
○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

L ’ a v i s  d e s  t r i b u n a u x
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

D i e  G e r i c h t e  e n t s c h e i d e n

3/00

158
......

Les mauvais soins médicaux peuvent faire l’objet de
reportages
Arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, 2 mai 2000, affaire Bergens
Tidende et autres c. Norvège (Requête n° 26132/95)

Les doléances de patientes concernant la qualité des soins prodigués par un chirurgien ne sont pas
des questions d’ordre privé, mais des questions présentant un intérêt pour la communauté dans son
ensemble On ne saurait prétendre que des articles de presse se concentrant sur une clinique particu-
lière, et qui ne sont pas publiés dans le cadre d’un débat général sur la chirurgie esthétique, ne
présentent pas un intérêt public général, Des reportages d’actualité basés sur des entretiens repré-
sentent l’un des moyens les plus importants sans lesquels la presse ne pourrait jouer son rôle indispen-
sable de «chien de garde». Les tribunaux n’ont pas à se substituer à la presse pour dire quelle techni-
que de compte rendu les journalistes doivent adopter.

En fait (résumé):
Le 5 mars 1986, à l’occasion de l’ouverture d’une nou-

velle clinique par le chirurgien plasticien R., Bergens
Tidende a publié un article décrivant le travail du Dr R.
et les avantages de la chirurgie esthétique. Cet article a
incité de nombreuses femmes ayant subi des opérations
chez le Dr R à prendre contact avec le journal pour lui
faire part de leur mécontentement quant aux soins re-
çus. Le 2 mai 1986, Bergens Tidende a publié en page de
couverture un texte intitulé «L’embellissement a tourné
à la défiguration», qui comportait le passage suivant:
«Nous avons payé des milliers de couronnes, avec pour
seul résultat que nous sommes maintenant défigurées et
brisées à vie.» A l’intérieur, trois témoignages de femmes
décrivaient les résultats désastreux de l’opération subie.
L’article était accompagné d’une grande photo en cou-
leur d’une poitrine de femme abîmée par de vilaines
cicatrices. Les jours suivants, le journal a publié d’autres
témoignages. Il a annoncé que les autorités ouvraient
une enquête et que le Dr pourrait perdre son droit d’exer-
cer.

Le numéro de Bergens Tidende du 2 mai 1986 conte-
nait également un entretien avec le Dr R. intitulé «Il y
aura toujours des patients mécontents». Le médecin af-
firmait ne pas pouvoir s’exprimer au sujet de ces cas par-
ticuliers, «en partie parce que je suis lié par l’obligation
générale de confidentialité, en partie parce que je ne
connais pas les détails des affaires. Tout ce que je puis
dire est que, dans le domaine de la chirurgie plastique
comme dans tout autre domaine chirurgical, il existe
une certaine marge d’erreur et il y aura toujours des pa-
tients mécontents.»

Après la publication de ces articles, le Dr R. a reçu
moins de patientes. Et en avril 1989, il a dû fermer son
cabinet. Le 12 avril 1989, statuant sur une plainte en
diffamation du Dr R, le tribunal municipal de Bergen a
condamné le  journal et les journalistes à verser au plai-
gnant un total de 1‘359‘500 couronnes norvégiennes
(NOK) pour le dommage matériel et moral et pour ses
frais. Saisie à son tour, la Cour d’appel unanime a donné
raison au journal et aux journalistes. Le Dr R a recouru à

la Cour suprême et a obtenu gain de cause. Il s’est vu allouer
une somme de 4‘709‘861 NOK pour son préjudice et ses
frais.

