1] Jalvlils] lafels] [t]-]ilolulnlalu}-

Tlijel [Glelrlilcnltle] [elnlt]s]clnle]idle]n

P4 S

Liberté d'expression et fidélité a I'employeur

Arrét de la Cour européenne des droits de 'homme, 29 février 2000, affaire
Fuentes BOBO c. Espagne (Requéte n° 39293/98)

La liberté d’expression garantie par I'article 10 de la Convention donne la possibilité a un journaliste
de critiquer ouvertement la gestion de la chaine de télévision dont il est I'employé. La Cour a jugé
que les propos tenus en public par le requérant a I’encontre de son employeur - a savoir le qualificatif
«sangsues», et I'affirmation selon laquelle certains dirigeants «se foutaient du personnel, des tra-
vailleurs» - relevaient de la liberté d’expression et ne devaient dés lors pas entrainer un licenciement.

En fait (résumé):

Le requérant, M. B. Fuentes Bobo, est réalisateur
d’émission de télévision et scénariste. Il travaillait
aupres de la Télévision espagnole (TVE) depuis 1971. En
décembre 1992, TVE décida de supprimer I'émission du
requérant et ne lui donna plus aucune tache, tout en
exigeant qu’il se rende dans les locaux de l'entreprise
pendant ses heures de travail. Le 31 mars 1993, la TVE
lui a infligé un blame écrit pour ne pas avoir respecté ses
heures de travail. Durant le mois d’octobre 1993, le cli-
mat de travail s’est dégradé dans ’entreprise suite no-
tamment a un plan de suppression d’emplois et un vaste
débat s’instaura dans la presse au sujet de la mauvaise
gestion de la TVE. Le 30 octobre de la méme année, le
requérant a cosigné un article paru ensuite dans un or-
gane de la presse espagnole et critiquant les dirigeants de
la TVE. Ceux-ci étaient notamment accusés d’avoir
transformé en un «camp de concentration» les édifices
et installations de la TVE et de «pratiquer en toute impu-
nité un terrorisme professionnel». La parution de cet ar-
ticle a provoqué une nouvelle sanction, que le requérant
a salué par un épigramme épistolaire adressé au sous-
directeur de la planification et de la production de la
TVE. A la méme époque, le requérant a fait diffuser, au
centre de la TVE de Sonosaguas, un pamphlet dénongant
son employeur et proférant des menaces. Cette initiative
avait entrainé l'ouverture d'une procédure discipli-
naire, suivie d'une suspension d’emploi et de salaire.
C’est le 29 novembre 1993 et le 3 janvier 1994 qu’ont eu
lieu deux émissions de radio au cours desquelles le re-
quérant a fait les déclarations qui ont abouti a son licen-
ciement. I a notamment déclaré que les dirigeants
étaient d’«authentiques sangsues» et qu’ils se «foutent du
personnel, des travailleurs».

En droit:

I. Sur la violation alléguée de Iarticle 10 de la Conven-
tion

(..)

39. (...) Les parties s’accordent pour admettre que I'in-
gérence était «prévue par la loi» et poursuivait un but
légitime, «la protection de la réputation ou des droits
d’autrui». Elle remplissait donc deux des conditions per-
mettant de considérer I'ingérence comme justifiée au

regard du paragraphe 2 de l'article 10. La Cour parvient a la
méme conclusion. Reste des lors la troisieme condition, qui
exige que l'ingérence soit «nécessaire dans une société de-
mocratique».

A. Arguments des parties

1. Le requérant

40. (...)I1 souligne tout d’abord que son intervention dans
les émissions de radio s’insérait dans le cadre d'un vaste
débat public autour de la mauvaise gestion de la télévision
publique. (...)Les mots formant I’objet du litige s’inséraient
dans la dynamique d'un programme de radio en direct et
dans une conversation entre des professionnels de la com-
munication. Les propos tenus sont caractéristiques du lan-
gage parlé qu'il convient de distinguer du langage écrit.(...)

41. (...)Exercant un role politique dans la gestion de I’en-
tité publique TVE, les dirigeants doivent accepter que leurs
droits subjectifs soient affectés par des informations ou des
opinions d’intérét général, ainsi que I'exigent le pluralisme
politique, la tolérance et I’esprit d’ouverture sans lesquels il
ne saurait y avoir de société démocratique. Le requérant fait
enfin valoir qu'une relation de travail ne saurait réduire la
portée du droit du travailleur a la liberté d’expression du
seul fait que les critiques seraient adressées a 'employeur.

2. Le gouvernement

42. (...)le Gouvernement souligne que le requérant ne
s’est pas limité a critiquer publiquement son employeur
mais a tenu des propos grossiers (...).La Convention ne sau-
rait protéger le droit a I'insulte sous couvert de la liberté
d’expression.

B. Appréciation de la Cour

1. Principes généraux

43.(...)

2. Application en I'espéce des principes susmentionnés

44. En ce qui concerne les faits de l'espéce, la Cour a,
d’une part, pour tache de déterminer, a la lumiere de I’en-
semble de l'affaire, si la sanction imposée au requérant ré-
pondait a un «besoin social impérieux» et était «propor-
tionnée au but légitime poursuivi» et, d’autre part, si les
motifs invoqués par les autorités nationales pour justifier la
sanction étaient «pertinents et suffisants».

