverse, leur
parution en a été très rapprochée, ce qui donne l’impres-
sion d’ensemble que les reportages furent équilibrés. Cette
manière de procéder ne fut pas très différente de celle
adoptée trois mois plus tôt pour la première série d’articles
sur les accusations initiales de M. Lindberg qui n’ont sem-
ble-t-il pas valu de critiques au journal. Comme la Cour l’a
relevé dans un arrêt antérieur, un compte rendu objectif et
équilibré peut emprunter des voies fort diverses en fonc-
tion entre autres du moyen de communication dont il
s’agit; il n’appartient pas à la Cour, ni aux juridictions
nationales d’ailleurs, de se substituer à la presse pour dire
quelle technique de compte rendu les journalistes doivent
adopter (arrêt Jersild précité, p. 23, § 31).

Cela étant, il semble que les articles querellés n’aient
pas eu pour finalité première d’accuser certains individus
d’infractions au règlement sur la chasse aux phoques ou de
cruauté envers les animaux. Au contraire, le 18 juillet
1988 (…), le quotidien en a appelé aux autorités de la pê-
che pour qu’elles «utilisent de manière constructive» les
conclusions du rapport Lindberg afin d’améliorer l’image
de marque de la chasse aux phoques ; on peut raisonnable-
ment y voir un objectif sous-tendant les divers articles que
Bladet Tromsø a publiés sur le sujet. Les articles litigieux
s’inscrivaient dans le cadre d’un débat présentant à l’évi-
dence un intérêt pour la population locale, nationale et
internationale, au cours duquel on rendait compte des
vues d’un vaste échantillon d’acteurs concernés.

64.  La Cour doit faire preuve de la plus grande prudence
lorsque, comme en l’espèce, les mesures prises ou sanctions
infligées par l’autorité nationale sont de nature à dissua-
der la presse de participer à la discussion de problèmes



L ’ a v i s  d e s  t r i b u n a u x
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

D i e  G e r i c h t e  e n t s c h e i d e n

4/99

233
......

d’un intérêt général légitime (arrêt Jersild précité).
65.  L’article 10 de la Convention ne garantit toute-

fois pas une liberté d’expression sans aucune restriction
même quand il s’agit de rendre compte dans la presse de
questions sérieuses d’intérêt général. Le paragraphe 2 de
cet article précise que l’exercice de cette liberté comporte
des «devoirs et responsabilités», qui valent aussi pour la
presse. Ces «devoirs et responsabilités» peuvent revêtir
de l’importance lorsque, comme en l’espèce, l’on risque
de porter atteinte à la réputation de particuliers et de
mettre en péril les «droits d’autrui». Comme le relève le
Gouvernement, le droit des chasseurs de phoques à la
protection de leur honneur et de leur réputation est re-
connu en soi au plan international par l’article 17 du
Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Pour trouver un équilibre entre les intérêts concurrents,
la Cour doit aussi prendre en compte le fait qu’en vertu
de l’article 6 § 2 de la Convention, les chasseurs de pho-
ques avaient le droit d’être présumés innocents de toute
infraction pénale jusqu’à ce que leur culpabilité ait été
établie. En raison des «devoirs et responsabilités» inhé-
rents à l’exercice de la liberté d’expression, la garantie
que l’article 10 offre aux journalistes en ce qui concerne
les comptes rendus sur des questions d’intérêt général est
subordonnée à la condition que les intéressés agissent de
bonne foi de manière à fournir des informations exactes
et dignes de crédit dans le respect de la déontologie jour-
nalistique (arrêt Goodwin c. Royaume-Uni du 27 mars
1996, Recueil 1996-II, p. 500, § 39; et arrêt Fressoz et
Roire précité, p. …, § 54).