En droit:
1. Sur la violation alléguée de l’article 10 de la Convention
(...)
B. Appréciation de la Cour
(...)
51.  La Cour observe d’emblée que les articles incrimi-

nés, qui rapportaient les expériences vécues personnelle-
ment par une série de femmes ayant subi des opérations de
chirurgie esthétique, concernaient un aspect important de
la santé humaine et soulevaient en tant que tels des ques-
tions graves d’intérêt public (arrêt Hertel c. Suisse du 25
août 1998, Recueil 1998-VI, p. 2330, § 47). A cet égard, elle
ne saurait accepter l’argument du Gouvernement selon le-
quel les doléances de quelques patientes concernant la qua-
lité des soins prodigués par un chirurgien donné consti-
tuent des questions d’ordre privé devant se régler dans le
cadre de la relation entre chaque patiente et le chirurgien,
et non des questions présentant un intérêt pour la commu-
nauté dans son ensemble. Elle  ne peut davantage admettre
que le fait que les articles n’aient pas été publiés à l’occasion
d’un débat général en cours sur les questions relatives à la
chirurgie esthétique, mais se concentraient de manière spé-
cifique sur la qualité des traitements administrés dans une
clinique déterminée, signifie que les articles n’avaient pas
trait à des questions présentant un intérêt public général.

52.  Lorsque, comme en l’espèce, des mesures prises par
les autorités nationales sont de nature à dissuader la presse
de diffuser des informations sur des questions présentant
un intérêt public légitime, la Cour doit se livrer à un exa-
men attentif de leur proportionnalité (...).

 53.  La Cour fait toutefois observer par ailleurs que l’arti-
cle 10 de la Convention ne garantit pas une liberté d’ex-
pression sans aucune restriction, même en ce qui concerne
la couverture médiatique des questions présentant un inté-
rêt public sérieux. Aux termes du paragraphe 2 de l’article
10, l’exercice de cette liberté comporte des «devoirs et res-
ponsabilités» qui s’appliquent aussi à la presse. Comme la

L ’ a v i s  d e s  t r i b u n a u x
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

D i e  G e r i c h t e  e n t s c h e i d e n



L ’ a v i s  d e s  t r i b u n a u x
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

D i e  G e r i c h t e  e n t s c h e i d e n

3/00

159
......

Cour l’a noté dans l’arrêt Bladet Tromsø et Stensaas précité
(§ 58), ces «devoirs et responsabilités» peuvent revêtir de
l’importance lorsque, comme en l’espèce, l’on risque de
porter atteinte à la réputation de particuliers et de mettre
en péril les «droits d’autrui». En raison des «devoirs et
responsabilités» inhérents à l’exercice de la liberté d’ex-
pression, la garantie que l’article 10 offre aux journalistes
en ce qui concerne les comptes rendus sur des questions
d’intérêt général est subordonnée à la condition que les
intéressés agissent de bonne foi, de manière à fournir des
informations exactes et dignes de crédit dans le respect de
la déontologie journalistique (arrêts Goodwin c.
Royaume-Uni du 27 mars 1996, Recueil 1996-II, p. 500, §
39, et Fressoz et Roire c. France [GC], n° 29183/95, § 54,
CEDH 1999-I).

(...)
56.  La Cour attache un poids considérable au fait qu’en

l’espèce les récits faits par les femmes de leur expérience à
la clinique du Dr R. ont été jugés non seulement corrects
pour l’essentiel, mais aussi rapportés de manière fidèle par
le journal. Il est vrai que, comme les juridictions nationa-
les l’ont fait observer, les femmes s’étaient exprimées en
des termes crus et virulents, et que ce sont ces termes qui
avaient été mis en exergue dans les articles du journal.
Toutefois, les expressions utilisées reflétaient la manière –
fort compréhensible – dont les femmes percevaient elles-
mêmes l’image de leurs seins, tels que les montraient les
photographies accompagnant les articles, après les opéra-
tions manquées de remodelage. De surcroît, dans aucun
des articles il n’était dit que les résultats critiquables
étaient imputables à un manque de diligence dont le Dr R.
aurait fait preuve en opérant. C’est la Cour suprême qui
retint cette interprétation en se fondant non sur les ter-
mes explicites figurant dans les articles mais sur la teneur
générale de ceux-ci, dont la causticité commune résidait
toutefois dans l’allégation véridique selon laquelle le Dr
R. avait manqué à ses obligations de chirurgien plasticien
en ne prodiguant pas des soins postopératoires convena-
bles ou adéquats afin de remédier aux résultats d’opéra-
tions ratées. A la lecture des articles dans leur ensemble, la
Cour ne peut estimer que les déclarations étaient excessi-
ves ou trompeuses.