45. En l'espece, la Cour reléve que le requérant a été li-
cencié pour avoir proféré a 1'égard des dirigeants de la TVE,
son employeur, des propos considérés comme offensants.
En appel, le tribunal supérieur de justice de Madrid estima

Anpoba




9 .
L avis des

Die Gerichte

que les déclarations du requérant étaient offensantes et
jugea le licenciement conforme aux articles 54.2.c) et 55.5
du Statut des Travailleurs. Saisi d'un recours d’amparo
formé par le requérant pour violation de son droit a la
liberté d’expression protégé par l’article 20 de la Constitu-
tion, le Tribunal constitutionnel rejeta le recours notam-
ment au motif que, dans ses déclarations, le requérant ne
s’était pas limité a informer, a exposer des faits et a expli-
quer ses critiques, mais avait également émis des juge-
ments de valeur clairement offensants et inutiles pour ap-
puyer les reproches adressés aux dirigeants et responsa-
bles de I'entreprise. Pour le Tribunal constitutionnel, de
tels propos étaient exclus de la protection du droit a la
liberté d’expression, garanti par I'article 20 de la Constitu-
tion, cette derniere ne garantissant pas le droit a I'insulte.
La Cour n’apercoit aucune raison de remettre en cause les
constatations des juridictions espagnoles d’apres lesquel-
les les déclarations du requérant étaient de nature a nuire
ala réputation d’autrui. Les motifs retenus par ces juridic-
tions étaient en harmonie avec le but légitime consistant
a protéger la réputation des personnes visées par les décla-
rations du requérant. A cet égard, la Cour rappelle que
l’article 10 de la Convention ne garantit pas une liberté
d’expression sans aucune restriction méme quand il s’agit
de rendre compte dans la presse de questions sérieuses
d’intérét général. En l'espece, il s’agit donc uniquement de
rechercher si la sanction infligée au requérant était pro-
portionnée au but légitime protége et, partant, «nécessaire
dans une société démocratique».

46. Pour se prononcer sur cette question, la Cour tien-
dra compte en particulier des termes utilisés dans les dé-
clarations, du contexte dans lequel celles-ci ont été ren-
dues publiques et de 'affaire dans son ensemble, y com-
pris le fait qu'il s’agissait d’assertions orales prononcées
lors d’émissions de radio en direct, ce qui a 6té la possibi-
lité au requérant de les reformuler, de les parfaire ou de les
retirer avant qu’elles ne soient rendues publiques (cf. arrét
Nilsen et Johnsen précité, paragraphe 48).

47. Al'instar des juridictions nationales, la Cour consi-
dere que le fait pour le requérant d’avoir repris et fait siens
les termes utilisés par les animateurs de la radio a 1'égard
des dirigeants de la TVE, en les traitant de «sangsues» et en
les accusant de «se foutre des travailleurs», peut étre consi-
déré comme offensant et aurait sans nul doute justifié une
sanction sous l'angle de I'article 10 de la Convention.

48. La Cour observe toutefois que les déclarations liti-
gieuses s’inscrivaient dans le contexte particulier d'un
conflit du travail opposant le requérant a son employeur
suite a la suppression de I’émission dont il était responsa-
ble, doublé d’un large débat public concernant des ques-

fribunaux

entscheiden

tions d’intérét général relatives a la gestion de la télévi-
sion publique. Les propos litigieux ont été tenus dans le
cadre de débats publics et passionnés sur de prétendues
anomalies dans la gestion de la TVE, service public de la
radiotélévision espagnole. A cet égard, la Cour constate
que, dans son intervention, le requérant dénongca des dys-
fonctionnements de I’entité publique et, comme le souli-
gne le Tribunal constitutionnel, ses critiques revétaient
sans conteste un intérét général (paragraphe 32 ci-dessus).
Certes, il y ajouta des propos grossiers et impolis, qualifiés
d’offensants par les juridictions nationales. Néanmoins,
les propos en question ont été employés d’abord par les
animateurs des émissions de radio, le requérant se bor-
nant a les confirmer, et ce, dans le cadre d’'un échange
rapide et spontané de commentaires entre le requérant et
les journalistes. Comme le fait remarquer le Tribunal
constitutionnel, les propos litigieux semblaient presque
avoir été provoqués par les commentaires et jugements de
valeur émis par les animateurs de ces émissions (paragra-
phe 32 ci-dessus). En outre, et nonobstant I'inconvenance
des termes employés, fustigée par le Gouvernement, il ne
ressort pas du dossier que la TVE, ou les personnes suppo-
sées avoir été visées par les propos offensants, aient en-
gagé d’actions judiciaires pour diffamation ou injures a
I’encontre du requérant, de la station de radio ou des ani-
mateurs des émissions en question.

49. Quant a la gravité de la sanction infligée au requé-
rant, la Cour constate que la TVE lui appliqua la sanction
maximale prévue par le Statut des Travailleurs, a savoir la
résiliation du contrat de travail sans droit a indemnisa-
tion. II est incontestable que cette sanction a revétu, eu
égard notamment a I'ancienneté du requérant dans 1’en-
treprise et a son age, une sévérité extréme, alors que
d’autres sanctions disciplinaires, moins lourdes et plus
appropriées, auraient pu étre envisageées.

50. Auvu des faits de l’espece, la Cour estime que, si les
raisons invoquées par 1'Etat défendeur sont pertinentes,
elles ne suffisent pas a démontrer que 1'ingérence dénon-
cée répondait, compte tenu de la gravité de la sanction, a
un «besoin social impérieux». Nonobstant la marge d’ap-
préciation des autorités nationales, la Cour considere
qu'il n’existait pas de rapport raisonnable de proportion-
nalité entre la sanction imposée au requérant et le but
légitime visé. En conséquence, il y a eu violation de l’arti-
cle 10 de la Convention.(...)

Par ces motifs, la Cour
1. Dit, par cinq voix contre deux, qu’il y a eu violation
de l’article 10 de la Convention;

()m