66.  La Cour note que les modes d’expression en cause
consistaient en déclarations factuelles, non en juge-
ments de valeur (comparer, par exemple, l’arrêt Lingens
c. Autriche du 8 juillet 1986, série A n° 103, p. 28, § 46).
Elles n’émanaient pas du journal lui-même mais repo-
saient sur le rapport Lindberg ou en étaient des citations
directes, que le journal n’avait pas vérifiées au moyen
d’une enquête indépendante (arrêt Jersild précité, pp. 23
et 25-26, §§ 31 et 35). La Cour se doit donc de rechercher
s’il existait en l’espèce des motifs particuliers de relever le
journal de l’obligation qui lui incombe d’habitude de
vérifier des déclarations factuelles diffamatoires pour des
particuliers. Selon la Cour, entrent particulièrement en
jeu la nature et le degré de la diffamation en cause et la
question de savoir à quel point le journal pouvait raison-
nablement considérer le rapport Lindberg comme crédi-
ble pour ce qui est des allégations litigieuses. Ce dernier
problème doit s’envisager sous l’angle de la situation
telle qu’elle se présentait à Bladet Tromsø à l’époque (…),
et non avec le recul, à partir des constatations auxquelles
la commission d’enquête est parvenue longtemps après
(…).

67.  Quant à la nature et au degré de la diffamation, la
Cour observe que les quatre déclarations (…) d’après les-
quelles certains chasseurs auraient abattu des femelles
phoques du Groenland, ont été jugées diffamatoires non
parce qu’elles impliquaient que les chasseurs avaient
commis des actes de cruauté à l’égard des animaux, mais

parce que la chasse aux phoques de cette espèce était illé-
gale en 1988, alors qu’elle ne l’était pas l’année précé-
dente (…). Selon le tribunal de district, «les assertions ne
se distingu[ai]ent pas de celles relatives à la chasse illé-
gale en général» (…). Ces allégations impliquaient qu’il
y avait eu une conduite répréhensible, mais n’étaient pas
particulièrement graves.

Les deux autres allégations – des phoques auraient été
dépecés vivants et des chasseurs furieux auraient donné
des coups à M. Lindberg et l’auraient menacé de le frap-
per à l’aide d’un harpon (...) – étaient plus graves mais
étaient formulées en termes assez larges et les lecteurs
pouvaient y voir une certaine exagération (…).

Qui plus est, si Bladet Tromsø a publié le nom des dix
membres de l’équipage que M. Lindberg avait disculpés,
il ne donnait le nom d’aucun de ceux accusés d’actes ré-
préhensibles (…). Tous les plaignants ont plaidé leur
cause devant le tribunal de district à partir des même
faits et le tribunal les a semble-t-il tous considérés
comme victimes d’une diffamation de même ampleur,
ainsi qu’en témoigne la circonstance qu’il leur a octroyé
la même réparation à chacun (…).

Donc, si certaines des accusations étaient relative-
ment sérieuses, l’effet préjudiciable à la réputation ou
aux droits de chacun des chasseurs de phoques, que les
déclarations litigieuses pouvaient avoir, s’est trouvé sen-
siblement atténué par plusieurs facteurs. En particulier,
les critiques ne visaient pas tous les membres de l’équi-
page ou un membre donné (arrêt Thorgeir Thorgeirson c.
Islande du 25 juin 1992, série A n° 239, p. 28, § 66).

68.  Quant à la seconde question – la crédibilité du
rapport Lindberg – il y a lieu de relever que M. Lindberg
avait établi celui-ci en sa qualité officielle d’inspecteur
chargé par le ministère de la Pêche de surveiller la chasse
aux phoques à laquelle l’équipage de l’Harmoni se livre-
rait pendant la saison de 1988 (…). Pour la Cour, lors-
qu’elle contribue au débat public sur des questions susci-
tant une préoccupation légitime, la presse doit en prin-
cipe pouvoir s’appuyer sur des rapports officiels sans
avoir à entreprendre des recherches indépendantes. Si-
non, la presse pourrait être moins à même de jouer son
rôle indispensable de «chien de garde» (voir, mutatis
mutandis, l’arrêt Goodwin précité, p. 500, § 39).

69.  La Cour n’accorde pas d’importance aux divergen-
ces, que relève le Gouvernement, entre le rapport et les
articles que M. Lindberg avait publiés dans Bladet
Tromsø un an auparavant en une toute autre qualité,
celle de journaliste indépendant et d’écrivain.