 57.  La Cour ne peut davantage admettre que la ma-
nière dont le journal a rendu compte des récits des fem-
mes démontre un manque d’équité. Certes, chacun l’ad-
met, le journal requérant ne précisait pas dans les articles
eux-mêmes que les récits livrés par les femmes ne devai-
ent pas être pris comme suggérant un manque d’habileté
chirurgicale de la part du Dr R. La Cour rappelle toutefois
que les reportages d’actualité basés sur des entretiens re-
présentent l’un des moyens les plus importants sans les-
quels la presse ne pourrait jouer son rôle indispensable de
«chien de garde». Les méthodes permettant de faire des
reportages objectifs et équilibrés peuvent varier considé-
rablement, en fonction notamment du moyen de commu-
nication dont il s’agit; il n’appartient pas à la Cour, ni aux
juridictions nationales d’ailleurs, de se substituer à la
presse pour dire quelle technique de compte rendu les

journalistes doivent adopter (...). De surcroît, la Cour re-
lève que le numéro de Bergens Tidende du 2 mai 1986
contenait, sur la même page que le premier article incri-
miné, un article citant l’avis d’un autre chirurgien plasti-
cien, qui soulignait l’étroitesse de la marge entre le succès
et l’échec dans le domaine techniquement exigeant de la
chirurgie esthétique, ainsi qu’une interview du Dr R. lui-
même, qui attirait l’attention sur le fait que des complica-
tions se produisaient dans 15 à 20 % de l’ensemble des
opérations de mammoplastie et que les patientes étaient
informées à l’avance des dangers possibles. Il convient de
relever également que, dans un numéro subséquent, du 14
mai 1986, Bergens Tidende publia deux nouveaux articles
prenant la défense du Dr R. Dans l’un d’eux, d’anciennes
patientes du chirurgien se disaient satisfaites du traite-
ment reçu par elles, y compris le service et les soins four-
nis dans le cadre du traitement et du suivi postopératoires.

58.  La Cour suprême mit l’accent sur le fait que le Dr R.
ne s’était pas vu donner la possibilité de véritablement se
défendre, étant donné que lorsqu’il avait été contacté le
30 avril 1986 il ne pouvait s’exprimer au sujet d’aucun cas
précis sans être préalablement libéré par les patientes el-
les-mêmes de son obligation de respecter le secret profes-
sionnel. La Cour suprême estima que le Dr R. n’était nulle-
ment obligé de prendre contact lui-même avec les patien-
tes à cet effet. Les requérants soutiennent que la troisième
requérante avait informé le Dr R. que ses patientes avaient
consenti à le libérer de son obligation de respecter le se-
cret professionnel. Cela fut toutefois contesté par le Dr R.
lui-même. La Cour ne juge pas nécessaire de résoudre ce
différend relatif aux faits car, à supposer même que cette
information n’ait pas été communiquée au Dr R., elle ne
peut considérer que le chirurgien n’a pas eu l’occasion de
se défendre. Elle fait observer à cet égard que, comme elle
l’a noté ci-dessus, le Dr R. fut invité à s’exprimer au sujet
des allégations contenues dans les interviews publiées par
le journal. Il formula alors des observations de caractère
général sur les doléances énoncées. De surcroît, rien ne
donne à penser qu’il ait entrepris la moindre démarche
pour établir si les patientes, qui avaient déjà publié des
détails concernant leur cas individuel, avaient des objec-
tions à ce qu’il s’exprimât sur leurs griefs précis. Dans ces
conditions, et tout en reconnaissant que le Dr R. n’avait
aucune obligation à cet égard, la Cour ne peut considérer
que l’intéressé ait été privé de toute possibilité de vérita-
blement se défendre.