70.  Le journal savait déjà, c’est vrai, de par les réac-
tions qu’avaient suscitées les déclarations de M.
Lindberg en avril 1988, que l’équipage contestait la com-
pétence de celui-ci et l’exactitude des allégations de «mé-
thodes d’abattage cruelles» (…). Le journal ne pouvait
ignorer que le rapport Lindberg risquait de susciter la
controverse des membres de l’équipage. Cet élément ne
saurait à lui seul passer pour déterminant quant à la
question de savoir si le quotidien était tenu de vérifier le
bien-fondé des déclarations factuelles critiques figurant



○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

L ’ a v i s  d e s  t r i b u n a u x
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

D i e  G e r i c h t e  e n t s c h e i d e n

4/99

234
......

dans le rapport avant d’exercer la liberté d’expression
garantie par l’article 10 de la Convention.

71.  Un autre facteur revêt une importance beaucoup
plus grande à cet égard: l’attitude du ministère de la Pê-
che, qui avait chargé M. Lindberg d’effectuer l’inspec-
tion et d’en rendre compte (…). Le 15 juillet 1988,
Bladet Tromsø savait que le ministère avait décidé de
ne pas publier le rapport en raison de la teneur des allé-
gations – comportement criminel – et de la nécessité
d’offrir un droit de réponse aux personnes nommées
dans ce document (…). Nul n’a fait valoir qu’en pu-
bliant les informations en cause le quotidien ait agi au
mépris de la loi sur la confidentialité. Il ne semble pas
davantage qu’avant la publication contestée du 15
juillet 1988, le ministère ait publiquement exprimé des
doutes quant au bien-fondé des critiques ou à la com-
pétence de M. Lindberg. Au contraire, d’après une dépê-
che du même jour de l’agence de presse norvégienne, le
ministère aurait déclaré qu’il était possible qu’on se fût
livré à une chasse illégale (…).

Le 18 juillet 1988, l’agence de presse norvégienne
rapporta que le ministère aurait déclaré que des experts
vétérinaires avaient examiné le rapport Lindberg con-
troversé et que le ministère rendrait compte de leurs ré-
sultats ainsi peut-être que des circonstances dans les-
quelles M. Lindberg avait été recruté comme inspec-
teur; qu’en outre le ministère ne ferait pas d’autres ob-
servations tant qu’il n’aurait pas recueilli de plus am-
ples renseignements (…). Le 19 juillet, l’Agence de
presse signala que le ministère avait cru, sur la base des
informations que M. Lindberg lui-même lui avait four-
nies, que celui-ci avait effectué des recherches beaucoup
plus étendues que ce n’était le cas en réalité. C’est le 20
juillet, date de parution du dernier des articles litigieux,
que le ministère exprima des doutes sur la compétence
de M. Lindberg et la qualité de son rapport (…).

Pour la Cour, la position exprimée par le ministère
avant le 20 juillet 1988 ne permet pas de considérer que
le journal n’avait pas de raison d’ajouter foi aux infor-
mations figurant dans le rapport, dont les quatre décla-
rations parues le 20 juillet d’après lesquelles certains
chasseurs de phoques, non désignés toutefois, avaient
abattu des femelles phoques du Groenland (…).
D’ailleurs, le tribunal de district a constaté par la suite
que la véracité de l’une de ces allégations (…) avait été
établie (…).

72.  Vu les divers éléments limitant le préjudice que
risquait de subir la réputation des différents chasseurs
de phoques et à la situation telle qu’elle se présentait à
Bladet Tromsø à l’époque, la Cour estime que le journal
pouvait raisonnablement s’appuyer sur le rapport
Lindberg officiel, sans avoir à vérifier lui-même l’exac-
titude des faits qui y étaient consignés. Elle n’aperçoit
aucune raison de douter que le journal ait agi de bonne
foi à cet égard.

REMARQUES:
En droit pénal norvégien, l’auteur d’une diffamation n’échappe

aux sanctions que s’il parvient à prouver la vérité de ses allégations.
En Suisse, depuis 1950, le diffamateur peut, en plus, recourir à la
preuve de la bonne foi. Il est probable qu’un journal suisse publiant
un rapport officiel au contenu diffamatoire portant sur un sujet
agitant l’opinion publique, comme l’a fait le journal norvégien
Bladet Tromsø, n’aurait pas été condamné. Le présent arrêt contient
néanmoins quelques principes utiles pour la Suisse. On ne s’attar-
dera pas ici sur les simples rappels de la jurisprudence passée (le
rôle indispensable de «chien de garde» de la presse, le fait que la
liberté journalistique comprend aussi le recours à une certaine dose
d’exagération, voire de provocation, le fait que l’art. 10 vaut aussi
pour les informations ou idées qui heurtent, choquent ou inquiètent
l’Etat ou une fraction quelconque de la population, le fait que le
compte rendu objectif et équilibré peut emprunter des voies fort
diverses et qu’il n’appartient pas aux juridictions nationales de se
substituer à la presse pour dire quelle technique de compte rendu
les journalistes doivent adopter). On relèvera surtout ce que dit la
Cour de la valeur des rapports officiels en tant que sources d’infor-
mation. Lorsqu’elle contribue au débat public sur des questions
suscitant une préoccupation légitime, «la presse doit en principe
pouvoir s’appuyer sur des rapports officiels sans avoir à entreprendre
des recherches indépendantes. Sinon, la presse pourrait être moins
à même de jouer son rôle indispensable de «chien de garde»». Peu
importe que le rapport soit de nature à susciter de vives réactions de
la part des personnes touchées. Peu importe - c’est important aussi -
que le rapport ne soit pas public, ou que la publication soit retardée
pour donner aux personnes concernées le droit de se prononcer. Un
rapport officiel ne devient pas une source sérieuse au moment
seulement où l’autorité décide de le publier. En revanche, la Cour
laisse entendre qu’un rapport établi par une personne dont
l’autorité mettrait en doute la qualification pourrait ne plus être
considéré comme une source digne de foi.

Tout comme le gouvernement norvégien, une minorité de la Cour
a estimé que le compte rendu aurait pu renoncer à indiquer le nom
du bateau, sans que cela empêche le journal de contribuer au débat
public sur la chasse aux phoques. L’identité des membres de l’équi-
page mis en cause aurait ainsi échappé à la connaissance du public.
C’est un argument que la Cour ne retient pas, tout en reconnaissant
que les chasseurs de phoques avaient le droit d’être présumés inno-
cents jusqu’à ce que leur culpabilité ait été établie. Elle fait remarquer
que les accusations n’étaient pas particulièrement graves et que celles
qui l’étaient (les phoques dépecés vivants) pouvaient apparaître au
lecteur comme exagérées. Elle ajoute que si le journal a donné le nom
des dix membres de l’équipage disculpés par le rapport officiel, le
nom des autres personnes n’a pas été publié. La Cour retient ainsi que
l’effet préjudiciable à la réputation a été «sensiblement atténué par
plusieurs facteurs». Sur ce point, l’arrêt aurait sans doute gagné à être
plus précis.

PROF. DENIS BARRELET, DETLIGEN

73.  Au vu des faits de l’espèce, la Cour ne saurait con-
clure que l’intérêt incontesté des membres de l’équipage à
ce que leur réputation fût protégée l’emportait sur l’inté-
rêt général essentiel qu’il y avait à ce que se tînt un débat
public bien documenté sur une question importante au
plan local, national aussi bien qu’international. En bref,
même si les raisons invoquées par l’Etat défendeur sont
pertinentes, elles ne suffisent pas à démontrer que l’ingé-
rence dénoncée était «nécessaire dans une société démo-
cratique». Nonobstant la marge d’appréciation des auto-
rités nationales, la Cour considère qu’il n’existait pas un
rapport raisonnable de proportionnalité entre les restric-
tions imposées à la liberté d’expression des requérants et
l’objectif légitime poursuivi. Elle estime dès lors qu’il y a
eu violation de l’article 10 de la Convention.

(...) ■