59.  La Cour admet que la publication des articles a eu
des conséquences graves sur l’activité professionnelle du
Dr R. Toutefois, comme les juridictions nationales l’ont
explicitement reconnu, compte tenu des critiques justi-
fiées relatives aux soins et au suivi postopératoires fournis
par l’intéressé, il était inévitable que sa réputation profes-
sionnelle subît en tout état de cause un dommage substan-
tiel. Le rôle du Dr R. ne se limitait pas aux actes chirurgi-
caux proprement dits, mais englobait tous les aspects de la
chirurgie esthétique.

60.  Eu égard à ce qui précède, la Cour ne peut considé-
rer que l’intérêt évident du Dr R. à protéger sa réputation



○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

○

L ’ a v i s  d e s  t r i b u n a u x
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

D i e  G e r i c h t e  e n t s c h e i d e n

3/00

160
......

professionnelle était suffisant pour primer l’important in-
térêt public à préserver la liberté pour la presse de fournir
des informations sur des questions présentant un intérêt
public légitime. Bref, pour être pertinents, les motifs invo-
qués par l’Etat défendeur ne suffisent pas à démontrer que
l’ingérence litigieuse fût «nécessaire dans une société dé-
mocratique». La Cour estime qu’il n’y avait pas un rapport
de proportionnalité raisonnable entre les restrictions au
droit des requérants à la liberté d’expression étant résul-
tées des mesures appliquées par la Cour suprême et le but
légitime poursuivi.

Partant, il y a eu violation de l’article 10 de la Conven-
tion. (...)

Par ces motifs, la Cour, à l’unanimité,
1. Dit qu’il y a eu violation de l’article 10 de la Con-

vention; (...)  ■

REMARQUES:
Cette affaire fait penser à celle qui opposa le chirurgien

Meyer-Fürst à Bilanz et à la SSR, en 1993. A l’époque, le chirur-
gien avait obtenu des tribunaux des mesures provisionnelles,
dont une interdiction faite à Bilanz, qui avait déjà envoyé le nu-
méro litigieux à ses abonnés, de vendre les 15 000 exemplaires
restants dans les kiosques. Le fait que la mesure coûte 550 000

francs au périodique avait été jugé totalement négligeable. La
Cour suprême du canton de Lucerne avait notamment affirmé
que des divergences entre les patients et leur médecin n’ont pas
un degré d’urgence qui justifie une information du public par les
médias et que les problèmes de cet ordre relèvent, en raison de
leur nature sensible, d’organes publics et privés à qui les patients
peuvent s’adresser; le fait que le médecin aime à se faire voir
dans la vie mondaine n’est pas encore une raison pour en faire un
personnage public (SMI 1995l, p. 436; voir aussi medialex 1996, p.
221 s.). Cette application de l’art. 28c CC n’était pas correcte à
l’époque déjà. Désormais, une telle décision irait directement à
l’encontre de la jurisprudence des juges de Strasbourg. Ceux-ci,
depuis quelque temps, élargissent la notion d’information digne
d’être portée à la connaissance du public. Dans l’affaire Hertel
sur les fours à micro-ondes, la Cour avait donné tort à la Suisse,
estimant déplacé l’argument d’éventuelles répercussions néga-
tives sur les chiffres de vente, dès l’instant où un article contribue
à éclairer des questions graves d’intérêt public (medialex 1998,
p. 2). Si, dans l’affaire Hertel, le Tribunal fédéral continue à suivre
une ligne unilatérale de protection des concurrents contre les
interférences gênantes (medialex 1999, p. 98), il démontre dans
l’arrêt du vétérinaire A. du 7 juillet 2000 (ci-dessous p. 160 ss) une
certaine sensibilité pour les besoins d’une information qui en-
globe tous les sujets de la vie sociale, y compris les agissements
professionnels et économiques des personnes assumant des res-
ponsabilités, pour autant que les faits soient vrais ou qu’ils puis-
sent faire l’objet d’une discussion de bonne foi. Le temps où
l’information avait tendance à se limiter aux seuls actes et com-
muniqués officiels des autorités et des organisations reconnues
est révolu.

PROF. DENIS BARRELET, DETLIGEN


